CHAMPCAR/CART: S?ance de qualification pour le Motegi

Motegi, Japon, le vendredi 18 mai 2001 - Patrick Carpentier et son coéquipier Alexandre Tagliani se sont respectivement qualifiés 10e et 19e lors de l'unique séance de qualification qui s'est déroulée aujourd'hui sur l'ovale Twin Ring Motegi...

Motegi, Japon, le vendredi 18 mai 2001 - Patrick Carpentier et son coéquipier Alexandre Tagliani se sont respectivement qualifiés 10e et 19e lors de l'unique séance de qualification qui s'est déroulée aujourd'hui sur l'ovale Twin Ring Motegi au Japon.

Troisième au terme de la séance matinale, Carpentier était confiant de se qualifier parmi les premiers. « Dès le tour initial, j'ai réalisé qu'il y avait un problème, car la voiture était beaucoup plus lente, a souligné Carpentier. Lorsque j'ai croisé l'arrivée au deuxième passage, le moteur a rendu l'âme. Malgré ce contre-temps, je partirai tout de même de la cinquième rangée. Le week-end est loin d'être terminé, et nous allons quitter le Japon avec nos premiers points de la saison. »

Son coéquipier Tagliani n'a complété qu'un seul tour de qualification avant l'explosion de son moteur qui a répandu son huile sur la piste. « C'est une situation frustrante car l'équipe Player's a travaillé trop fort pour se voir trahir par un problème de moteur, a déclaré Tagliani. Ces circonstances ne reflètent pas le travail accompli par l'équipe. Nous n'avons pas encore eu la chance de prouver notre valeur, mais je sais que nos efforts seront récompensés. J'ai l'intention d'être agressif durant la course, mais je suis également conscient qu'il faut marquer des points si on veut améliorer notre position en qualification. »

C'est le Brésilien Helio Castroneves qui s'élancera de la position de tête pour cette cinquième étape du calendrier CART. Castroneves a enregistré un temps de 25,849 secondes (346,950 km/h) pour récolter sa deuxième pole de la saison, sa sixième en carrière. Il partagera la première ligne avec l'Écossais Dario Franchitti (25,991 s - 345,954 km/h). Deux autres Brésiliens, Gil de Ferran et Tony Kanaan, occuperont la deuxième rangée.

À noter que la cinquième manche du Championnat CART FedEx sera présentée exceptionnellement ce vendredi 18 mai, et les amateurs pourront suivre l'action en direct au Réseau des sports (RDS) à compter de 23 h 30.

<pre> HORAIRE DU WEEK-END

                                        Heure locale (Japon)    Heure de l'Est (-13)
Sam. 19 mai     Réchauffement           09 h 00 - 09 h 30       20 h 00 - 20 h 30(vendredi)
                Course (201 tours)      13 h 30 -       23 h 30 -

-Player's

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Helio Castroneves , Gil de Ferran , Patrick Carpentier , Dario Franchitti , Tony Kanaan