CHAMPCAR/CART: Texas Team Player's qualifying (francais)

Fort Worth, Texas, le 28 avril 2001 - Patrick Carpentier s'élancera de la première rangée pour le Firestone Firehawk 600, après avoir réalisé le deuxième temps lors de l'unique séance de qualification qui s'est déroulée aujourd'hui ...

Fort Worth, Texas, le 28 avril 2001 - Patrick Carpentier s'élancera de la première rangée pour le Firestone Firehawk 600, après avoir réalisé le deuxième temps lors de l'unique séance de qualification qui s'est déroulée aujourd'hui (samedi) sur l'ovale du Texas Motor Speedway. Le pilote de l'équipe Player's a été le deuxième à prendre la piste, et son chrono de 22,864 secondes (233,345 m/h) lui a donné la pole provisoire.

Quinze autres pilotes ont ensuite tenté de le déloger sans y parvenir jusqu'à ce que le Suédois Kenny Brack abaisse la marque de Carpentier par seulement un centième de seconde. Les huit pilotes suivants ont été incapables d'inscrire un meilleur chrono. Quant à son coéquipier Alexandre Tagliani, qui a inscrit le huitième temps, il partira de la quatrième rangée avec un passage en 23,077 secondes (231,191 m/h) autour du circuit de 1,482 mille.

« Je suis évidemment très heureux du résultat, mais également frustré d'avoir raté la pole de si peu, a mentionné Carpentier. La voiture sous-virait un peu, mais j'ai poussé au maximum. L'équipe Player's a réduit l'appui aérodynamique au minimum et c'est ce que je désirais pour la qualification. Nous avons enfin trouvé l'équilibre idéal sur la voiture. C'est une course que nous pouvons gagner, où du moins inscrire un bon nombre de points. L'épreuve sera longue, et se déroulera à une vitesse folle. Avec une inclinaison importante dans les virages, cette piste est en forme de cuvette. L'air ambiant va prendre de la vitesse lors de la course et tourner avec nous, ce qui exigera une réduction des appuis dans les réglages. Nous allons devoir ajuster l'aérodynamisme de la voiture tout au long de la course. »

Tagliani, qui était également parmi les premiers à se qualifier, semblait déçu de son temps à la sortie de sa voiture. Cependant, il a rapidement retrouvé le sourire lorsqu'il a réalisé que sa performance lui procurait le huitième rang. « Je suis content. Au départ de la qualification, j'ai tout de suite réalisé que la soupape de détente du turbo était défectueuse. J'ai communiqué avec l'équipe qui m'a dit de baisser d'un cran afin de réduire la pression. Lors de mon dernier tour, j'avais abaissé de cinq niveaux la pression du turbo, ce qui a évidemment réduit la puissance du moteur. Il ne faut pas se cacher que cette piste peut être dangereuse, surtout en situation de course. Par contre, l'équipe Player's m'a préparé une excellente voiture, et tout ce que j'aurai à faire pour récolter mes premiers points de la saison sera de me tenir éloigné des points chauds. »

L'Espagnol Oriol Servia a inscrit le troisième temps de cette qualification. Il s'élancera à côté de l'Américain Bryan Herta. À noter que les quatre monoplaces les plus rapides lors de cette séance sont motorisées par Ford. Ce manufacturier a également remporté six des sept dernières épreuves disputées sur les ovales d'une longueur d'un mille et demi.

La troisième étape du Championnat CART FedEx sera présentée dimanche et les amateurs pourront suivre l'action en direct au Réseau des sports à compter de 14 h 30 avec l'émission d'avant-course.

Les internautes auront accès au déroulement de l'épreuve CART grâce à la diffusion simultanée sur le site de l'équipe à l'adresse www.lequipeplayers.com.

-Team Player's Racing

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Patrick Carpentier , Oriol Servia , Bryan Herta , Kenny Brack