CHAMPCAR/CART: Qualification de l'?quipe Player's ? Mid-Ohio

Lexington, Ohio, le 10 août 2002 - Patrick Carpentier a confirmé sa pole position lors de la deuxième séance de qualification qui a été disputée samedi sur le circuit routier Mid-Ohio à Lexington en Ohio. Le pilote de l'équipe Player's a...

Lexington, Ohio, le 10 août 2002 - Patrick Carpentier a confirmé sa pole position lors de la deuxième séance de qualification qui a été disputée samedi sur le circuit routier Mid-Ohio à Lexington en Ohio. Le pilote de l'équipe Player's a mis toute la gomme pour réaliser son tour canon autour de la piste de 3,634 kilomètres du Mid-Ohio Sports CAR Course en 1 minute 06,128 secondes pour une vitesse moyenne de 197.828 km/h.

Détenteur de la pole provisoire à la suite de la qualification de vendredi, Carpentier a retranché neuf dixièmes de seconde lors de son meilleur tour samedi après-midi. « À la fin de chaque secteur de vitesse du circuit, je pouvais voir sur mon afficheur électronique que j'étais sur un tour super rapide, a déclaré Carpentier qui récolte sa première pole position sur circuit routier, sa troisième dans la série CART. Au début de la séance, les membres de l'équipe Player's se sont concertés pour décider si nous étions pour nous contenter de la première ligne (garantie à la suite de la pole provisoire de vendredi) ou si nous étions pour y aller à fond. Nous avons pris la bonne décision car j'étais gonflé à bloc. Je voulais la pole, pas seulement partir du premier rang. »

Huit des 20 gagnants sont partis de la position de tête lors des épreuves CART disputées au circuit Mid-Ohio, et quatre autres vainqueurs occupaient l'extérieur de la première ligne au départ. « C'est une belle statistique a rétorqué Carpentier, mais la course est plus longue cette année (9 tours de plus pour une trentaine de kilomètres) et les pilotes sont plus affamés. C'est presque une épreuve d'endurance sur ce circuit très exigeant physiquement. J'ai l'impression que l'on va assister à une répétition de la course de Cleveland alors que chaque tour de piste était un tour de qualification. Il n'y a rien d'assurer. Il va falloir que chaque membre de l'équipe Player's travaille avec acharnement pour gagner, mais je suis très très confiant. Si je gagne à mon centième départ dans la série CART, je vais faire des croissants comme à Cleveland, pas des beignets... Après tout, on a du sang français dans nos veines. »

À la suite de ses ennuis du matin, Tagliani était satisfait du septième rang. « Un problème de moteur m'a forcé à prendre le mulet pour la seconde moitié de la séance d'essais libres du matin, a confié Tagliani. Nous avons perdu 45 minutes, donc nous n'avons pas été en mesure d'améliorer la voiture principale. De plus, l'équipe Player's a dû installer un moteur de course, pas un moteur de qualification comme celui de mes adversaires. Ce type de moteur est plus résistant, mais un peu moins puissant. Dans ces circonstances, je suis heureux du résultat. En course, tout peut arriver. À cause de toutes les possibilités engendrées par les stratégies d'arrêts aux puits, je pense que je peux gagner de la septième place. »

Carpentier partagera la première ligne de départ du Grand Prix CART de Mid-Ohio avec le Brésilien Christian Fittipaldi qui a délogé son coéquipier Cristiano da Matta du deuxième rang avec un passage en 1 minute 06,263 secondes lors du dernier tour de la séance d'une heure. Da Matta (1:06,394) aura le Suédois Kenny Bräck (1:06,434) comme compagnon de ligne. La troisième rangée sera occupée par les Brésiliens Tony Kanaan et Bruno Junqueira, tandis que Tagliani partira à côté de l'Américain Michael Andretti.

La 11e manche du Championnat CART FedEx sera présentée dimanche et les amateurs de course pourront suivre l'action en direct au Réseau des sports à compter de 12 h 30. Les internautes auront accès aux résultats en temps réel de la course sur le site de l'équipe à l'adresse www.lequipe-players.com.

-player's-

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Michael Andretti , Bruno Junqueira , Patrick Carpentier , Christian Fittipaldi , Tony Kanaan , Kenny Brack , Cristiano da Matta