WRC

Michelin - Le shakedown du Rallye de Grande-Bretagne

MÄRTIN POINTE EN TETE ; LE RÊVE COMMENCE POUR VALENTINO ROSSI C'est le pilote Ford Markko Märtin qui a realise le meilleur temps ce soir dans de la courte super-spéciale (2,45km) en ouverture du Rallye de Grande-Bretagne 2002. L'Estonien a...

MÄRTIN POINTE EN TETE ; LE RÊVE COMMENCE POUR VALENTINO ROSSI

C'est le pilote Ford Markko Märtin qui a realise le meilleur temps ce soir dans de la courte super-spéciale (2,45km) en ouverture du Rallye de Grande-Bretagne 2002. L'Estonien a devancé d'une courte tête son rival Petter Solberg (Subaru). Märtin, Colin McRae (3e) et Carlos Sainz (4e) ont placé trois Focus au sein des quatre premiers.

Le plus rapide de l'équipe championne du monde 2002 Peugeot-Michelin fut Harri Rovanperä (5e), pour seulement 1/10e de seconde devant son équipier Marcus Grönholm (6e).

De son côté, Valentino Rossi a enfin eu son baptême en Mondial des rallyes. L'Italien a facilement remporté son "duel" avec Jari-Matti Latvala (Finlande) et a signé le 25e temps. Il s'agit là d'une performance particulièrement encourageante car il a coupé la ligne d'arrivée à seulement 6/10e de la voiture quasi-identique du jeune espoir finlandais, Juuso Pykalisto.

Ce court sprint a donné le coup d'envoi à sa course et les corvées des reconnaissances et la séance du shakedown (lire "déverminage"), des concepts totalement nouveaux pour le roi des Grands Prix moto, appartiennent déjà au passé : "Les reconnaissances ne m'ont pas trop plus", a-t-il avoué. "Cela m'était difficile de passer des heures d'affilé à conduire… et puis il a fallu me lever tôt. C'était dur au début, mais cela va déjà mieux. Et lorsque le véritable rallye commencera demain matin (vendredi), l'adrénaline et la motivation devraient assurer un réveil dans les temps..."

Le shakedown de ce matin fut donc la première occasion pour Valentino de piloter sa 206 WRC-Michelin sur les pistes forestières auxquelles il va être confronté tout au long des trois jours à venir. "Ca va très vite. Il y a de nombreuses longues lignes droites entrecoupées de virages rapides. Il y a quelques endroits où, si tu regardes par la fenêtre, tu ne vois que du ciel. Ce sera difficile, je le sais. Mais, je le répète, ma priorité sera de m'amuser ; mon deuxième objectif sera d'être à l'arrivée. Cela ne me dérangera pas si la pluie continue à tomber, mais en cas de brouillard ce sera une toute autre histoire."

--michelin-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series WRC
Drivers Valentino Rossi , Mark Ford , Colin McRae , Carlos Sainz , Petter Solberg , Jari-Matti Latvala , Juuso Pykalisto , Markko Martin