CHAMPCAR/CART: Qualification de l'?quipe Player's ? Montreal

Grille de départ de la série CART sur le circuit Gilles-Villeneuve; Patrick Carpentier partira de la deuxieme ligne au Circuit Gilles-Villeneuve. MONTRÉAL, le 24 août 2002 - Patrick Carpentier s'élancera de la deuxième ligne lors du...

Grille de départ de la série CART sur le circuit Gilles-Villeneuve; Patrick Carpentier partira de la deuxieme ligne au Circuit Gilles-Villeneuve.

MONTRÉAL, le 24 août 2002 - Patrick Carpentier s'élancera de la deuxième ligne lors du départ du Molson Indy Montréal qui sera donné dimanche sur le circuit Gilles-Villeneuve de l'Île Notre-Dame. Le pilote de l'équipe Player's a inscrit le quatrième temps lors de l'ultime séance de qualification de samedi, négociant la piste de 4,360 kilomètres en 1 minute 19,510 secondes pour une vitesse moyenne de 197,396 km/h. Quant à son coéquipier Alexandre Tagliani, il a également amélioré sa position de départ passant de la 18e à la huitième place. Tagliani a réalisé son meilleur tour de piste en 1 minute 19,841 secondes pour une vitesse moyenne de 196,577 km/h.

Détenteur de la pole provisoire, Cristiano da Matta a de nouveau été le plus rapide des 18 pilotes inscrits à cette 13e étape de la Série de championnat CART. Le Brésilien a été le seul pilote à rouler sous la barre des 69 secondes avec un passage en 1 minute 18,959 secondes (198,773 km/h) pour récolter son deuxième point en deux jours et sa sixième pole officielle de la saison. Il partagera la première ligne de départ avec l'Écossais Dario Franchitti qui a été chronométré à 1:19,334 (197,834 km/h). Derrière eux, on retrouve le Brésilien Bruno Junqueira (1:19,347) et Carpentier. Moins d'une seconde sépare les 11 premiers qualifiés.

Détenteur de la neuvième place sur la grille provisoire, Carpentier a amélioré de cinq positions lors de cette deuxième séance de qualification. « Quatrième n'est pas si mal, a blagué Carpentier. Nous avons eu quelques ennuis ce matin, mais rien de majeur. L'équipe Player's a fait les changements nécessaires entre les deux sessions et ceux-ci ont été déterminants lors de la qualification. Il ne faut pas oublier que c'est une série très compétitive et qu'une fraction de seconde fait la différence entre une deuxième et une quatrième place. Pour la course, j'anticipe un départ survolté. Nous allons passer en double dans les premiers virages et ça va chauffer, mais je pense que tout va bien se dérouler, du moins à l'avant du peloton. »

Alexandre Tagliani était satisfait de sa performance. Le pilote originaire de Lachenaie a dû utiliser le mulet à la suite de sa sortie de piste de vendredi qui a endommagé la coque de sa voiture principale. « Cette voiture n'est pas parfaite, car le fond de la caisse touche à la piste à certains endroits, a mentionné Tagliani. L'équipe Player's a travaillé d'arrache pied afin qu'elle soit prête pour la séance de ce matin. Puis, mes mécanos ont changé le moteur et apporté de profondes modifications à la boîte de vitesses avant la séance de qualification. Nous sommes sur la bonne voie. Dimanche matin, nous allons peaufiner les réglages durant la période de chauffe et nous aurons une excellente voiture pour la course Il y a quelques endroits pour doubler sur cette piste et de ma huitième place, je pense qu'un podium est possible. »

La 13e manche du Championnat CART FedEx sera présentée dimanche et les amateurs de course pourront suivre l'action en direct au Réseau des sports à compter de 13 h 30. Par ailleurs, les internautes ont accès aux résultats en temps réel de la course sur le site de l'équipe à l'adresse www.lequipe-players.com.

-player's-

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Patrick Carpentier , Dario Franchitti , Cristiano da Matta