CHAMPCAR/CART: Laguna Seca: Player's essai libres

Monterey, Californie, le 12 octobre 2001 - Patrick Carpentier, de l'équipe Player's, a inscrit le huitième temps à l'issue des deux séances d'essais libres disputées vendredi sur le circuit routier de Laguna Seca en Californie. Son...

Monterey, Californie, le 12 octobre 2001 - Patrick Carpentier, de l'équipe Player's, a inscrit le huitième temps à l'issue des deux séances d'essais libres disputées vendredi sur le circuit routier de Laguna Seca en Californie. Son coéquipier Alexandre Tagliani, aux prises avec une voiture récalcitrante, a terminé la journée au 24e rang. C'est le Brésilien Helio Castroneves, auteur de la pole et de la victoire sur cette piste l'an dernier, qui a été le plus rapide des 26 pilotes inscrits à cette 19e étape de la Série de championnat FedEx CART.

Castroneves a négocié la piste de 3,602 kilomètres en 68,838 secondes pour une vitesse moyenne de 188,352 km/h. Il a devancé son coéquipier et compatriote Gilles de Ferran (69,345 s - 186,975 km/h) par plus d'une demi seconde. Un autre pilote brésilien, le vétéran Mauricio Gugelmin, a pris le troisième rang avec un passage en 69,514 secondes (186,521 km/h), suivi de son coéquipier néo-zélandais, la recrue Scott Dixon (69,596 s). Roberto Moreno (69,602 s) et son coéquipier Jimmy Vasser (69,799 s) ont terminé respectivement cinquième et sixième, suivi des Canadiens Paul Tracy (69,805 s) et Patrick Carpentier. Ce dernier a été le plus rapide des utilisateurs du moteur Ford.

Carpentier a réussi son meilleur chrono au cours de la séance matinale avec un parcours en 69,884 secondes pour une vitesse moyenne de 185,533 km/h. "Je suis incapable d'utiliser totalement la puissance du moteur Ford car l'arrière de la voiture ne colle pas à la piste, a déclaré le pilote originaire de Joliette qui avait inscrit le troisième temps en matinée. Ce matin, la voiture avait une meilleure adhérence, mais cet après-midi alors que la température de la piste était beaucoup plus élevée, j'avais de la difficulté à la sortie des virages. Vers la fin de la deuxième session, j'ai brisé un joint de cardan et j'ai été obligé d'utiliser la voiture de réserve. Avec trois minutes à faire, j'ai réussi à améliorer mon temps de l'après-midi, mais pas assez pour monter au classement. L'équipe Player's va changer les amortisseurs pour la séance de samedi, et je crois que nous allons être en mesure de lutter avec les voitures de tête."

Quant à Tagliani, il n'était pas satisfait du rendement de sa monoplace. "Je n'ai pas les bons réglages, a souligné Tagliani. Le problème ne se situe pas au niveau de l'équilibre de la voiture mais plutôt au niveau de la motricité à la sortie des virages. L'équipe Player's a fait plusieurs modifications durant les deux séances, mais la voiture conserve toujours les mêmes caractéristiques de survirage. Le revêtement de la piste est imprégné de sable, ce qui la rend très glissante. Nous devrons trouver une solution, mais d'après moi, le problème se situe au niveau des amortisseurs car nous avons tout essayé sauf ça. Nous allons vérifier les réglages de Patrick, analyser les nôtres et l'équipe Player's va trouver un compromis qui me permettra d'améliorer mes temps en piste."

Les pilotes Player's disposeront d'une troisième séance d'essais libres samedi matin pour peaufiner les réglages de leur voiture. En après-midi, ils participeront à l'unique séance de qualification qui déterminera la grille de départ du Grand Prix Honda de Monterey. Le Grand Prix Honda de Monterey, une épreuve de 83 tours, sera présenté dimanche et les amateurs pourront suivre l'action en direct au Réseau des sports à compter de 16 h 00. De plus, les internautes ont accès aux résultats de la séance d'essai libre et de la qualification de samedi ainsi que de l'épreuve CART grâce à la diffusion simultanée sur le site de l'équipe à l'adresse www.Lequipeplayers.com.

<pre> HORAIRE DU WEEK-END Heure locale Heure de l'Est (+3) Samedi 13 octobre Essais 10 h 00 - 11 h 15 13 h 00 - 14 h 15 Qualif. (1er groupe) 13 h 45 - 14 h 15 16 h 45 - 17 h 15 Qualif. (2e groupe) 14 h 30 - 15 h 00 17 h 30 - 18 h 00 Dimanche 14 octobre Réchauffement 09 h 00 - 09 h 30 12 h 00 - 12 h30 Course 13 h 00 - 16 h 00

-Player's

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Jimmy Vasser , Roberto Moreno , Patrick Carpentier , Scott Dixon , Mauricio Gugelmin