SBRS: Modifie la structure de sa fili?re de pomotion

(LAKEVILLE, Connecticut) 17 octobre 2002-- La compagnie Skip Barber LLC annonce qu'elle a modifié une partie du programme de promotion des pilotes afin d'augmenter le nombre de récipiendaires des bourses offertes annuellement dans le cadre des...

(LAKEVILLE, Connecticut) 17 octobre 2002-- La compagnie Skip Barber LLC annonce qu'elle a modifié une partie du programme de promotion des pilotes afin d'augmenter le nombre de récipiendaires des bourses offertes annuellement dans le cadre des séries de championnat de course Skip Barber. Seulement trois des dix programmes de la filière ont été touchés par la restructuration. Le nombre de récipiendaires passe de trois à huit et le montant des bourses des trois principaux récipiendaires a été ajusté afin qu'ils puissent développer une expertise dans la recherche de commanditaires additionnels pour boucler leur budget de course.

" Cette nouvelle façon de procéder va obliger les pilotes à cogner aux portes pour trouver des commanditaires. Dorénavant, aucune bourse de ces trois programmes de la filière Barber-CART ne défraiera la totalité d'une saison de course, a souligné Richard Spénard, le directeur des opérations canadiennes de l'École Skip Barber du Mont-Tremblant. Les pilotes doivent apprendre à établir des contacts avec les gens d'affaires et les maintenir afin de développer des partenariats à long terme avec eux. Nous prodiguons à nos pilotes tous les conseils nécessaires afin qu'ils deviennent des champions en piste. Maintenant, nous ajoutons un élément essentiel dans leur apprentissage. "

La nouvelle structure est le résultat de l'expérience acquise depuis le lancement de la filière de promotion Skip Barber en 1991. Cette filière a été la pierre angulaire dans la carrière du Suédois Kenny Bräck, vainqueur du Indy 500, du Canadien Michael Valiante, de la Série CART Toyota Atlantique, des Américains Ryan Hunter-Reay (Atlantique), Jerry Nadeau (NASCAR) ainsi que Bryan Herta, ancien pilote CART qui poursuit sa carrière dans l'American Le Mans Series.

Les modifications au système des bourses majeures Tout comme au cours des années précédentes, la recrue de l'année de la Série professionnelle Barber Dodge, le meilleur pilote du Critérium annuel de la filière de promotion Barber-CART ainsi que le vainqueur du Championnat national formule Dodge recevront des bourses majeures pour participer à une saison dans la Série professionnelle Barber Dodge. Cependant, chaque bourse attribuée ne dépassera pas 100 000 $. De ce lot, un montant de 10 000 $ sera réservé pour des essais et la balance de 90 000 $ sera répartie sur la totalité des 10 courses du championnat. Cette modification a pour objet de s'assurer que le pilote saura gérer son budget afin de compléter l'intégralité du championnat. C'est une approche qui reflète la tendance du nouveau millénaire.

" Nous voulons que les pilotes apprennent à développer un sens des affaires car la course automobile n'est plus, depuis longtemps, la chasse gardée des biens nantis, a mentionné George Tamayo, le directeur de la commercialisation et des communications chez Skip Barber. Ils doivent apprendre à gérer leur bourse afin de couvrir la totalité de leur saison de course pour éviter de manquer de fonds. La base de nos programmes de course a toujours été de développer des pilotes. Maintenant, nous voulons qu'ils soient en mesure de poursuivre leur carrière de leur propre chef. Avec ces changements, nous pensons qu'ils auront plus d'outils pour le faire. "

La nouvelle répartition de ces bourses de plus d'un demi-million de dollars américains permettra maintenant à cinq pilotes additionnels de recevoir des fonds qui vont les aider à prolonger leur carrière. Un total de huit pilotes se partagera donc presque la moitié des bourses annuelles de plus d'un million de dollars décernées par la filière de promotion Barber-CART.

