Michelin Portugal GP course

Premiere victoire pour le Michelin S4 pluie. Valentino Rossi s'impose avec le pneu pluie Michelin sur une piste d'Estoril détrempée Neuvième victoire de la saison pour Valentino Rossi (Repsol Honda Team RC211V-Michelin). Le leader du ...

Premiere victoire pour le Michelin S4 pluie.

Valentino Rossi s'impose avec le pneu pluie Michelin sur une piste d'Estoril détrempée

Neuvième victoire de la saison pour Valentino Rossi (Repsol Honda Team RC211V-Michelin). Le leader du championnat s'est vu propulsé en première place à seulement quatre tours de la fin par la chute de Sete Gibernau (Telefonica Movistar Suzuki GSV-R-Michelin). Carlos Checa (Marlboro Yamaha Team YZR-M1-Michelin), en pole pour cette course, termine 2ème après un début de course moyen. Tohru Ukawa (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) est le troisième homme sur le podium. Les sept premiers sont des partenaires Michelin. Après 11 courses et alors qu'il en reste encore 5 à courir, les pilotes Michelin sont aux neuf premières places du classement provisoire.

" Quel dommage pour Sete, " a commenté Emmanuel Fournier, le responsable Michelin Grand Prix. " Hormis sa chute, cette course est presque parfaite pour nous. Tous nos pilotes ont utilisé le nouveau S4 pluie pour la première fois puisqu'en avril, àSuzuka, nous n'avions pas de S4 pluie. Nous sommes donc très satisfaits des résultats. Nous avions deux types de gommes et les deux se sont révélés très constants avec une usure très régulière. Ce pneu représente une étape de plus dans le développement par rapport aux pneus que certains de nos pilotes avaient pu utiliser à Ledoux en mai. Depuis, Dominique Sarron a testé d'autres pneus pluie et a travaillé sur les carcasses et les gommes tout en se concentrant plus sur les gommes. Nous avions aussi un nouveau pneu pluie avant ici. C'est une version moulée du pneu que nous avions utilisé à Suzuka et qui était alors taillé à la main. "

Dès le départ, la course était mouillée et après quelques tours, la pluie est de nouveau tombée. Dans ces conditions, Gibernau a très vite pris l'avantage et à la mi-course, il comptait 5 secondes d'avance sur Rossi qui devançait son coéquipierUkawa. Mais Gibernau a chuté dans la chicane, laissant Rossi avec une confortable avance de plus de 20 secondes sur Checa, qui avait entre temps doublé Ukawa et Kenny Roberts (Telefonica Movistar Suzuki GSV-R-Michelin).

" Je suis très content de cette victoire parce qu'il y a deux ans j'étais très lent sous la pluie mais cette année, j'ai remporté les deux courses disputées sous la pluie, " a expliqué Rossi, également vainqueur à Suzuka en début de saison. "Lorsque j'étais devant dans les premiers tours j'ai essayé de ralentir le rythme parce que je pensais que cela valait mieux pour tout le monde mais Sete n'était pas de cet avis ! Plus tard, j'étais persuadé de ne plus pouvoir gagner mais je n'ai jamais baissé les bras. J'ai attaqué et pris quelques risques et je me suis amusé sur la moto. "

Rossi peut maintenant être titré dès la prochaine course, à Rio, s'il la gagne et que Ukawa termine au mieux 4ème. " Je préfère de loin gagner le championnat à Rio parce nous pourrons y faire une bien plus grosse fête qu'à Motegi, " a blagué Rossi.

" Mais la seule chose qui compte vraiment c'est la victoire. " Quand " et " où " n'ont finalement que peu d'importance. Je suis vraiment désolé pour Sete. S'il avait gagné on aurait certainement passé une nuit difficile. "

12ème au premier tour, Checa est très bien remonté. " Au départ, la moto a patiné jusqu'en troisième et j'ai vu beaucoup de pilote me passer devant. Mais je suis resté calme, j'ai laissé passer quelques tours pour bien comprendre les conditions depiste et ensuite, j'ai commencé à doubler des pilotes. Quand j'étais derrière Rossi, Ukawa et Roberts je voyais qu'ils attaquaient vraiment. Ils étaient plus rapides que moi à certains endroits et moi à d'autres. "

Ukawa était si content de sa troisième place, la troisième en trois courses, qu'il a été pris d'un fou rire pendant l'interview télévisée d'après course. " C'était une course très difficile sur cette piste qui est si glissante, " a-t-il quand mêmeréussi à dire. " Jusqu'à présent, je n'avais jamais terminé une course ici. " La journée a été marquée par le nombre impressionnant des chutes : 43 en 125 et en 250 et 8 en MotoGP.

Deuxième après deux tours, Roberts termine finalement esseulé à la 4 ème place. C'est son meilleur résultat de l'année et il devance Alex Barros (West Honda Pons NSR500-Michelin), le premier pilote deux-temps, de moins de deux secondes. Max Biaggi(Marlboro Yamaha Team YZR-M1-Michelin) termine 6 ème.

-michelin-

Write a comment
Show comments
About this article
Series MotoGP
Drivers Max Biaggi , Carlos Checa , Valentino Rossi , Alex Barros , Tohru Ukawa , Kenny Roberts Jr.