CHAMPCAR/CART: Player's qualification du Chicago

Chicago, Illinois, le 27 juillet 2001 Patrick Carpentier et Alexandre Tagliani, de l'equipe Player's, ont respectivement termine neuvième et quatorzième lors de l'unique seance de qualification qui s'est deroulee vendredi sur l'ovale du Chicago...

Chicago, Illinois, le 27 juillet 2001 Patrick Carpentier et Alexandre Tagliani, de l'equipe Player's, ont respectivement termine neuvième et quatorzième lors de l'unique seance de qualification qui s'est deroulee vendredi sur l'ovale du Chicago Motor Speedway. Carpentier a ete chronometre à 23,371 secondes, affichant une vitesse moyenne de 255,081 km/h autour de l'ovale de 1,656 kilomètre (1,029 mille). Quant à Tagliani, il a effectue son meilleur passage en 23,471 secondes pour une vitesse moyenne de 253,994 km/h.

Des 25 pilotes inscrits à cette 12e etape de la Serie de championnat FedEx CART, le Bresilien Tony Kanaan a ete le plus rapide avec un chrono en 23,145 secondes (257,571 km/h). Pour cet ancien champion de la serie Indy Lights (1997), qui en est à sa quatrième annee dans la serie CART, il s'agissait d'une première position de tête cette saison et d'une deuxième en carrière. Il partagera la première rangee avec son compatriote Helio Castroneves qui a effectue son meilleur tour en 23,145 secondes (256,571 km/h). Derrière eux, on retrouve le Mexicain Adrian Fernandez (23,303 s) et l'Americain Memo Gidley (23,221 s). La troisième ligne sera occupee par l'Italien Alex Zanardi et l'Americain Jimmy Vasser.

Pour Carpentier, il s'agissait d'une septième qualification dans les dix premiers depuis le debut de la saison. "Mon premier tour de qualification a ete lent car je voulais rechauffer les freins,a mentionne Carpentier qui partagera la cinquième ligne de depart avec l'Ecossais Dario Franchitti. Sur mon second tour, j'ai pousse un peu trop à l'entree du premier virage et freine tardivement. La voiture s'est mise à deraper des quatre roues et j'ai ete oblige de lever le pied. Je savais que mon temps ne serait pas bon et j'ai decide de revenir aux puits. Partir neuvième n'est pas mauvais sur cette piste. L'equipe Player's est très confiante car la voiture est mieux reglee pour la course que pour la qualification. L'an dernier, je suis parti du 12e rang, et je suis monte cinquième avant un bris de l'essieu arrière. Nous savons qu'il est possible de doubler sur cette piste."

"Nous sommes plus encourages que ce matin, a declare Tagliani qui s'est retrouve 23e à l'issue de la seance libre du samedi matin. La voiture etait très difficile à conduire. L'equipe Player's a effectue beaucoup de changements avant la seance de qualification car je n'avais pas d'appui à l'avant de la voiture. Cependant, je n'avais que trois tours de chauffe pour faire les dernières modifications avant de m'elancer pour mes deux tours de qualification. J'ai ajuste le poids à l'avant, mais j'ai trop modifie l'equilibre et la voiture est devenue legèrement sous-vireuse. Partir 14e signifie qu'il y a plusieurs voitures derrière moi. Celles-ci sont un tampon pour les premiers à s'elancer qui tentent de doubler ceux qui partent en fond de grille. L'important sur un ovale court est de se maintenir sur le tour des meneurs. Nous sommes très confiants pour la course."

Le Grand Prix de Chicago, une epreuve de 225 tours, sera presente dimanche et les amateurs peuvent suivre l'action en direct au Reseau des sports à compter de 15 h 30 avec l'emission d'avant-course.

Par ailleurs, les internautes ont accès aux resultats de la seance d'essais de samedi matin, de la qualification et de l'epreuve CART grâce à la diffusion simultanee sur le site de l'equipe à l'adresse www.lequipeplayers.com.

-Player's

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Helio Castroneves , Memo Gidley , Patrick Carpentier , Dario Franchitti , Alex Zanardi , Tony Kanaan