Michelin Sachsenring course sommaire

Rossi Gagne une Course Superbe Les deux-temps ont mené la vie dure à Rossi, qui profite de la chute de deux adversaires. C'est la 8ème victoire de la saison pour Valentino Rossi (Repsol Honda Team RC211V-Michelin), mais l'Italien a dû puiser...

Rossi Gagne une Course Superbe
Les deux-temps ont mené la vie dure à Rossi, qui profite de la chute de deux adversaires.

C'est la 8ème victoire de la saison pour Valentino Rossi (Repsol Honda Team RC211V-Michelin), mais l'Italien a dû puiser dans son capital chance pour l'obtenir. Car sur un circuit qui favorise les 500s deux-temps, Rossi s'est livré à une bataille titanesqu e contre des adversaires aussi performants que déterminés. Ce n'est qu'à trois tours de la fin, lorsque Olivier Jacque (Gauloises Yamaha Tech 3 YZR500-Michelin) et Alex Barros (West Honda Pons NSR500-Michelin) ont chuté, que Rossi a pu commencer à entrevoi r la victoire. Max Biaggi (Marlboro Yamaha Team YZR-M1-Michelin) et Tohru Ukawa (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) sont également sur le podium et les pilotes Michelin ont comme d'habitude dominé ce Grand Prix.

Un Grand Prix qui fut, sans aucun doute, le meilleur de la saison. Huit pilotes se sont disputés les places d'honneurs en se doublant sans arrêt pour le plus grand plaisir des 78 000 spectateurs ^Ö le GP d'Allemagne se jouant à guichets fermés. Rossi pouvait s'attendre à une course difficile. Pour la première fois de la saison il n'était pas en première ligne. Sixième sur la grille, il a donc dû remonter vers les leaders en début de course. Il a pu s'emparer de la tête aux deux tiers de la course mais une petite erreur de sa part à permis à Jacque et Barros de le repasser. Trois tours plus tard, Barros tentait un freinage trop optimiste sur Olivier Jacque et percutait le malheureux Français, en pole ce week-end. Pour Rossi, il ne restait donc plus qu'à résister à Biaggi.

" Quelle course ! " a commenté Emmanuel Fournier, le responsable Michelin Grand Prix. " La plupart des hommes de tête ont signé leurs meilleurs tours vers la fin de l'épreuve. Voilà qui nous fait toujours très plaisir parce que cela montre que nos pneus sont très performants. Tous les hommes de pointe ont fait un bon choix de pneus. Abe fut le seul à ne pas opter pour un bi-gomme. Rossi et Ukawa ont utilisé notre bi-gomme le plus dur, qu'ils avaient découvert ce matin au warm-up. Biaggi a préféré un arrière plus soft parce que sa moto sollicite moins les pneus. Avec une piste dont la température n'a pas arrêté de changer, ce week-end a été plutôt difficile pour nous mais comme nous savons que c'est souvent le cas ici, nous avions amené un choix de pn eus plus important que d'habitude pour cette course. "

Rossi gagne avec 0''730 seconde d'avance sur Biaggi, qui précède Ukawa, Carlos Checa (Marlboro Yamaha Team YZR-M1-Michelin), Shinya Nakano (Gauloises Yamaha Tech 3 YZR500-Michelin) et Norick Abe (Antena 3 Yamaha-d'Antin YZR500-Michelin). " Cette course a vraiment dû être sympa à regarder à la télévision, " a confié Rossi. " Pour nous aussi, d'ailleurs. Les deux-temps et les quatre-temps étaient très proches ici. Les deux-temps se comportaient mieux dans les parties techniques mais j'ai vu que sur la partie la plus rapide en descente, je pouvais doubler. "

Biaggi s'est démené après des premiers tours difficiles. " J'avais du mal avec le poids de la moto lorsque le réservoir était plein, " a-t-il expliqué. " En plus, nous avons changé la géométrie après le warm-up et je n'avais pas eu le temps de tester cette nouvelle configuration. Il m'a donc fallu cinq ou six tours pour m'y habituer mais après j'ai pu commencer à attaquer. Je suis revenu sur les leaders mais il est difficile de doubler ici. "

Ukawa, qui a chuté la semaine dernière à Donington et qui s'est cassé le pied, était ravi de ce podium. " J'ai pris un bon départ et j'étais en tête dans les premiers tours mais après j'ai commencé à avoir mal, " a-t-il révélé. " J'étais à 100% et j'ai frôlé la chute plusieurs fois mais je suis quand même sur le podium et je suis donc très content. "

Checa termine bien après un départ en 3ème ligne mais n'a jamais été en mesure de viser le podium aujourd'hui. Il coiffe Nakano et Abe sur le fil pour cette 4ème place.

Le prochain GP se déroulera fin août en République Tchèque, à Brno, après quelques semaines de vacances pour le championnat du monde.

-michelin-

Write a comment
Show comments
About this article
Series MotoGP
Drivers Max Biaggi , Carlos Checa , Valentino Rossi , Norifumi Abe , Alex Barros , Tohru Ukawa , Shinya Nakano , Olivier Jacque
Teams Repsol Honda Team