CHAMPCAR/CART: L'equipe Player's inscrit une nouvelle marque de Mid-Ohio

Lexington, Ohio, le 12 août 2001 Patrick Carpentier, de l'equipe Player's, a termine troisième lors du Miller Lite 200 qui a ete dispute dimanche sur le circuit routier de Mid-Ohio. Pour le pilote originaire de Joliette, il s'agissait d'un ...

Lexington, Ohio, le 12 août 2001 Patrick Carpentier, de l'equipe Player's, a termine troisième lors du Miller Lite 200 qui a ete dispute dimanche sur le circuit routier de Mid-Ohio. Pour le pilote originaire de Joliette, il s'agissait d'un troisième podium consecutif, egalant la marque detenue conjointement par Jacques Villeneuve (1995) et Greg Moore (1998). Son coequipier Alexandre Tagliani a termine septième.

L'equipe Player's a inscrit une nouvelle marque avec un quatrième podium consecutif. Cette serie a debute avec la deuxième position d'Alexandre Tagliani à Toronto, suivi de la victoire de Carpentier au Michigan, de sa deuxième place à Chicago et cette troisième position à Mid-Ohio.

Vainqueur l'an dernier sur ce circuit, le Bresilien Helio Castroneves a reedite l'exploit, terminant à nouveau devant son coequipier et compatriote Gil de Ferran. Castroneves a croise l'arrivee avec une avance de 1,568 seconde sur de Ferran et 2,548 secondes sur Carpentier. Le Canadien Paul Tracy a termine quatrième, suivi des Bresiliens Tony Kanaan et Roberto Moreno et du Canadien Tagliani.

Carpentier etait evidemment satisfait du resultat, puisque les voitures Penske des vainqueurs avaient complètement domine les essais et la qualification du week-end. «C'est le travail de l'equipe Player's lors de mon second ravitaillement qui m'a permis de terminer troisième aujourd'hui, a declare Carpentier, qui est entre aux puits au quatrième rang derrière Dario Franchitti et ensuite ressorti devant le pilote ecossais. Au debut de la course, ma voiture sous-virait enormement et j'ai fait une legère sortie de piste. Dario (qui etait derrière lui) a commis la même erreur, mais il a reussi à me doubler. Par la suite, il etait trop rapide pour moi. Lors de la dernière relance de la course, je me suis souvenu de mon erreur à Detroit (alors qu'il s'etait fait doubler par Franchitti) et je me suis dit qu'une fois n'est pas coutume. Je ne lui ai donne aucune chance de me prendre en defaut. »

Carpentier etait egalement heureux d'avoir egale le record de Villeneuve et Moore. «Ça n'arrive pas souvent de reussir un tel exploit, mais j'ai maintenant l'occasion de laisser ma marque à ce chapitre avec un autre podium à Road America. » Carpentier occupe maintenant le huitième rang avec 65 points, seulement huit de moins que Michael Andretti qui est cinquième.

Sans être trop deçu, Tagliani aurait aime inscrire plus de points lors de cette course. « Au debut de la course, ma voiture sous-virait parce que la pluie (qui etait tombee durant la nuit) avait change les conditions de piste, a souligne Tagliani. L'equipe Player's a regle le problème, mais j'ai commis une erreur en doublant Paul (Tracy). Je suis entre trop loin dans le virage et je me suis retrouve dans la partie sale du circuit. J'ai fait une excursion dans la pelouse et perdu plusieurs positions (de la sixième à la 13e place). Le travail rapide de l'equipe Player's à mon deuxième arrêt m'a fait gagner deux positions, et j'ai fait le reste en doublant Cristiano (da Matta) et Christian Fittipaldi. Patrick (Carpentier) a reussi à faire une course sans erreur et cela lui a permis de monter une autre fois sur le podium. C'est ce que je devrai faire à Road America, un circuit qui me convient parfaitement. » Tagliani termine une sixième course consecutive dans les points, et même s'il occupe toujours le 15e rang (44 points), il n'est plus qu'à 10 points de la dixième position detenue par Fittipaldi.

En recoltant sa troisième victoire de la saison, Castroneves totalise 103 points, un de moins que le Suedois Kenny Brack, qui a termine 20e à la suite d'un autre accrochage avec son coequipier Max Papis. Gil de Ferran est troisième avec 89 points, suivi de Franchitti (81) et Andretti (73).

La prochaine etape sera disputee le week-end prochain sur le circuit routier de Road America.

-Player's

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Jacques Villeneuve , Helio Castroneves , Gil de Ferran , Michael Andretti , Max Papis , Roberto Moreno , Patrick Carpentier , Christian Fittipaldi , Paul Tracy , Dario Franchitti , Kenny Brack , Greg Moore