CHAMPCAR/CART: Player's Road America course

Elkhart Lake, Wisconsin, 19 août 2001 Alexandre Tagliani, de l'équipe Player's, a poursuivi sa séquence de courses terminées dans les points en se classant huitième lors du Motorola 220 qui a été disputé dimanche à Road America. Son ...

Elkhart Lake, Wisconsin, 19 août 2001 Alexandre Tagliani, de l'équipe Player's, a poursuivi sa séquence de courses terminées dans les points en se classant huitième lors du Motorola 220 qui a été disputé dimanche à Road America. Son coéquipier Patrick Carpentier a terminé neuvième.

Le déroulement de cette quatorzième étape de la Série de championnat CART FedEx a été l'une des plus étranges de l'histoire de la série avec un départ d'épreuve sur drapeau jaune pour quatre tours, l'arrêt de la course pendant 47 minutes à partir du 14e tour et plusieurs neutralisations dont la dernière causée par la terrifiante sortie de piste de Memo Gidley au 21e passage. Heureusement pour le pilote américain, il n'a subi aucune blessure grave. Prévue pour 55 tours, l'épreuve a été réduite à 45 lorsque la recrue brésilienne Bruno Junqueira a croisé le premier le fil d'arrivée pour inscrire sa première victoire en carrière. L'Américain Michael Andretti a terminé deuxième, suivi du Mexicain Adrian Fernandez qui s'était élancé de la 26e et dernière position sur la grille de départ.

Tagliani aurait préféré que les officiels de la série CART n'arrêtent pas la course à cause d'une large coulée d'eau qui traversait la piste à la sortie du 11e virage, «L'équipe Player's avait préparé une excellente stratégie basée sur les réglages de la voiture,a déclaré Tagliani. Cependant, l'arrêt de la course a permis aux équipes de modifier leurs voitures alors que la nôtre était parfaite. Kenny (Bräck) et moi avions fait notre premier ravitaillement et mis des pneus secs avant l'arrêt de la course. Nous n'avions aucune difficulté sur la partie mouillée de la piste. C'est une question de pilotage. Il y en a qui savent gérer ce genre de situation, tandis que d'autres ne le savent pas. C'est dommage car nous aurions certainement obtenu un meilleur résultat. Nous allons tourner la page et l'équipe Player's va se concentrer sur la prochaine épreuve à Vancouver où nous visons un deuxième podium en sol canadien. »

Quant à Carpentier, il était heureux de terminer une première course CART à Road America et surtout de marquer des points «Quelle course étrange,a souligné Carpentier. Tout se déroulait selon les plans établis par l'équipe Player's jusqu'à ce que Gil (de Ferran) me sorte de piste en tentant de me doubler pour le deuxième rang. Il aurait pu le faire proprement, mais il a choisi de me pousser hors piste. Il n'était pas obliger de faire ce geste inutile car il avait amplement d'espace pour me dépasser. J'ai perdu plusieurs positions qu'il m'a été impossible de reprendre. Ce genre d'incident est très coûteux au classement des points. Mon équipe a profité de l'arrêt de la course pour modifier les réglages de la voiture et faire le premier plein de carburant. Cependant, je pense sincèrement que c'est injuste pour les autres pilotes. Malheureusement, ma séquence de podiums vient de se terminer. Je vise donc d'en commencer une autre à Vancouver. »

Au classement des pilotes, Helio Castroneves, qui a terminé septième, passe au premier rang avec 110 points. Kenny Bräck, qui n'a pas inscrit de point dimanche, chute au deuxième rang avec 105. Gil de Ferran occupe le troisième rang avec 99 points, suivi de Michael Andretti (89) et de Scott Dixon (82). Carpentier conserve son huitième rang mais ajoute quatre points pour porter son total à 69. Quant à Tagliani, il monte d'une position (14e) avec 49 points, un de moins que Jimmy Vasser et cinq de moins que le trio brésilien composé de Roberto Moreno, Christian Fittipaldi et Tony Kanaan qui partagent le dixième rang.

Les pilotes Player's ont une semaine de relâche, puis ils disputeront le Molson Indy Vancouver le 2 septembre prochain.

-Player's

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Helio Castroneves , Gil de Ferran , Michael Andretti , Jimmy Vasser , Memo Gidley , Adrian Fernandez , Roberto Moreno , Patrick Carpentier , Scott Dixon , Tony Kanaan , Kenny Brack