CHAMPCAR/CART: Player's r?sultats du Molson Indy Vancouver

CARPENTIER ET TAGLIANI TERMINENT RESPECTIVEMENT CINQUIÈME ET SEPTIÈME AU MOLSON INDY VANCOUVER Vancouver, Colombie-Britannique, le 28 juillet 2002 - Patrick Carpentier et Alexandre Tagliani, de l'équipe Player's, ont respectivement terminé...

CARPENTIER ET TAGLIANI TERMINENT RESPECTIVEMENT CINQUIÈME ET SEPTIÈME AU MOLSON INDY VANCOUVER

Vancouver, Colombie-Britannique, le 28 juillet 2002 - Patrick Carpentier et Alexandre Tagliani, de l'équipe Player's, ont respectivement terminé cinquième et septième à l'issue du Molson Indy Vancouver qui a été disputé dimanche. Dans une course d'attrition, l'Écossais Dario Franchitti a croisé l'arrivée avec une avance de 1,239 seconde devant son coéquipier Paul Tracy. Le Brésilien Tony Kanaan a terminé troisième, suivi du Mexicain Michel Jourdain.

L'épreuve de 100 tours a été ponctuée d'une multitude d'incidents et d'accidents qui ont forcé 11 des 18 partants à abandonner. Le dernier carambolage a débuté par un tête-à-queue de Carpentier au 92e tour. Cet incident a causé une réaction en chaîne qui a éliminé Alexandre Tagliani, Adrian Fernandez et Bruno Junqueira qui occupaient respectivement le sixième, septième et huitième rang. Lors de l'incident, Carpentier a réussi à contrôler sa Ford Reynard et reprendre la piste. La course a été par la suite momentanément arrêtée pour permettre aux unités d'urgence de nettoyer les débris.

Carpentier était épuisé à la sortie de sa monoplace. "J'ai tout donné durant la course et j'ai mal aux bras et aux jambes, a déclaré Carpentier. Si on tient compte du comportement de la voiture, je suis satisfait du résultat. Elle sous-virait énormément et j'avais de la difficulté à la contrôler. Cependant, la stratégie élaborée par l'équipe Player's a fonctionné à merveille. Nous nous sommes arrêtés au quatrième tour pour être hors séquence. Lors de mon deuxième arrêt (38e tour), tous mes adversaires, sauf Paul Tracy, ont imité mon geste, même s'ils n'étaient pas obligés de le faire à ce moment précis. Je me suis donc retrouvé au quatrième rang après avoir pris le départ de la 16e place."

Le pilote de Joliette était conscient de ce qui l'attend à la suite d'une sortie de piste et de son tête-à-queue. "Je sais que je vais être critiqué pour mes escapades en piste, mais si tu veux gagner, tu dois pousser constamment. Lors du dernier incident, je roulais sur des pneus froids et j'ai senti l'avant se dérober dans la longue courbe du cinquième virage. La voiture s'est mise à déraper, le moteur a coupé et j'avais le pied droit sur l'accélérateur tout en pompant la pédale d'embrayage pour le redémarrer. Lorsque l'avant s'est pointé dans la bonne direction, j'ai repris mon souffle. Lorsque je suis repassé devant le lieu de l'incident, j'ai compris que certains pilotes seraient mécontents."

Tagliani, qui a été classé au septième rang, n'était pas satisfait de la tournure des événements. "C'est frustrant d'abandonner si près du but, a souligné Tagliani. Tout au long du week-end, la voiture était bien équilibrée. Arrive la course, et la voiture est difficile à piloter. L'équipe Player's a dû modifier les réglages à chaque arrêt aux puits. À la suite du dernier arrêt, la voiture était à mon goût et je forçais mes adversaires à se commettre. Malheureusement, Patrick a échappé sa voiture et il a enchaîné une série d'événements qui m'ont obligé à abandonner. C'est dommage, mais au moins je marque quelques points."

Au classement des pilotes, Cristiano da Matta occupe toujours le premier rang. Le pilote brésilien, qui a dû abandonner, totalise 122 points. Le vainqueur Dario Franchitti monte au deuxième rang avec un total de 84 points, 10 de mieux que Bruno Junqueira et Michel Jourdain. Patrick Carpentier occupe le cinquième rang avec 72 points, mais il n'est qu'à deux points du troisième rang. Quant à Tagliani, il est dixième avec 58 points.

La prochaine étape sera disputée le week-end du 11 août sur le circuit routier du Mid-Ohio Sports Car Course dans le cadre du Grand Prix CART de Mid-Ohio.

-player's

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Bruno Junqueira , Adrian Fernandez , Patrick Carpentier , Paul Tracy , Dario Franchitti , Cristiano da Matta , Michel Jourdain