CHAMPCAR/CART: Qualification de l'?quipe Player's de Chicago

Tagliani partira en premiére ligne pour Le Grand Prix Cart de Chicago. Chicago, Illinois, le 29 juin 2002 - Les pilotes de l'équipe Player's Alexandre Tagliani et Patrick Carpentier s'élanceront respectivement de la deuxième et septième ...

Tagliani partira en premiére ligne pour Le Grand Prix Cart de Chicago.

Chicago, Illinois, le 29 juin 2002 - Les pilotes de l'équipe Player's Alexandre Tagliani et Patrick Carpentier s'élanceront respectivement de la deuxième et septième position au départ du Grand Prix CART de Chicago qui sera disputé dimanche. Cinquième à s'élancer en piste pour la qualification, Tagliani a détenu la pole provisoire pendant la moitié de la session avec un passage autour de l'ovale de 1,656 kilomètres en 23,434 secondes pour une vitesse moyenne de 254,401 km/h. Puis, l'Écossais Dario Franchitti a délogé Tagliani en effectuant un tour en 23,428 secondes, retranchant huit millièmes de seconde à celui du pilote Player's. Pour Franchitti, il s'agissait de sa première position de tête de la saison, sa onzième en carrière.

La deuxième rangée sera occupée par le Brésilien Cristiano da Matta (23,443 s), le meneur au classement, et son compatriote Tony Kanaan (23,526 s). Derrière eux, on retrouve un autre brésilien, Bruno Junqueira, (23,545 s) et le Mexicain Adrian Fernandez (23,611 s).

Tagliani était évidemment heureux de la tournure des événements. « C'est excellent pour le moral de l'équipe Player's, a mentionné le pilote originaire de Lachenaie. Lors de la séance d'essais libres du matin, j'ai dû abandonner peu avant la fin de la session à cause d'un bris de moteur. Nous n'avons pas été en mesure de faire des tours rapides avec des pneus neufs, ce qui m'inquiétait pour la qualification. L'équipe Player's a effectué de l'excellent boulot pour changer rapidement le moteur entre les deux sessions. Puis, les ingénieurs ont décidé de demeurer conservateur dans les réglages. Au début, je croyais que c'était la mauvaise solution, mais à la lecture des résultats, je dois avouer qu'ils ont misé juste. La course sera plus intéressante car je pars de la première ligne. J'ai bien l'intention de remporter ma première victoire... »

Quant à Carpentier, il n'était pas entièrement satisfait du résultat. "Nous avions la voiture parfaite à la suite de la séance matinale, souligne Carpentier qui a été chronométré à 23,629 secondes (252,302 km/). Comme la température de la piste montait durant la qualification, les ingénieurs ont décidé d'ajouter de l'appui sur les ailerons avant. Malheureusement, on a été trop agressif en ajoutant un demi-tour de trop, et la voiture était survireuse dans les virages. J'ai même failli l'échapper sur mon deuxième tour. L'équipe Player's va faire les modifications requises pour la course. Ce n'est pas facile de doubler sur cette piste, mais c'est possible. L'an dernier, je suis parti de la neuvième place pour terminer deuxième."

Les pilotes seront de retour en piste dimanche matin pour la séance de réchauffement. Le signal du départ de la septième étape du Championnat CART FedEx sera donné à 15 h 30, heure de l'Est, et les amateurs de course pourront suivre l'action en direct au Réseau des sports. Les internautes pourront également suivre le déroulement de la course sur le site de l'équipe à l'adresse www.lequipe-players.com.

-player's-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Adrian Fernandez , Patrick Carpentier , Dario Franchitti , Tony Kanaan , Cristiano da Matta