" La compétition est très intense et les aspirants sont tellement talentueux qu'il a fallu revoir la structure pour permettre à un plus grand nombre de pilotes de profiter de notre système de promotion, a déclaré l'Ontarien Jeremy Dale, le directeur général de la Série professionnelle Barber Dodge. Au cours des prochaines années, nous allons vivre une expansion dans la série CART, ce qui va éventuellement ouvrir des portes à plusieurs de nos gradués. Nous avons donc pensé que le moment était propice à un tel changement. "

Le critérium de l'espoir Les pilotes qui ont terminé respectivement de la deuxième à la huitième place au classement 2002 du Championnat national formule Dodge recevront automatiquement une invitation pour participer au Critérium annuel de la filière de promotion Barber-CART qui se tiendra à Sebring en Floride, du 18 au 20 décembre.

Sept des huit participants au critérium recevront des bourses importantes pour la saison 2003. Outre le grand vainqueur - dont la description de sa bourse de 100 000 $ est mentionnée dans " Les modifications au système des bourses majeures " - le second recevra 70 000 $, le suivant 50 000 $ alors que ceux qui seront classés quatrième, cinquième et sixième recevront chacun une bourse Skip Barber de 30 000 $. Ces bourses devront être gérées de façon similaire aux bourses majeures car ils devront obligatoirement effectuer des essais durant la saison.

Plusieurs points sont évalués lors de ce critérium annuel. La vitesse pure n'a pas plus d'importance que la constance en piste et l'habilité à communiquer adéquatement avec les ingénieurs. De plus, leur présentation hors piste est prise en considération car la finalité est de trouver et développer des pilotes capables d'atteindre les plus hauts sommets. Le classement est déterminé par un jury composé d'experts en sport automobile, dont fait partie Richard Spénard; d'instructeurs de la Série professionnelle Barber Dodge; ainsi que des journalistes du sport motorisé tels que Jeremy Shaw et Gordon Kirby.

Bilan de la saison 2002 au Circuit Mont-Tremblant " Nous sommes très satisfaits du bilan de la première saison de l'École Skip Barber du Circuit Mont-Tremblant, de poursuivre Spénard. Nous avions réservé 45 jours de piste et je dois dire qu'on aurait pu facilement ajouter plusieurs programmes additionnels tellement la demande était forte. Les écoles de trois jours, tout comme les journées d'essais en piste ainsi que les programmes corporatifs ont été très animés. Cependant, le programme d'activités du Circuit Mont-Tremblant est très chargé et nous devrons nous en tenir à 45 jours de location de piste pour la prochaine saison.

" Entre-temps, nous allons travailler à peaufiner notre programme pour attirer un plus grand nombre de jeunes pilotes afin qu'ils puissent profiter du système de bourse de la filière Barber-CART. Cette filière, qui s'étend du karting au Championnat CART Toyota Atlantique, comprend presque une dizaine de programmes qui permettent aux jeunes espoirs de franchir les étapes en leur offrant des bourses. Un de nos buts est de les aiguillonner dans la bonne direction. "

À l'échelle mondiale, Skip Barber LLC est la plus grande compagnie de divertissement et d'enseignement dans le sport motorisé. Skip Barber dirige également la meilleure filière de championnats de course automobile au monde. La compagnie organise plus de 450 programmes par année en Amérique du Nord par le biais de ses écoles de course Skip Barber, de ses écoles de pilotage Dodge/Skip Barber, de ses quatre séries régionales amateurs de course Skip Barber, de sa série nationale Formule Dodge Skip Barber, et de sa Série professionnelle Barber Dodge. La flotte Skip Barber compte plus de 200 voitures de course et plus d'une centaine de voitures d'enseignement. L'École de course Skip Barber est l'école de course officielle de la série CART et les séries Skip Barber sont les séries amateurs régionales officielles de CART. Quant au championnat national formule Dodge Skip Barber, il est reconnu comme le championnat national officiel amateur de CART, tandis que la série Professionnelle Barber Dodge est considérée comme le premier échelon de la filière professionnelle CART. Chaque année, la filière Barber-CART offre plus d'un million de dollars américains en bourses en plus d'assister au développement des jeunes pilotes prometteurs qui visent une carrière en course automobile.

-barber-

Write a comment
Show comments
About this article
Series Other open wheel
Drivers Jerry Nadeau , Bryan Herta , Michael Valiante , Ryan Hunter-Reay , Skip Barber , Richard Spénard