CHAMPCAR/CART: Player's de Chicago de course

Chicago, Illinois, le 29 juillet 2001 Patrick Carpentier a termine deuxième lors du Grand Prix Target de Chicago presente dimanche pour porter à trois le nombre de courses consecutives terminees sur le podium par l'equipe Player's. Son...

Chicago, Illinois, le 29 juillet 2001 Patrick Carpentier a termine deuxième lors du Grand Prix Target de Chicago presente dimanche pour porter à trois le nombre de courses consecutives terminees sur le podium par l'equipe Player's. Son coequipier Alexandre Tagliani avait debute la sequence avec une deuxième place au Molson Indy de Toronto, suivie de la victoire de Carpentier la semaine dernière au Michigan. Tagliani a egalement connu une excellente journee en terminant au sixième rang sur l'ovale du Chicago Motor Speedway.

C'est le Suedois Kenny Brack qui a remporte cette douzième etape de la Serie de championnat FedEx CART, croisant le fil d'arrivee avec une avance de 4,48 secondes devant Carpentier. Le Bresilien Gil de Ferran, qui a talonne Carpentier pour les 15 derniers tours de cette epreuve qui en comptait 225, est monte sur la troisième marche du podium. La recrue Scott Dixon a termine quatrième devant Memo Gidley et Tagliani.

Carpentier etait evidemment heureux d'avoir recolte un second podium consecutif. Il a fait son deuxième et dernier arrêt aux puits au 140e tour, soit 21 tours avant celui du vainqueur Brack, pour completer les 85 derniers passages sur ce reservoir de carburant. "À un moment donne de la course, j'ai demande à mon ingenieur Mike Cannon, s'il croyait que je pouvais finir la course sans faire un autre ravitaillement, a explique Carpentier. Il m'a repondu que si la course etait neutralisee une autre fois, j'en aurais assez pour terminer. Encore une fois, la chance etait du côte de l'equipe Player's car Mauricio (Gugelmin) a fait un tête-à-queue au 200e circuit. Ce fut une course à l'economie de carburant, mais si c'est ça qu'il faut faire pour terminer sur le podium, je n'ai pas de problème avec cette strategie."

Tagliani a occupe le deuxième rang du 197e au 205e tour, mais il a dû faire un dernier ravitaillement. "Nous etions hors-sequence avec les meneurs car l'equipe Player's avait decide de faire l'arrêt initial à la première neutralisation, a souligne Tagliani qui est entre aux puits au 77e tour. Comme il n'y a eu que deux neutralisations durant la course, j'ai dû m'arrêter une troisième fois en fin de course. La strategie de l'equipe Player's a tout de même ete excellente puisque je suis passe de la 14e position au depart à la sixième à l'arrivee" Pour le pilote de Lachenaie, il s'agissait d'une cinquième course consecutive dans les points.

Au classement des pilotes, Brack augmente son avance au classement des pilotes avec 104 points, 22 de plus que Helio Castroneves (82) qui a termine septième derrière Tagliani. Dario Franchitti, qui a termine 15e, est troisième avec 81, suivi de Michael Andretti (abandon) avec 73, soit un de plus que Gil de Ferran. Carpentier passe de la 14e à la neuvième place avec 51 points, deux de moins que Paul Tracy qui a termine 12e. Quant à Tagliani, il occupe toujours le 15e rang avec 38 points, mais il a reduit l'ecart qui le separe de la 12e place de 14 à huit points.

La prochaine etape sera disputee dans deux semaines sur le circuit routier de Mid-Ohio. L'equipe Player's sera à la recherche d'un quatrième podium consecutif pour eclipser la marque de trois etablie la première fois en 1995 par Jacques Villeneuve.

-Player's

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Jacques Villeneuve , Helio Castroneves , Gil de Ferran , Michael Andretti , Memo Gidley , Patrick Carpentier , Paul Tracy , Dario Franchitti , Scott Dixon , Kenny Brack