CHAMPCAR/CART: Player's Laguna Seca essais qualificatifs

Monterey, Californie, le 13 octobre 2001 - Alexandre Tagliani et Patrick Carpentier, de l'équipe Player's, se sont respectivement qualifiés huitième et neuvième samedi sur le circuit routier de Laguna Seca en Californie. Tagliani, qui ...

Monterey, Californie, le 13 octobre 2001 - Alexandre Tagliani et Patrick Carpentier, de l'équipe Player's, se sont respectivement qualifiés huitième et neuvième samedi sur le circuit routier de Laguna Seca en Californie. Tagliani, qui occupait le 12e rang, a amélioré son chrono de trois dixièmes de seconde avec trois minutes à faire dans la session pour passer devant son coéquipier Carpentier sur la grille de départ. Ce dernier, qui était sur un tour rapide en fin de séance, a été victime d'un ennui de boîte de vitesses dans le dernier virage du circuit. Pour les deux pilotes de l'équipe Player's, il s'agit de leur meilleure prestation en qualification à Laguna Seca.

Gil de Ferran et son coéquipier Helio Castroneves se sont échangés la position de tête au cours des 15 dernières minutes, mais c'est finalement de Ferran qui est sorti vainqueur de cette lutte fratricide. Le champion en titre de la série a réalisé son meilleur tour en 68,596 secondes, parcourant la piste de 3,602 kilomètres à la vitesse moyenne de 189,017 km/h. Pour le pilote brésilien, il s'agissait de sa deuxième pole consécutive, sa cinquième de la saison. Il partagera la première rangée de départ du Grand Prix Honda de Monterey avec son compatriote Helio Castroneves qui a réussi son meilleur passage en 68,678 secondes (188,791 km/h). La recrue Scott Dixon a inscrit le troisième temps avec un parcours en 68,972 secondes (187,987 km/h), devançant le vétéran pilote brésilien Roberto Moreno (69,057 s - 187,755 km/h).

Le Canadien Paul Tracy s'élancera de l'extérieur de la troisième rangée à côté du Brésilien Tony Kanaan. Derrière eux, on retrouvera un autre pilote brésilien, Cristiano da Matta, et Alexandre Tagliani de l'équipe Player's.

Ce dernier a inscrit son meilleur tour en 69,560 secondes pour une vitesse moyenne de 186,397 km/h. Le pilote originaire de Lachenaie était 22e à l'issue de la séance matinale, mais l'équipe Player's a complètement modifié sa monoplace Reynard entre les deux sessions pour lui permettre de retrancher plus de huit dixièmes de seconde durant la qualification "Toute une différence, a mentionné Tagliani à la sortie de sa monoplace. Nous avons décidé de prendre les réglages de Patrick car le comportement de sa voiture était supérieur à la mienne. L'équipe Player's a tout changé. Du différentiel à la géométrie de la suspension jusqu'aux ailerons avant et arrière. Avec une voiture équilibrée et qui a la bonne dose de survirage, il est facile de faire un bon chrono ici. La huitième place n'est pas la pole, mais c'est tout de même mieux qu'une 22e position. Je suis très satisfait du travail accompli par mon équipe."

Dans les circonstances, Carpentier était également satisfait du résultat. "J'avais presque terminé mon dernier tour rapide (il lui restait moins de 1000 pieds à faire en ligne droite), et l'équipe Player's m'avait annoncé que mon chrono se situerait autour de 69,2 secondes (bon pour le cinquième rang) lorsque j'ai eu des ennuis avec la boîte de vitesses, a déclaré Carpentier, dont le meilleur tour a été effectué en 69,586 secondes (186,328 km/h). C'est dommage car quatre pilotes de moins devant toi sur cette piste est énorme. Par contre, je suis très confiant pour la course car il est possible de doubler ici. De plus, l'équipe Player's excelle lors des arrêts aux puits. Un podium est possible dans ces circonstances "

Les pilotes Player's retourneront en piste dimanche matin pour la période de rodage avant course. Le signal de départ du Grand Prix Honda de Monterey sera donné à 13 heures, heure du Pacifique, 16 heures, heure de l'Est.

Le Grand Prix Honda de Monterey, une épreuve de 83 tours, sera présenté dimanche et les amateurs pourront suivre l'action en direct au Réseau des sports à compter de 16 h 00. Les internautes ont accès aux résultats de la période de rodage et de l'épreuve CART grâce à la diffusion simultanée sur le site de l'équipe à l'adresse www.Lequipeplayers.com.

-Player's

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Helio Castroneves , Gil de Ferran , Roberto Moreno , Patrick Carpentier , Paul Tracy , Scott Dixon , Tony Kanaan , Cristiano da Matta