Pr?sentation du GP Allemagne par Michelin

QUI PEUT ARRETER ROSSI ? Valentino Rossi (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) exerce une domination sans faille sur le championnat du monde MotoGP 2002. Sur les huit courses disputées, il en a remporté sept ! Mais ce week-end, au Sachsenring,...

QUI PEUT ARRETER ROSSI ?

Valentino Rossi (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) exerce une domination sans faille sur le championnat du monde MotoGP 2002. Sur les huit courses disputées, il en a remporté sept ! Mais ce week-end, au Sachsenring, il va devoir puiser dans ses immenses réserves de talent encore plus que d'habitude pour monter sur la plus haute marche du podium.

Le Champion du Monde en titre reconnaît ne pas particulièrement apprécier le tracé germanique, qui est lent et très sinueux. C'est d'ailleurs ici que l'an dernier il avait enregistré son plus mauvais résultat de la saison. Il s'était classé 7ème d'une course dominée par les pilotes Yamaha et gagnée par son grand rival Max Biaggi (Marlboro Yamaha Team YZR-M1-Michelin).

La saison 2002 bat tous les records pour l'instant. Grâce en partie au talent de Rossi mais également aux performances des nouveaux quatre-temps, sans oublier toutes les qualités d'adhérence accrues que les ingénieurs Michelin ont su donner au pneu arrière S4, les records du tour sont tombés partout. Sur les quatre courses directement comparables aux éditions de la saison précédente (les autres ne peuvent être comparées pour cause de différence de météo ou de configuration de circuit), les temps de course ont aussi été raccourcis. Déjà l'an dernier, l'utilisation généralisée du Michelin arrière de 16,5 pouces avait permis une nette amélioration de rythme par rapport à la saison 2000.

Le week-end dernier, à Donington, Rossi a continué à imposer un rythme effréné au championnat. Son temps total en course était de 20 secondes plus rapide que celui du GP de l'année précédente, déjà remporté par Rossi. Il a aussi nettement amélioré ses performances 2001 à Catalunya (36 secondes de mieux que le temps de la course 2001) et Jerez (25 secondes de mieux). Et même quand Rossi ne gagne pas, les records tombent. Son coéquipier Tohru Ukawa (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) est pour l'instant le seul à l'avoir battu cette saison. Il a gagné le GP d'Afrique du Sud, à Welkom, et ce faisant a été plus vite de 24 secondes que le temps total de course de Rossi en 2001.

Les pilotes Michelin se sont adjugés les victoires, pole positions et records du tour à chacune des 8 courses de la saison 2002. Les 9 premières places au championnat provisoire sont prises par des pilotes Michelin.

SACHSENRING ET LES PILOTES

Ce sont trois pilotes quatre-temps qui se battent pour arracher le premier titre de champion du monde MotoGP - Valentino Rossi, Tohru Ukawa et Max Biaggi. Mais ce week-end, l'enjeu sera plus centré sur les machines que sur les hommes.Les nouveaux quatre-temps sont pour l'instant invaincus. Mais les meilleurs pilotes deux-temps ont été très nettement dans le coup sur les deux dernières courses et au Sachsenring, ils devraient à nouveau avoir leur mot à dire. De l'avis de certains experts, ce GP représente d'ailleurs la dernière chance de victoire pour les deux-temps avant que ces motos ne soient définitivement remisées en fin de saison pour laisser la place à un championnat 2003 uniquement quatre-temps. Si un deux-temps parvient à s'imposer, il ne peut y avoir meilleur endroit. Le Sachsenring est en effet à quelques kilomètres de Zschopau où, pendant les années 50, le génial ingénieur MZ Walter Kaaden avait transformé le moteur deux-temps en une arme capable de s'imposer au niveau mondial

-michelin-

Write a comment
Show comments
About this article
Series MotoGP
Drivers Max Biaggi , Valentino Rossi , Tohru Ukawa
Teams Repsol Honda Team