CHAMPCAR/CART: Grille de d?part du Grand Prix Lehigh Valley ? Nazareth

Nazareth, Pennsylvanie, le 5 mai 2001 Les pilotes de l’équipe Player’s n’ont pu profiter de conditions de piste adéquates lors de l‘unique séance de qualification qui s’est déroulée aujourd’hui sur l’ovale du ...

Nazareth, Pennsylvanie, le 5 mai 2001 Les pilotes de l’équipe Player’s n’ont pu profiter de conditions de piste adéquates lors de l‘unique séance de qualification qui s’est déroulée aujourd’hui sur l’ovale du Nazareth International Speedway en Pennsylvanie. Entre la séance d’essai libre de la matinée et la qualification de l’après-midi, un front froid, accompagné d’une légère pluie, ont profondément modifié les conditions de piste.

Patrick Carpentier, qui était le deuxième à prendre la piste, et son coéquipier Alexandre Tagliani, cinquième à se qualifier, ont dû effectué leurs tours de piste sur un bitume froid. Ils se retrouvent donc respectivement 22e et 20e sur la grille de départ du Grand Prix de Lehigh Valley qui sera couru dimanche. Tagliani a parcouru l’ovale de 0,946 mille en 20,459 secondes pour une vitesse moyenne de 267,884 km/h, alors que Carpentier a effectué son passage en 20,549 secondes (266,710 km/h).

« Je n’ai eu aucun problème avec la voiture, mais comme nous étions parmi les premiers à se qualifier nous avons sous estimé le changement de température de la surface de la piste, a souligné Tagliani. La surface était trop froide pour la pression d’air de mes pneus. Lorsque je suis revenu aux puits, les étiquettes du manufacturier étaient toujours collées sur mes pneus, ce qui indique que j’ai été incapable d’atteindre la température idéale pour réussir un tour plus rapide. Par la suite, le soleil a percé les nuages, améliorant les conditions de piste pour ceux qui suivaient.

Durant les essais de vendredi, j’ai effectué plusieurs longues séquences en piste et la voiture s’est avérée excellente dans la circulation. Cependant, le circuit est très court, et s’élancer en fond de grille n’est pas l’idéal. Je devrai donc attaquer dès le début pour me maintenir dans le tour des meneurs, » a conclu le pilote de Lachenaie.

Quant à Carpentier, il n’était pas heureux du résultat. « Le devant de la voiture survirait énormément, a-t-il déclaré. Nous avons été dans l’impossibilité de tirer avantage de la session matinale (il n’a fait que six tours de piste), à cause d’un ennui mécanique. Nous avons sorti la voiture de réserve, mais la pluie est venue contrecarrer nos plans. L’équipe Player’s a installé un moteur neuf pour la qualification, mais les conditions de piste étaient absolument pitoyables. La course s’annonce difficile à cause de notre position de départ (22e), mais j’ai confiance en mes moyens et à la stratégie de course de l’équipe. »

La recrue Bruno Junqueira a récolté sa première position de tête en carrière, parcourant le circuit en 19,700 secondes (278,205 km/h). Le Brésilien partagera la première ligne de départ avec le Suédois Kenny Brack qui a été chronométré à 19,738 secondes. Derrière eux, on retrouve le Mexicain Michel Jourdain (19,950 s) et l’Espagnol Oriol Servia (19,996 s). …/2

La troisième étape du Championnat CART FedEx sera présentée dimanche et les amateurs pourront suivre l’action en direct au Réseau des sports à compter de 13 h 00.

Les internautes ont accès aux résultats de la période de réchauffement de dimanche matin et de l’épreuve CART grâce à la diffusion simultanée sur le site de l’équipe à l’adresse www.lequipeplayers.com.

-Player's

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Bruno Junqueira , Patrick Carpentier , Oriol Servia , Kenny Brack , Michel Jourdain