CHAMPCAR/CART: Qualification de l'?quipe Player's de Vancouver

TAGLIANI QUALIFIE AU HUITIÈME RANG À VANCOUVER Vancouver, Colombie-Britannique, le 27 juillet 2002 - Alexandre Tagliani, de l'équipe Player's, a qualifié sa Ford Reynard au huitième rang lors de l'ultime séance de qualification qui ...

TAGLIANI QUALIFIE AU HUITIÈME RANG À VANCOUVER

Vancouver, Colombie-Britannique, le 27 juillet 2002 - Alexandre Tagliani, de l'équipe Player's, a qualifié sa Ford Reynard au huitième rang lors de l'ultime séance de qualification qui s'est déroulée samedi sur le circuit urbain de Vancouver. Il prendra le départ de la quatrième rangée pour le Molson Indy Vancouver qui sera disputé dimanche. Tagliani a négocié la piste de 2,866 kilomètres en 60,869 secondes pour une vitesse moyenne de 169,519 km/h. Quant à son coéquipier Patrick Carpentier, il s'élancera de la huitième rangée. Au volant de la voiture de réserve, le pilote originaire de Joliette s'est qualifié au 16e rang avec un chrono de 61,471 secondes.

Cristiano da Matta a récolté sa troisième pole consécutive, sa cinquième de la saison pour ajouter un autre point à son total de la saison. Le pilote brésilien domine le classement des pilotes avec 121 points, 51 de mieux que son compatriote Bruno Junqueira. Da Matta a réalisé son tour le plus rapide en début de session avec un passage en 60,339 secondes pour une vitesse moyenne de 171,008 km/h. Le Canadien Paul Tracy, auteur du tour le plus rapide lors de la qualification de vendredi, a amélioré son chrono de la veille à 60,502 secondes (170,547 km/h), mais il a été incapable de déloger le Brésilien de la position de tête en fin de session. L'Écossais Dario Franchitti a inscrit le troisième temps avec tour de piste en 60,559 secondes. Il partagera la deuxième ligne avec le Néo-Zélandais Scott Dixon qui a réussi son meilleur tour en 60,650 secondes. Derrière eux sur la troisième ligne, on retrouve l'Américain Michael Andretti (60,749 secondes) et le Brésilien Tony Kanaan (60,763 secondes).

Tagliani, qui partira de l'extérieur de la quatrième ligne à côté du Brésilien Christian Fittipaldi, demeurait optimiste pour l'épreuve de 100 tours. "Même s'il est difficile de doubler sur ce circuit, tout peut arriver en course, a déclaré Tagliani. Je devrai être agressif lors du départ et prendre quelques positions. L'équipe Player's se chargera de me faire gagner d'autres positions lors des arrêts aux puits. Il est optimiste de penser que nous pouvons terminer sur le podium. L'équipe Player's a amélioré la voiture depuis le début du week-end puisque nous avons retranché une seconde et demie à notre chrono de vendredi. Cependant, toutes les équipes ont également amélioré."

Quant à Carpentier, il a dû composer avec une voiture récalcitrante lors de cette session. Le pilote de Joliette a été forcé de se qualifier au volant de la voiture de réserve à la suite d'une sortie de piste qui a endommagé la coque de sa monoplace lors de la séance d'essais libre du samedi matin. "La voiture était très difficile à conduire, a mentionné Carpentier. L'équipe Player's avait apporté beaucoup de modifications à la voiture principale lors des essais du matin et il était évident que la voiture de réserve n'aurait pas le même équilibre à cause du peu de temps disponible pour la préparer. Lors de mon meilleur tour, j'ai tout donné, mais le résultat n'était pas là. L'arrière se dérobait constamment. Nous allons disposer de plus de temps pour préparer la voiture pour la course, et mes ingénieurs vont consulter ceux d'Alexandre pour comparer leurs notes. Nous aurons sûrement une excellente voiture pour la course, mais il faut être réaliste car je pars de la 16e place."

Le Molson Indy Vancouver, dixième étape du Championnat CART FedEx, sera présenté dimanche et les amateurs de course peuvent suivre l'action en direct au Réseau des sports à compter de 16 h 30. Les internautes ont accès aux résultats en temps réel de la course sur le site de l'équipe à l'adresse www.lequipe-players.com.

-player's-

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Michael Andretti , Bruno Junqueira , Patrick Carpentier , Christian Fittipaldi , Paul Tracy , Tony Kanaan , Cristiano da Matta