CHAMPCAR/CART: Player's de Cleveland course

Cleveland, Ohio, le 1er juillet 2001 Alexandre Tagliani, de l'équipe Player's, a terminé neuvième lors du Grand Prix Marconi de Cleveland qui a été disputé dimanche sur le circuit routier de l'aéroport Burke Lakefront. Moins chanceux, son...

Cleveland, Ohio, le 1er juillet 2001 Alexandre Tagliani, de l'équipe Player's, a terminé neuvième lors du Grand Prix Marconi de Cleveland qui a été disputé dimanche sur le circuit routier de l'aéroport Burke Lakefront. Moins chanceux, son coéquipier Patrick Carpentier a été impliqué dans un accrochage au premier virage qui l'a contraint à l'abandon.

C'est l'Écossais Dario Franchitti qui est sorti vainqueur de cette neuvième étape du Championnat CART FedEx en croisant l'arrivée avec une avance de 0,305 seconde sur l'Américain Memo Gidley. Ce dernier a mené 57 des 100 tours de cette course, mais il a dû faire un ravitaillement en fin d'épreuve pour ajouter du carburant, permettant ainsi à Franchitti de prendre les commandes au 91e tour. Un autre Américain, Bryan Herta, est monté sur la troisième marche du podium. Le Brésilien Gil de Ferran a terminé quatrième devant Jimmy Vasser et Kenny Brack.

Tagliani, qui occupait le huitième rang avant de faire un dernier ravitaillement au 90e passage, est ressorti 12e. Il a par la suite effectué ses tours les plus rapides pour doubler deux concurrents avant de croiser l'arrivée. "J'ai connu un excellent départ pour me retrouver deuxième après le premier virage, a mentionné Tagliani qui s'était élancé du cinquième rang. L'équipe Player's avait modifié la suspension avant le début de l'épreuve car la voiture était toujours instable sur les bosses durant la période de rodage. Cependant, une trop basse pression d'air dans les pneus a rendu ma voiture moins compétitive à mesure que les conditions de piste s'amélioraient, et c'est là que j'ai perdu plusieurs positions. L'équipe Player's a modifié l'aileron avant et tout est entré dans l'ordre lors de mon premier arrêt aux puits.

"De plus, le système de télémétrie est tombé en panne au dixième tour, et aucun voyant ne fonctionnait sur le volant. Nous avons dû alors modifier notre stratégie de course et être plus conservateur. Avec tout ce qui nous est arrivé, je suis content du résultat, mais mon but demeure de gagner toutes les courses. Je sais que nous sommes sur la bonne voie, a conclu Tagliani. "

Quant à son coéquipier Patrick Carpentier, il n'a vraiment pas été chanceux lors du départ de la course. "C'est toujours la même chose à chaque année sur ce circuit, a-t-il souligné. Tout le peloton s'étend à la largeur de la piste pour ensuite tenter d'entrer tous en même temps dans l'entonnoir du premier virage. C'est impossible. Je ne sais pas à quoi pensait (Oriol) Servia. Il a utilisé ma voiture pour se ralentir plutôt qu'utiliser ses propres freins. Je ne pouvais aller à l'extérieur car Tony Kanaan occupait l'espace. C'est très décevant pour l'équipe Player's car je visais une place parmi les premiers. Nous allons maintenant nous concentrer sur l'épreuve de Toronto. L'an dernier, j'ai terminé septième et je pense être en mesure de faire mieux. "

Lors de l'incident, Carpentier a heurté son poignet gauche sur le volant. À la suite d'une radiographie prise au centre médical de la piste, le docteur Trammell n'a décelé aucune fracture.

Au classement, Kenny Brack, qui a terminé sixième, occupe toujours le premier rang avec 84 points, suivi de Helio Castroneves (70). Fort de sa victoire, Franchitti monte au troisième rang avec 65 points, neuf de mieux que Gil de Ferran

Les pilotes de la série CART auront droit à une fin de semaine de repos avant de se pointer à Toronto le week-end du 15 juillet pour le Molson Indy, dixième étape de la du championnat.

-Player's

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Helio Castroneves , Gil de Ferran , Jimmy Vasser , Memo Gidley , Patrick Carpentier , Dario Franchitti , Tony Kanaan , Bryan Herta , Kenny Brack