CHAMPCAR/CART: De l'?quipe Player's de Fontana de qualification

ALEXANDRE TAGLIANI RÉCOLTE SA TROISIÈME POLE POSITION EN CARRIÈRE Fontana, Californie, 3 novembre 2001 - Alexandre Tagliani a récolté sa deuxième pole de la saison, sa troisième en carrière, lors de l'unique séance de qualification qui...

ALEXANDRE TAGLIANI RÉCOLTE SA TROISIÈME POLE POSITION EN CARRIÈRE

Fontana, Californie, 3 novembre 2001 - Alexandre Tagliani a récolté sa deuxième pole de la saison, sa troisième en carrière, lors de l'unique séance de qualification qui s'est déroulée samedi sur le super ovale du California Speedway. Onzième à prendre la piste, le pilote de l'équipe Player's a bouclé l'ovale de 3,265 kilomètres en 31,935 secondes à la vitesse moyenne de 368,091 km/h pour décrocher la pole provisoire. Quinze pilotes ont par la suite tenté de le déloger sans y parvenir.

Cristiano da Matta a été le deuxième plus rapide des 26 pilotes inscrits à cette 21e et ultime étape de la saison CART. Il s'élancera de l'extérieur de la première rangée pour le départ du Marlboro 500 qui sera disputé dimanche. Le pilote brésilien a été chronométré à 32,009 secondes (367,240 km/h). La deuxième rangée sera occupée par le Suédois Kenny Bräck (32,060 s) et l'Américain Bryan Herta (32,100 s).

"Lorsque je suis sorti de la voiture, je croyais que mon chrono me permettrait de partir parmi les dix premiers, a déclaré Tagliani, qui s'est toujours qualifié parmi les huit premiers depuis l'épreuve de Chicago (fin juillet). Pour la qualification, l'équipe Player's avait allégé la voiture pour que je puisse atteindre la vitesse maximale dans les lignes droites. En fait, j'étais surpris d'avoir été aussi rapide à mon premier tour de piste. Lors de mon deuxième passage, je n'ai pas été en mesure d'améliorer car la caisse a touché la piste à la sortie du premier virage. Je suis content pour les membres de l'équipe Player's car ils ont travaillé fort durant toute la saison. C'est très satisfaisant de terminer la saison de cette façon. Maintenant, je vais me concentrer sur la course. Partir premier pour une épreuve aussi longue ne veut rien dire car l'an dernier, les pilotes se sont échangés la tête plus d'une cinquantaine de fois (58)."

Quant à Carpentier, il a bousillé sa qualification lorsqu'il a été pénalisé par les officiels de CART pour avoir dépassé la vitesse permise à la sortie de la ligne des puits. Il n'a eu droit qu'à un tour de piste, au lieu de deux. Le pilote de l'équipe Player's a été chronométré à 34,985 secondes pour une vitesse moyenne de 336,000 km/h. Il s'élancera donc de la 25e position sur la grille de départ. "Lorsque j'ai effectué mes tours de chauffe, j'ai réalisé que la voiture ne me permettrait pas d'inscrire un tour canon, a mentionné Carpentier. Sur mon unique tour rapide la voiture survirait énormément et j'ai failli l'échapper dans le deuxième virage. C'en était fait de ma qualification. Durant tout le week-end, nous avons roulé à l'avant. Je suis tout de même très confiant pour la course."

Michael Cannon, l'ingénieur de Carpentier, avait un sourire narquois dans l'abri de l'équipe Player's. "Ce week-end ressemble étrangement à celui du Michigan, a-t-il déclaré. Lorsque nous sommes sortis en piste le vendredi matin, nous avions connu des ennuis mécaniques avec la voiture principale et tout comme ce week-end ci, nous avons dû utiliser le mulet. Puis, la voiture a été très rapide durant les essais, mais nous avons raté notre qualification. Patrick était parti du 21e rang pour gagner cette course de 500 milles. Il reste à voir si l'histoire va se répéter."

Les pilotes seront en piste dimanche matin pour la période de chauffe. Le signal du départ du Marlboro 500 sera donné à 12 h 30, heure du Pacifique (15 h 30, heure de l'Est). Les amateurs pourront suivre l'action en différé au Réseau des sports à compter de 23 h 00.

Les internautes ont accès aux résultats de la période de chauffe ainsi que de l'épreuve CART grâce à la diffusion simultanée sur le site de l'équipe à l'adresse www.lequipeplayers.com.

HORAIRE DU WEEK-END
Heure locale Heure de l'Est (+3)


Dimanche 4 nov.
Réchauffement 09 h 00 - 09 h 30 12 h 00 - 12 h 30
Course 12 h 30 15 h 30

-Player's-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Bryan Herta , Cristiano da Matta