CHAMPCAR/CART: Player's Cleveland qualifications

Cleveland, Ohio, le 30 juin 2001 La pluie est venue modifier les données lors de l'unique séance de qualification qui s'est déroulée samedi sur le circuit routier de l'aéroport Burke Lakefront à Cleveland. Alexandre Tagliani et son ...

Cleveland, Ohio, le 30 juin 2001 La pluie est venue modifier les données lors de l'unique séance de qualification qui s'est déroulée samedi sur le circuit routier de l'aéroport Burke Lakefront à Cleveland. Alexandre Tagliani et son coéquipier Patrick Carpentier de l'équipe Player's qui se qualifiait dans le premier groupe, ont réalisé leurs meilleurs tours alors que la piste était sèche contrairement au second groupe qui en a pris pour son rhume sous la pluie.

"C'est arrivé à quelques reprises où c'est notre groupe qui asséchait la piste pour eux, a déclaré Tagliani qui a inscrit le septième temps lors de la qualification. Enfin, la chance est de notre côté."

Tagliani a parcouru la piste de 3,566 kilomètres en 57,942 secondes pour une vitesse moyenne de 210,574 km/h pour décrocher le septième rang, sa meilleure position de départ cette année. "L'important, c'est que la voiture est excellente, a poursuivit Tagliani. Le problème, c'est que j'ai été incapable d'avoir un tour sans circulation. Les gommes sont plus dures cette saison, et ça prend plus de temps pour les faire monter à la température idéale car il y avait toujours une voiture pour te ralentir. Heureusement pour les pilotes de notre groupe, la pluie s'est mise à tomber au début de la séance du second groupe et les pilotes de ce groupe ont été incapables d'approcher nos temps. Pour une fois que la chance est de notre côté. C'est la première fois cette saison que la météo joue en notre faveur. Ce n'est pas la façon dont l'équipe Player's aime obtenir de bons résultats, mais nous allons le prendre."

Quant à son coéquipier Patrick Carpentier qui s'est qualifié au neuvième rang, il n'était pas fâché de la tournure des événements. "La voiture était difficile à piloter, a mentionné le pilote de Joliette qui a été chronométré à 58,230 secondes (209,532 km/h). Les réglages sont bons, mais lorsque je passe sur les bosses, elle est difficile à contrôler. C'est un problème que l'équipe Player's devra régler ce soir en comparant les données avec celles de la voiture d'Alexandre. Mais, grâce à la pluie, je vais partir de la cinquième rangée. De cette position, tout est possible en course. L'an dernier, je me suis élancé de la 19e position et j'ai terminé cinquième sur cette piste. Il va falloir connaître un excellent départ car ceux qui se retrouvent dernière nous vont se démener pour nous rattraper." Pour Carpentier, c'est la sixième fois cette saison qu'il se qualifie parmi les 10 premiers.

Tagliani et Carpentier n'ont pas été les seuls à profiter de la déveine qui s'est abattue sur le deuxième groupe. Mauricio Gugelmin en a profité pour récolter sa première pole de la saison, sa quatrième en carrière. Le Brésilien a arrêté le chrono à 57,356 secondes (212,725 km/h) pour devancer le Mexicain Adrian Fernandez (57,517 s) par seulement 0,161 seconde. La recrue brésilienne Max Wilson (57,892 s) occupera la deuxième rangée à côté de l'Américain Bryan Herta (57,904 s). Derrière eux, on retrouve l'Américain Memo Gidley et le Brésilien Tony Kanaan. Tagliani aura comme compagnon le Japonnais Tora Takagi, une recrue, tandis que Carpentier partagera la cinquième rangée avec l'ex-pilote de formule Un Shinji Nakano.

Les pilotes seront de retour en piste dimanche matin pour la période de rodage. Le départ du Grand Prix de Cleveland sera donné à 13 heures, mais les amateurs pourront suivre l'action en direct au Réseau des sports à compter de 12 h 30 avec l'émission d'avant-course.

La série CART a dévoilé vendredi le nom du groupe musical formé des pilotes Patrick Carpentier à la batterie et de Kenny Bräck à la guitare, ainsi que la chanteuse Elizabeth Fornal et du bassisteLaz Denes. À la suite d'un concours lancé aux amateurs de la série CART pour trouver un nom pour le groupe, plus de 6 000 suggestions ont été envoyées par courriel. Le nom R.P.M. Racing Powered Music qui a été soumis par le Canadien Michael Roberts de Lethbridge en Alberta, a été choisi par Carpentier et Bräck. R.P.M. fera ses débuts le vendredi 13 juillet au restaurant Wayne Gretzky à Toronto dans le cadre du Molson Indy. Chicago, Vancouver, Houston et Fontana sont les quatre autres endroits où le groupe devrait se produire cette saison.

-Player's

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Memo Gidley , Adrian Fernandez , Patrick Carpentier , Tony Kanaan , Mauricio Gugelmin , Max Wilson , Tora Takagi , Bryan Herta , Shinji Nakano , Kenny Brack