CHAMPCAR/CART: Rockingham course

Corby, Angleterre, le 22 septembre 2001 - Alexandre Tagliani et Patrick Carpentier ont terminé respectivement 14e et 16e lors de la course CART disputée samedi sur l'anneau de vitesse de Rockingham en Angleterre. Les pilotes de l'équipe...

Corby, Angleterre, le 22 septembre 2001 - Alexandre Tagliani et Patrick Carpentier ont terminé respectivement 14e et 16e lors de la course CART disputée samedi sur l'anneau de vitesse de Rockingham en Angleterre. Les pilotes de l'équipe Player's ont fait face à quelques difficultés au cours de cette 17e étape du Championnat FedEx. Au deuxième tour, l'Italien Max Papis a fait un tête-à-queue sur la ligne droite des puits, soulevant un nuage de fumée. Pour éviter tout contact, Carpentier a dû descendre au bas de la piste sur le gazon, perdant du coup sept positions pour se retrouver 14e. Lors de son dernier arrêt aux puits, un incident mineur l'a empêché de faire un plein complet. Quant à Tagliani, il a connu des difficultés lors du début de course pour se retrouver au 19e rang.

Sur une piste où il est difficile de doubler, le Brésilien Gil de Ferran a repris le premier rang au 140e et dernier tour en prenant la mesure du Suédois Kenny Bräck pour inscrire sa première victoire de la saison. Helio Castroneves a croisé l'arrivée au troisième rang, mais il a été pénalisé d'une position pour avoir doublé sous un drapeau jaune au 100e tour. Cristiano da Matta a donc terminé troisième devant Castroneves. L'Américain Michael Andretti a pris le cinquième rang, suivi du Canadien Paul Tracy et de l'Américain Jimmy Vasser.

"Je suis content que ce périple européen soit terminé et de revenir chez moi," a déclaré Tagliani. "Je suis totalement vidé. La voiture était superbe lorsque je n'étais pas dans la circulation, mais dès que je suivais un compétiteur, elle était très difficile à conduire. J'ai même failli l'échapper à deux occasions. J'aurais aimé récolter des points, mais dans les circonstances, je suis satisfait d'avoir ramené la voiture intacte aux puits. Je vais me concentrer sur la prochaine étape à Houston. À Vancouver, j'étais si proche d'une victoire que je pouvais la sentir. Il faut que j'en gagne une d'ici la fin de la saison. Je le dois à l'équipe Player's."

"C'est dommage que l'incident survenu au deuxième ravitaillement m'ait obligé de revenir une troisième fois dans les puits car j'étais en mesure de marquer des points, a souligné Carpentier qui a été crédité du tour le plus rapide en course. Au début de l'épreuve, la voiture vibrait énormément lorsque je roulais à fond dans la partie rapide de la piste. C'était tellement intense que l'air soulevait mon casque et mes lunettes sautillaient sur mon nez. Par la suite, tout s'est replacé, mais j'étais loin des meneurs. L'équipe Player's m'a permis de gagner des positions lors des deux premiers ravitaillements, mais la deuxième fois a été coûteuse malheureusement. Il y a quatre courses à disputer d'ici la fin de la saison et nous allons définitivement nous reprendre."

Au classement des pilotes, Bräck conserve la première position avec 147 points, mais l'écart qui le sépare de Gil de Ferran (141) est réduit de 11 à six points. Andretti occupe toujours le troisième rang (125 points), suivi de Castroneves (123). Cristiano da Matta passe de la huitième à la cinquième position avec 92 points. Quant à Carpentier, il est maintenant huitième avec 83 points, tandis que son coéquipier Tagliani chute d'une position au 15e rang avec 51 points.

La prochaine étape, le Grand Prix Texaco/Havoline de Houston, sera disputée le 7 octobre sur le circuit urbain de cette ville du Texas.

-Player's-

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Helio Castroneves , Gil de Ferran , Michael Andretti , Jimmy Vasser , Max Papis , Paul Tracy , Kenny Brack , Cristiano da Matta