CHAMPCAR/CART: Texas: Annulation du Firestone Firehawk 600

Fort Worth, Texas, le 29 avril 2001 - Le Firestone Firehawk 600, troisième étape du Championnat FedEx CART, a été annulé pour des raisons de sécurité. Les dirigeants de la série, les pilotes, les manufacturiers ainsi que les commanditaires...

Fort Worth, Texas, le 29 avril 2001 - Le Firestone Firehawk 600, troisième étape du Championnat FedEx CART, a été annulé pour des raisons de sécurité. Les dirigeants de la série, les pilotes, les manufacturiers ainsi que les commanditaires ont pris cette décision à l'unanimité.

Selon le président de CART, Joseph F. Heitzler, l'organisation en est venue à cette conclusion à la suite de rapports soumis hier (samedi) par les médecins et les pilotes. Ces derniers se plaignaient qu'à leur sortie de la voiture, ils ressentaient une certaine fatigue et souffraient d'étourdissements. Le docteur Steve Olvey, directeur de l'équipe médicale de la série CART, a analysé les graphiques des forces exercées sur le corps des pilotes et il a réalisé que celles-ci dépassaient les normes établies.

Les forces G exercées sur les pilotes atteignaient une pointe de 4,33 dans les virages et la moyenne constante au tour se chiffrait à 3,33. L'intensité des malaises ressentis variait selon le nombre de tours consécutifs qu'effectuait chaque pilote.

Patrick Carpentier avait réalisé le deuxième temps et devait s'élancer de la première rangée aux côtés du Suédois Kenny Brack, tandis que son coéquipier Alexandre Tagliani devait prendre le départ de l'intérieur de la quatrième rangée, ayant réussi le huitième temps lors de l'unique séance de qualification.

« C'est une bonne décision, a déclaré Carpentier. La course ne pouvait pas être disputée dans ces conditions. Il y avait un danger réel pour les pilotes. Quatre pilotes ont failli perdre connaissance en sortant de leur voiture, car leur champ de vision était limité et embrouillé. Il y a toujours un risque en course automobile, mais lorsque les résultats anticipés sèment un doute au niveau de la sécurité dès le départ, ça devient trop dangereux. »

Tagliani partageait l'avis de son coéquipier « Je suis déçu dans un certain sens car l'équipe m'avait préparé une excellente voiture pour la course, a-t-il mentionné. Je voulais tellement marquer des points. Cependant, il était physiquement impossible d'endurer cette pression pour une si longue période. D'ailleurs, j'ai ressenti ces symptômes après vingt tours de piste samedi. »

La prochaine étape du Championnat FedEx CART sera disputée le week-end prochain sur le tri-oval du Nazareth International Speedway.

-Player's

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Patrick Carpentier , Kenny Brack