CHAMPCAR/CART: Player's en provenance de Houston qualifi?

Houston, Texas, le 6 octobre 2001 - Alexandre Tagliani s'est qualifié cinquième lors de la séance qui s'est déroulée samedi sur le circuit urbain de Houston au Texas. Le pilote de l'équipe Player's a effectué son meilleur passage autour de...

Houston, Texas, le 6 octobre 2001 - Alexandre Tagliani s'est qualifié cinquième lors de la séance qui s'est déroulée samedi sur le circuit urbain de Houston au Texas. Le pilote de l'équipe Player's a effectué son meilleur passage autour de la piste de 2,457 kilomètres en 60,191 secondes pour une vitesse moyenne de 146,976 km/h.

Gil de Ferran a été le plus rapide des 26 pilotes inscrits à cette 18e étape de la Série de championnat FedEx CART. Le pilote brésilien a inscrit son meilleur tour en 59,421 secondes (148,881 km/h), soit plus d'une demi seconde de mieux que la recrue Bruno Junqueira (59,943 s) avec lequel il partagera la première rangée. Kenny Bräck, le meneur au championnat, a réalisé le troisième chrono avec un passage en 59,947 secondes. Le pilote suédois partira à côté du Brésilien Helio Castroneves (60,063 s). Quant à Tagliani, il aura Dario Franchitti comme partenaire sur la troisième ligne.

« Je pense que nous pouvons gagner de la cinquième position, même s'il n'est pas facile de doubler sur ce circuit, a déclaré Tagliani. L'équipe Player's a apporté quelques modifications à la voiture avant le début de la qualification, et je suis sorti en piste avec des pneus usagés pour évaluer les changements. Cependant, les conditions de piste ont changé et lorsque je suis revenu en piste avec des pneus neufs, la voiture sous-virait énormément. Je n'ai retranché que trois dixièmes de seconde à mon chrono, ce qui était insuffisant pour décrocher la pole. »

Quant à Carpentier, il était évidemment déçu de se retrouver 20e sur la grille de départ (61,310 s). « Nous avons eu de la difficulté durant tout le week-end, a mentionné Carpentier qui a terminé sa session en frappant le mur à la suite d'une glissade causée par du liquide répandue sur la piste par la voiture de Roberto Moreno. Nous ne savons pas pourquoi, mais nous n'avons jamais trouvé l'équilibre idéal pour la voiture. Pour la qualification, l'équipe Player's a donc décidé de monter les réglages de la voiture d'Alexandre (Tagliani) sur la mienne puisqu'il avait réalisé une excellente performance lors de la pratique du matin. Malheureusement, je n'ai pas effectué assez de tours de piste pour finalement régler la voiture à mon goût puisque j'ai fait une sortie de piste tôt dans la session. Comme je devais servir une pénalité de huit minutes pour un incident survenu en qualification à Vancouver et une autre pour avoir causé l'arrêt de la session d'aujourd'hui (samedi), j'ai décidé de servir toutes les pénalités car je n'aurais pas été en mesure d'améliorer vraiment ma position sur la grille. De cette façon, je disposerai de toute la séance à Laguna Seca. »

Les pilotes seront de retour en piste dimanche matin pour la période de rodage avant course. Le Grand Prix Texaco/Havoline de Houston, une épreuve de 100 tours, sera présenté en après-midi et les amateurs pourront suivre l'action en direct au Réseau des sports à compter de 13 h 30 avec l'émission d'avant-course.

Par ailleurs, les internautes ont accès aux résultats de l'épreuve grâce à la diffusion simultanée sur le site de l'équipe à l'adresse www.lequipeplayers.com.

- Team Player's

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Helio Castroneves , Gil de Ferran , Bruno Junqueira , Roberto Moreno , Dario Franchitti , Kenny Brack