CHAMPCAR/CART: Player's Vancouver qualification

Vancouver, Colombie-Britannique, le 1er septembre 2001 - Alexandre Tagliani, de l'équipe Player's, a récolté sa première pole position de la saison, sa deuxième en carrière lors de l'unique séance de qualification qui s'est déroulée...

Vancouver, Colombie-Britannique, le 1er septembre 2001 - Alexandre Tagliani, de l'équipe Player's, a récolté sa première pole position de la saison, sa deuxième en carrière lors de l'unique séance de qualification qui s'est déroulée samedi sur le circuit urbain de Vancouver. Son coéquipier Patrick Carpentier a terminé deuxième pour ainsi permettre à l'équipe Player's d'occuper pour la troisième fois de son histoire la première ligne de départ d'une épreuve CART. En 1998, Carpentier avait récolté la pole à Nazareth et Milwaukee pour prendre le départ, chaque fois, à côté de son coéquipier Greg Moore.

Durant la qualification du Molson Indy Vancouver, Tagliani a parcouru la piste de 2,866 kilomètres en 60,872 secondes pour afficher une vitesse moyenne de 169,506 km/h. Il a devancé son coéquipier Carpentier par seulement cinq centièmes de seconde. Tagliani a inscrit son chrono à la dixième minute de cette session d'une demi-heure, tandis que Carpentier a réalisé son meilleur passage (60,924 s - 169,362 km/h) alors qu'il ne restait que quelques minutes à faire. Derrière les deux pilotes Player's, on retrouve le Brésilien Gil de Ferran (60,933 secondes) et le Suédois Kenny Bräck (60,943 secondes), tandis que la troisième ligne sera occupée par les Brésiliens Helio Castroneves et Bruno Junqueira.

« Si nous avions dit au début de la saison que l'équipe Player's était pour occuper la première ligne de départ à Vancouver, personne ne nous aurait cru, a déclaré Tagliani qui faisait référence aux malchances de l'équipe en début d'année. Les choses ont commencé à changer à Toronto, et depuis ce temps l'équipe Player's a le vent dans les voiles. C'est fantastique de retrouver les deux voitures bleues côte à côte devant tout le peloton, mais cette première pole sur un circuit routier est surtout très valorisante. La compétition est tellement forte que moins d'une seconde sépare les 15 premiers pilotes. Lors du départ de la course, nous allons être très respectueux l'un et l'autre, mais nous allons également protéger nos positions. » En récoltant le point de la pole, Tagliani monte au 13e rang du classement à égalité avec l'Américain Jimmy Vasser. Pour une huitième course consécutive, Tagliani récolte au moins un point. Sa séquence a débuté à Portland au mois de juin.

Carpentier était également satisfait de sa deuxième place sur la grille. « J'ai dû pousser la voiture à la limite pour réaliser mon meilleur tour, a souligné le pilote originaire de Joliette. J'ai même effleuré le mur à cinq occasions durant la séance. Vendredi, la voiture sous-virait énormément, mais l'équipe Player's s'est concertée et a analysé les données de la voiture d'Alexandre et vous voyez les résultats. Je suis très heureux pour Alex et également pour les gars de l'équipe Player's qui ont travaillé d'arrache-pied pour modifier la voiture. »

Le Molson Indy Vancouver, une épreuve de 100 tours, sera présenté dimanche et les amateurs pourront suivre l'action en direct au Réseau des sports à compter de 17 heures, heure de l'Est.

Les internautes ont accès aux résultats de la période de rodage de dimanche matin, suivi de l'épreuve CART grâce à la diffusion simultanée sur le site de l'équipe Player's à l'adresse www.lequipeplayers.com.

<pre>

HORAIRE DU WEEK-END Heure locale Heure de l'Est (+3) Dimanche 2 sept. Réchauffement 10 h 00 - 10 h 30 13 h 00 -13 h30 Course 14 h 00 17 h 00

-Player's

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Helio Castroneves , Gil de Ferran , Jimmy Vasser , Bruno Junqueira , Patrick Carpentier , Kenny Brack , Greg Moore