CHAMPCAR/CART: Player's course de Houston

Houston, Texas, le 7 octobre 2001 - Patrick Carpentier a terminé dixième au Grand Prix Texaco/Havoline de Houston, récoltant trois points, pour monter au septième rang du classement des pilotes. Son coéquipier Alexandre Tagliani a connu un ...

Houston, Texas, le 7 octobre 2001 - Patrick Carpentier a terminé dixième au Grand Prix Texaco/Havoline de Houston, récoltant trois points, pour monter au septième rang du classement des pilotes. Son coéquipier Alexandre Tagliani a connu un excellent début de course avant d'abandonner. Avec six tours à compléter, il occupait le deuxième rang derrière le meneur Gil de Ferran. Pourchassé par l'Écossais Dario Franchitti, dont la Reynard était chaussée de pneus neufs, le pilote de l'équipe Player's a vu l'arrière de sa voiture se dérober pour finalement percuter l'extérieur du mur à la sortie du cinquième virage. Pour le pilote de Lachenaie, cette sortie de piste mettait fin à une excellente prestation.

Le Brésilien Gil de Ferran a totalement dominé cette 18e étape, menant les 100 tours de l'épreuve pour croiser l'arrivée avec une avance de 3,430 secondes devant Franchitti. Parti de la 23e position, l'Américain Memo Gidley a terminé troisième devant la recrue japonaise Toranosuke Takagi et les Brésiliens Helio Castroneves et Cristiano da Matta.

"C'est dommage pour l'équipe Player's car nous avions une excellente voiture, a déclaré Tagliani qui a fait un départ fantastique, gagnant deux positions pour se retrouver troisième au deuxième tour. Lors du dernier ravitaillement, nous avons fait le plein sans changer les pneus afin de gagner des positions. Malheureusement, ceux-ci se sont dégradés plus rapidement que prévu et j'ai perdu le contrôle de la voiture avant de frapper le mur. Ce n'est pas le dénouement que j'espérais. Cependant, nous avons été très compétitifs aujourd'hui. Je me suis battu jusqu'à la fin parce que je voulais terminer devant Dario (Franchitti). Je suis ici pour gagner, pas pour faire de la figuration."

S'élançant du 20e rang, Carpentier a lentement remonté une partie du peloton, profitant d'une stratégie d'arrêts aux puits différente de ses adversaires, pour terminer dixième. "C'est le mieux qu'on pouvait espérer avec cette voiture sur ce circuit, a mentionné Carpentier. Au début de la course, j'ai connu des ennuis avec la soupape de régularisation de turbo. À la suite de mon premier arrêt, ce problème a été corrigé, mais la voiture ne tenait toujours pas la piste, chassant de l'avant à certains endroits et glissant de l'arrière à d'autres. Sur ce type de circuit, si ta voiture n'est pas au point, tu ne peux pas espérer te retrouver à l'avant. Ce sera la même chose la semaine prochaine à Laguna Seca. Je devrai faire mieux qu'une 20e position sur la grille de départ, car c'est un autre circuit sur lequel il est difficile de doubler."

Au classement des pilotes, Gil de Ferran reprend le premier rang avec 163 points, dix de mieux que Bräck qui a terminé septième en course. Helio Castroneves monte au troisième rang avec 133 points, suivi de Michael Andretti (125). Quant à Carpentier, il passe au septième rang avec 86 points, à égalité avec la recrue Scott Dixon. Tagliani conserve sa 15e position (51 points).

Les pilotes de la Série de championnat FedEx CART seront de retour en piste le week-end prochain pour disputer la 19e étape du calendrier sur le circuit routier de Laguna Seca à Monterey, Californie.

-Player's-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Helio Castroneves , Gil de Ferran , Memo Gidley , Patrick Carpentier , Scott Dixon , Cristiano da Matta