CHAMPCAR/CART: Player's qualification au Grand Prix de Detroit

Detroit, Michigan, 16 juin 2001 Le pilote de l’équipe Player’s Patrick Carpentier s’élancera de la troisième rangée lors du départ du Grand Prix Tenneco Automotive de Detroit, septième étape de la Série de championnat CART FedEx qui...

Detroit, Michigan, 16 juin 2001 Le pilote de l’équipe Player’s Patrick Carpentier s’élancera de la troisième rangée lors du départ du Grand Prix Tenneco Automotive de Detroit, septième étape de la Série de championnat CART FedEx qui sera disputée dimanche. Carpentier, qui se qualifiait dans le premier groupe, a parcouru le circuit routier temporaire de 3,776 kilomètres en 1 minute 14,181 secondes (183,221 km/h) pour terminer en sixième position. Quant à son coéquipier Alexandre Tagliani, il s’est classé au 20e rang.

C’est Helio Castroneves qui a été le plus rapide lors de l’unique séance qui a déterminé la grille de départ du Grand Prix. Le Brésilien a abaissé le record du tour avec un passage en 1 minute 13,499 secondes (184,921 km/h). Il partagera la première rangée avec la recrue Bruno Junqueira. Ce dernier a réalisé son chrono en 1 minute 13,581 secondes (184,715 km/h). La deuxième rangée sera occupée par le Brésilien Gil de Ferran (1:13,666) et l’Écossais Dario Franchitti (1:14,024). Quant à Carpentier, il aura l’Américain Jimmy Vasser comme partenaire sur la troisième ligne.

«La voiture était fantastique cet après-midi, a mentionné Patrick Carpentier, qui égale son meilleur résultat en carrière sur un circuit routier. L’équipe Player’s a apporté des modifications à l’arrière de la voiture vers la fin de la session, et j’ai été en mesure d’y aller d’un tour très rapide. J’étais sur un autre tour lancé lorsque la session fut arrêtée à cause de la sortie de piste d’Alex (Tagliani). C’est dommage car nous aurions encore amélioré notre position. »

Carpentier occupait le premier rang, lorsque les pilotes du deuxième groupe sont entrés en piste pour leur séance de qualification. Avec cinq minutes à faire, Paul Tracy a fait une sortie de piste mettant fin à leur session. «Heureusement que l’incident s’est produit à ce moment-là, car ça m’a permis de conserver le sixième rang. Cette position de départ n’est pas mauvaise sur ce circuit même si les endroits pour doubler sont plutôt rares. L’an dernier, j’ai terminé cinquième après m’être qualifié au neuvième rang. Je suis donc très confiant pour la course. »

Tagliani n’était pas satisfait de sa performance. «Je suis évidemment très déçu, a commenté le pilote de Lachenaie, qui a bouclé le circuit en 1 minute 15,243 secondes (180,635 km/h). J’ai trop poussé vers la fin de la session et je suis sorti de piste. Cette erreur m’a sûrement coûté plusieurs positions sur la grille de départ. L’équipe Player’s devra trouver la bonne stratégie pour la course car je pars très loin. Pour le reste, je m’en charge. Je suis tout de même confiant d’être en mesure de marquer des points, car tout peut arriver en course. »

Les pilotes seront de retour en piste dimanche matin pour la période de rodage avant course. Le Grand Prix de Detroit, une épreuve de 72 tours, sera présenté en direct à RDS à compter de 13 h 30 avec l'émission d'avant-course.

-Player's

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Helio Castroneves , Gil de Ferran , Jimmy Vasser , Bruno Junqueira , Paul Tracy , Dario Franchitti