CSOT: Deux kartistes qu?b?cois invit?s au crit?rium de s?lection

Lakeville, Connecticut, 7 novembre 2002 - L'École de course Skip Barber a émis les noms des 16 jeunes pilotes qui ont été invités à participer à la sixième édition annuelle du Critérium de sélection Karting Barber-CART. Le Critérium de...

Lakeville, Connecticut, 7 novembre 2002 - L'École de course Skip Barber a émis les noms des 16 jeunes pilotes qui ont été invités à participer à la sixième édition annuelle du Critérium de sélection Karting Barber-CART. Le Critérium de sélection est le premier échelon de la Filière de promotion Barber-CART qui permet aux meilleurs espoirs de franchir les étapes grâce au programme complet de compétition Skip Barber. Avec comme but ultime une carrière dans la Série de championnat CART, ce programme permet aux jeunes pilotes de suivre un chemin bien défini qui débute au Critérium de sélection jusqu'à la Série Atlantique en passant par le Championnat national formule Dodge et la Série professionnelle Barber Dodge. Chacun des 16 espoirs a reçu un certificat pour suivre une école de trois jours Skip Barber avant de participer au Critérium.

Le Critérium de sélection Karting Barber-CART se déroulera les 6 et 7 janvier 2003 sur le circuit routier Sebring International Raceway en Floride. Sur place, un comité d'experts sélectionnera les quatre meilleurs du groupe des 16 invités. Chacun des quatre vainqueurs se verra décerné un volant- d'une valeur de 40 000 $ américains - pour une saison complète dans le Championnat national formule Dodge, présenté par le magazine RACER. La formule Dodge est le championnat amateur officiel de la série CART, et l'un des échelons de la Filière de promotion Barber-CART dirigé par l'École de course Skip Barber.

" La tâche du comité de présélection n'a pas été facile, a déclaré Richard Spénard, le directeur des opérations canadiennes pour l'École de course Skip Barber. Nous avons reçu près d'une centaine d'applications avant de faire notre choix. La compétition sera très corsée à Sebring car les pilotes invités sont des plus talentueux. "

Trois Canadiens, dont deux Québécois, sont au nombre des 16 pilotes invités : Matt Champagne de Fonthill, Ontario, Jonathan Fecteau de Baie d'Urfé et Philippe Gélinas de Grand-Mère. gé de 17 ans, Fecteau a disputé l'été dernier le championnat nord-américain SUZA de karting 125cc dans la catégorie professionnelle. " J'ai confiance en mes moyens car je connais la plupart de mes rivaux pour avoir couru contre eux au cours des dernières années, a souligné Fecteau. De plus, j'ai suivi une première école de pilotage il y a deux ans, et l'été dernier j'ai passé deux semaines en France en formule Renault. À la fin de décembre, je vais suivre mon cours de trois jours de l'école Skip Barber à Sebring afin de me familiariser avec la piste et la voiture. "

Également âgé de 17 ans, Philippe Gélinas a passé les deux dernières saisons en Europe pour y disputer le Championnat du monde Super A en 2001, et le Championnat européen Super ICC l'an dernier. " Au cours des deux dernières années, j'ai fait mes classes contre les meilleurs espoirs au monde. Ce ne fut pas facile, mais c'est la meilleure façon de s'évaluer et de s'améliorer. J'ai disputé ma première saison avec une nouvelle équipe qui devait comme moi découvrir l'équipement et les pistes. L'an dernier, nous avons décidé de nous concentrer sur le championnat d'Europe, mais nous ne disposions pas du meilleur matériel. En fin de saison, nous avons effectué des changements au niveau des fournisseurs et nous avons finalement progressé. Je vais suivre mon école de trois jours en décembre et je suis confiant de bien performer durant le critérium. "

À sa sixième saison, le Critérium de sélection Karting 2003 permettra à quatre espoirs de la course automobile de joindre un groupe sélect de pilotes qui ont progressé dans la filière Barber-CART depuis leur passage à ce critérium : le Canadien Michael Valiante, vice-champion en titre de la Série CART Toyota Atlantique; les Américains Ryan Hunter-Reay, recrue de l'année Barber Dodge en 2000 et auteur de plusieurs victoires cette saison en Atlantique - A.J. Allmendinger champion en titre de la série Barber Dodge et Bryan Sellers, le champion en titre de la série américaine formule Ford 2000 Zetec.

Chaque année, la filière Barber-CART offre plus d'un million de dollars américains en bourses en plus d'assister au développement des jeunes pilotes prometteurs qui visent une carrière en course automobile. Pour information, visitez le site de l'École de course Skip Barber à l'adresse suivante : www.speed@skipbarber.com

Les pilotes invités au Critérium de sélection Karting Barber-CART
Michael Abbate, Las Vegas, Nevada
Nicholas Bussell, Ionia, Michigan
Matt Champagne, Fonthill, Ontario
Joe D'Agostino, Plantation, Floride
Jonathan Fecteau, Montréal, Québec
Chris Festa, Atlanta, Georgie
Philippe Gélinas, Grand-Mère, Québec
Matt Jaskol, Las Vegas, Nevada
David Jurca, Federal Way, Washington
Tony Loniewski, Michigan City, Indiana
Berek McEwen, Flower Mound, Texas
Benny Moon, Shingle Springs, Californie
Tim O'Brien, Lebanon, Ohio
Adam Pecorari, Aston, Pennsylvanie
Preston Peebles, Lubbock, Texas
James Willis, Middletown, Ohio

-cart/barber-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series Kart
Drivers Tony Loniewski , Michael Valiante , Ryan Hunter-Reay , A.J. Allmendinger , Skip Barber , Richard Spénard , Adam Pecorari , Bryan Sellers , Preston Peebles , Chris Festa , Joe D'Agostino , Matt Jaskol , James Willis