CHAMPCAR/CART: Player's en provenance de Laguna Seca

Monterey, Californie, le 14 octobre 2001 - Alexandre Tagliani et Patrick Carpentier, de l'équipe Player's, se sont accrochés au deuxième passage du Grand Prix Honda de Monterey qui a été disputé dimanche sur le circuit de Laguna Seca en...

Monterey, Californie, le 14 octobre 2001 - Alexandre Tagliani et Patrick Carpentier, de l'équipe Player's, se sont accrochés au deuxième passage du Grand Prix Honda de Monterey qui a été disputé dimanche sur le circuit de Laguna Seca en Californie. L'incident a forcé Carpentier à l'abandon, tandis que son coéquipier Tagliani a perdu deux tours sur les meneurs. La course a été ponctuée de plusieurs neutralisations causées par des sorties de piste et des accrochages.

Cinq pilotes se sont échangés le commandement de cette épreuve réduite de 83 à 76 tours à cause des huit neutralisations. L'Italien Max Papis a pris les commandes de cette 19e étape de la Série de championnat CART FedEx au 61e passage lorsque le meneur du moment, Adrian Fernandez, a effectué son dernier ravitaillement. Qualifié 25e et avant-dernier, Papis a mené les 16 derniers tours pour franchir l'arrivée avec une avance de près de huit dixièmes de seconde devant l'Américain Memo Gidley. Gil de Ferran, le détenteur de la pole position et meneur des 36 premiers tours, est monté sur la troisième marche du podium.

Tagliani a terminé au 15e rang, avec deux tours de retard. "C'est dommage pour l'équipe Player's, a mentionné Tagliani. C'est un incident de course qui a été causé par plusieurs facteurs. En tentant de passer Michael Andretti qui revenait sur le circuit à la suite de son excursion hors piste, j'ai levé momentanément le pied de l'accélérateur. Je pense que Patrick n'a pas eu ce problème, et il est arrivé très rapidement dans le virage. Mais lorsque tu roules à plus de 160 milles à l'heure dans une descente, tu ne peux pas regarder longtemps dans tes miroirs. Je n'ai rien vu, mais j'ai senti un choc à l'arrière et la voiture s'est dérobée. Sur le coup, j'ai ressenti beaucoup de frustration parce que c'est arrivé très tôt dans la course. Je suis assuré que l'équipe Player's aurait mieux fait qu'une 15e place sans cet incident."

Carpentier était évidemment déçu par la tournure des événements. "C'est dommage car l'équipe Player's nous avait donné d'excellentes voitures, a déclaré Carpentier. Je prends la responsabilité de l'accrochage, mais il n'avait rien d'intentionnel car nous nous battons tous les deux pour récolter le maximum de points dans la course au championnat. Lorsque Michael (Andretti) est sorti de piste, Alexandre a mis deux roues hors piste et a perdu le momentum. J'ai vu une ouverture, mais je n'ai pas été en mesure de freiner à temps. S'il y a un pilote avec lequel je ne voulais pas faire contact, c'est bien mon coéquipier."

Avec son podium, Gil de Ferran accentue son avance au classement. Le Brésilien totalise 179 points. Le Suédois Kenny Bräck (abandon) conserve le deuxième rang avec 153 points, mais l'écart qui le sépare du Brésilien Helio Castroneves (141), est réduite à 12 points. Ce dernier a terminé sixième. Les trois pilotes qui suivent au championnat ont tous abandonné : Michael Andretti est toujours troisième avec 125 points, suivi de Dario Franchitti (105) et Cristiano da Matta (100). Quant à Carpentier, il est maintenant huitième à égalité avec le vainqueur Max Papis (86 points). Tagliani se retrouve 17e avec 51 points.

La prochaine étape, la 20e du calendrier CART, sera disputée le 28 octobre en Australie.

-Player's

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar