CHAMPCAR/CART: Player's r?sultats en Gold Coast

Surfers Paradise, Queensland, le 15 octobre 2000 - Patrick Carpentier de l'équipe Player's a terminé cinquième lors de la 19e et avant-dernière manche de la Série de championnat FedEx CART qui a été disputée dimanche sur le circuit urbain...

Surfers Paradise, Queensland, le 15 octobre 2000 - Patrick Carpentier de l'équipe Player's a terminé cinquième lors de la 19e et avant-dernière manche de la Série de championnat FedEx CART qui a été disputée dimanche sur le circuit urbain de Surfers Paradise en Australie. Dans une course mouvementée, entrecoupée de plusieurs neutralisations à cause de nombreux accrochages causés par l'agressivité des pilotes, le Mexicain Adrian Fernandez a récolté sa deuxième victoire de la saison, croisant l'arrivée avec une avance de trois dixièmes de seconde sur le Suédois Kenny Brack. L'Américain Jimmy Vasser a terminé troisième devant le Brésilien Cristiano da Matta et le Québécois Carpentier. Le Honda Indy 300, une épreuve de 65 passages, a été écourté à 59 tours à cause des nombreux incidents.

Qualifié au onzième rang, Carpentier s'est retrouvé dans l'échappatoire du deuxième virage lorsqu'il a tenté de doubler da Matta au 27e tour. Le pilote Player's a alors entrepris une remontée de la 20e position, doublant certains concurrents et profitant également de l'abandon de plusieurs meneurs, pour terminer une septième fois parmi les cinq premiers en 16 départs cette saison. « Ce fut une vraie course de fous, de mentionner Carpentier. Il y avait toujours des morceaux de voiture qui volaient où qui jonchaient la piste. Il fallait être très alerte pour ne pas se faire blesser. Pour la course, l'équipe Player's avait prévu la bonne stratégie d'arrêts aux puits, mais personne ne s'attendait à ce qu'il y ait autant de tours de piste sous le drapeau jaune. Ma voiture était excellente sauf dans le dernier virage où l'arrière glissait énormément. Avec toutes les relances de la course, j'étais désavantagé à chaque fois. Cependant, je suis évidemment satisfait de récolter 10 points au classement. »

Quant à son coéquipier Alexandre Tagliani, il n'a pas eu de veine, abandonnant sur panne sèche au 36e tour de la course alors qu'il menait. « Je suis très déçu, de souligner Tagliani. Jusqu'à ce que je manque de carburant, tout allait à merveille. L'équipe Player's avait apporté des changements drastiques sur la voiture à la suite de la période de réchauffement et j'étais très satisfait de son comportement en piste. J'ai de la difficulté à exprimer ce que je ressens, mais il va falloir l'oublier celle-là. »

Malgré son abandon, Gil de Ferran est toujours en tête du championnat. Le pilote Brésilien a été éliminé dès le premier virage de la course lorsqu'il est venu en contact avec le Colombien Juan Montoya qui a également abandonné tout comme l'Écossais Dario Franchitti. Avec sa victoire, Fernandez passe du cinquième au deuxième rang avec 148 points. Tracy, qui a également fait une excellente remontée avant d'être contraint à l'abandon à 12 tours de l'arrivée lors d'un incident avec l'Espagnol Oriol Servia, est troisième avec 134 points, à égalité avec la recrue Kenny Brack. Quant à Carpentier, il est maintenant 11e avec 101 points.

La 20e et dernière manche du Championnat CART FedEx, une épreuve de 500 milles, sera présentée le 29 octobre sur le super ovale de Fontana en Californie pour décider de l'issue du championnat.

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Gil de Ferran , Jimmy Vasser , Patrick Carpentier , Dario Franchitti , Oriol Servia , Kenny Brack