CHAMPCAR/CART: Tagliani est neuvi?me ? Portland

Portland, Oregon, le 22 juin 2001 Alexandre Tagliani a inscrit le neuvième temps à l'issue de la journee d'essais en prevision du Freightliner/G.I. Joe's 200 qui sera dispute dimanche à Portland. Le pilote de Lachenaie a parcouru le circuit ...

Portland, Oregon, le 22 juin 2001 Alexandre Tagliani a inscrit le neuvième temps à l'issue de la journee d'essais en prevision du Freightliner/G.I. Joe's 200 qui sera dispute dimanche à Portland. Le pilote de Lachenaie a parcouru le circuit routier d'une longueur de 3,169 kilomètres en 58,821 secondes pour une vitesse moyenne de 193,933 km/h. Son coequipier Patrick Carpentier a termine sa journee de travail au 14e rang, enregistrant son meilleur chrono en 59,223 secondes (192,617 km/h).

Helio Castroneves a ete le plus rapide des 26 pilotes inscrits pour cette huitième etape de la Serie de championnat CART FedEx. Le Bresilien a effectue son meilleur passage en 58,318 secondes (195,606 km/h), devançant son compatriote Christian Fittipaldi par deux dixièmes de seconde. Deux autres Bresiliens, Mauricio Gugelmin (58,543 s) et Cristiano da Matta (58,706 s) ont respectivement termine la journee au troisième et quatrième rang devant le Japonais Shinji Nakano (58,745 s).

«Les gars de l'equipe Player's ont fait un travail extraordinaire pour reparer ma voiture à la suite de ma sortie de piste à Detroit, a declare Tagliani. Aujourd'hui, l'equipe a effectue des changements entre la première et la deuxième session, et la tenue de route a vraiment ete amelioree, même si je n'ai reduit mon chrono que de deux dixièmes de seconde. Sur cette piste, on dirait que la vitesse diminue lorsqu'il fait plus chaud comme cet après-midi. La voiture souffre encore de sous-virage dans les courbes lentes, mais elle se comporte adequatement dans les virages rapides. Nous devons trouver un meilleur equilibre dans nos reglages. Cependant, je suis très confiant pour la qualification de demain (samedi), même si je dois purger une penalite de huit minutes dans les puits pour avoir cause une neutralisation lors de la qualification à Detroit.»

Quant à Carpentier, il etait tout de même satisfait de sa journee d'essais, même s'il a pris du temps avant de trouver les bons reglages. «Ce matin (il etait 25e), nous avons tente des reglages differents de ceux d'Alex, mais nous nous sommes aperçus que nous n^Ñetions pas dans la coche, a mentionne Carpentier. Je sais que nous avons connu une bonne session en après-midi car nous n'avons pas utilise de pneus neufs. L'equipe Player's prefère les garder pour la course à cause du type abrasif du revêtement de la piste. Il y a encore de la place à l'amelioration, surtout au niveau de l'adherence des pneus à l'avant de la voiture. Les courbes sont beaucoup plus longues que sur un circuit urbain où tu peux lancer la voiture dans le virage et decrocher l'arrière pour sortir rapidement. Pour la qualification de demain (samedi), je suis très positif parce que je serai en piste avec les pilotes rapides, ce qui augmente mes chances de me qualifier à l'avant.»

Samedi, les pilotes seront en piste en matinee pour leur troisième seance d'essai libre. L'unique seance de qualification, de deux groupes, debutera à 13 h 45, heure du Pacifique (16 h 45, heure de l'Est).

La huitième etape du Championnat CART FedEx sur le circuit ultrarapide de Portland sera presentee ce dimanche 24 juin et les amateurs de course pourront suivre l'action en direct au Reseau des Sports à compter de 15 h 30 avec l'emission d'avant-course.

Les internautes ont accès aux resultats de la seance d'essai libre de samedi ainsi que de la qualification qui suivra, et de l'epreuve CART grâce à la diffusion simultanee sur le site de l'equipe à l'adresse www.lequipeplayers.com.

-Players

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Helio Castroneves , Patrick Carpentier , Christian Fittipaldi , Mauricio Gugelmin , Shinji Nakano , Cristiano da Matta