CHAMPCAR/CART: Friday qualification de l'?quipe Player's de Monterey

CARPENTIER ET TAGLIANI INSCRIVENT RESPECTIVEMENT LE TROISIÈME ET SEPTIÈME TEMPS LORS DE LA PREMIÈRE QUALIFICATION À LAGUNA SECA Monterey, Californie, le 7 juin 2002 - Patrick Carpentier, de l'équipe Player's, a inscrit le troisième temps...

CARPENTIER ET TAGLIANI INSCRIVENT RESPECTIVEMENT LE TROISIÈME ET SEPTIÈME TEMPS LORS DE LA PREMIÈRE QUALIFICATION À LAGUNA SECA

Monterey, Californie, le 7 juin 2002 - Patrick Carpentier, de l'équipe Player's, a inscrit le troisième temps lors de la première séance de qualification qui s'est déroulée vendredi après-midi sur le circuit routier de Laguna Seca en Californie. Sur une piste poussiéreuse, le pilote originaire de Joliette a inscrit son meilleur chrono dans les deux dernières minutes de la session avec un passage en 1 minute 10,218 secondes pour une vitesse moyenne de 184,651 km/h. Son coéquipier Alexandre Tagliani a terminé la journée au septième rang, parcourant la piste de 3,602 km en 1 minute 10,652 secondes (183,517 km/h).

Kenny Bräck a été le plus rapide des 19 pilotes inscrits à cette cinquième étape du Championnat CART FedEx. Avec cinq minutes à faire dans la séance, le pilote suédois a soufflé la pole provisoire au Brésilien Cristiano da Matta avec un temps d'une minute 10,066 secondes (185,051 km/h). Da Matta avait réussi son meilleur passage quelques minutes plus tôt, arrêtant le chrono à 1 minute 10,103 secondes (184,954 km/h). Derrière Carpentier au troisième rang, on retrouve les Brésiliens Tony Kanaan, Christian Fittipaldi et Bruno Junqueira. Tagliani suit au septième rang.

Carpentier aurait pu décrocher la position de tête, mais il a effectué une sortie de piste dans son dernier tour, endommageant légèrement la monoplace de l'équipe Player's. « Je poussais au maximum car j'avais une excellente chance d'améliorer ma position, a-t-il déclaré. Je savais que la dernière portion de la piste était cruciale, mais malheureusement, j'ai mis deux roues hors piste à la sortie du 10e virage. J'ai tout de même été chanceux de ne pas avoir été pénalisé par les officiels pour cette sortie de piste. Demain (samedi), nous devrions être en mesure d'améliorer, car les ingénieurs Player's vont modifier la suspension pour éliminer une partie du survirage qui afflige ma voiture. »

Quant à Tagliani, il a réussi une excellente performance en tenant compte du fait qu'il a dû utiliser la voiture de réserve à la suite d'une sortie de piste survenue en matinée. En montant la côte dans la partie arrière de la piste, Tagliani a évité de justesse la voiture du Brésilien Christian Fittipaldi qui roulait lentement dans la ligne de course. « Lorsque tu montes la côte, tu ne vois pas loin devant toi à cause de la configuration de la piste, a déclaré Tagliani. Juste comme j'arrivais au sommet de la crête, je l'ai aperçu qui roulait très lentement. Je l'ai évité de justesse, mais j'ai perdu le contrôle de la voiture pour m'écraser sur le mur de pneus. Heureusement je n'ai pas été blessé, mais la voiture a été sérieusement endommagée et inutilisable. L'équipe Player's a encore une fois fait un travail remarquable pour préparer en si peu de temps la voiture de réserve. Demain (samedi), nous aurons la chance de la peaufiner durant les essais, et je suis confiant de la placer dans les trois premiers pour la qualification finale. »

La cinquième étape du Championnat CART FedEx sera présentée dimanche et les amateurs de course pourront suivre l'action en direct au Réseau des sports à compter de 16 h 30.

Par ailleurs, les internautes ont accès aux résultats en temps réel de la séance d'essais libres et de la qualification de samedi, ainsi que de l'épreuve CART sur le site de l'équipe à l'adresse www.lequipe-players.com.

-player's-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Patrick Carpentier , Christian Fittipaldi , Tony Kanaan , Kenny Brack , Cristiano da Matta