CHAMPCAR/CART: Cleveland: Qualification de l'?quipe Player's

Cleveland, Ohio, le 13 juillet 2002 - Patrick Carpentier a qualifié sa Player's Reynard au deuxième rang lors de la dernière séance de qualification qui s'est déroulée samedi sur le circuit routier temporaire de l'aéroport Burke Lakefront...

Cleveland, Ohio, le 13 juillet 2002 - Patrick Carpentier a qualifié sa Player's Reynard au deuxième rang lors de la dernière séance de qualification qui s'est déroulée samedi sur le circuit routier temporaire de l'aéroport Burke Lakefront à Cleveland. Le pilote originaire de Joliette a mis toute la gomme pour réussir son tour canon, parcourant la piste de 3,389 kilomètres en 57,470 secondes pour une vitesse moyenne de 212,309 km/h. Jacques Villeneuve a été le dernier pilote de l'équipe Player's à réussir l'exploit sur ce circuit en 1995. Villeneuve avait complété son week-end en récoltant sa quatrième victoire de la saison en route vers le championnat des pilotes.

Carpentier aura Cristiano da Matta comme compagnon sur la première ligne de départ de cette neuvième étape de la Série de championnat CART FedEx. Le pilote brésilien a récolté sa deuxième pole consécutive, sa quatrième de la saison. Il a été chronométré à 57,040 secondes pour une vitesse moyenne de 213,909 km/h. L'Écossais Dario Franchitti a inscrit le troisième temps avec un passage chronométré à 57,482 secondes (212,264 km/h). Il partagera la deuxième ligne avec le Brésilien Christian Fittipaldi (57,499 s). Derrière eux, on retrouve l'Américain Michael Andretti (57,645 s) et le Brésilien Tony Kanaan (57,713 s).

Carpentier était évidement très heureux de son exploit et satisfait du comportement de sa voiture. « C'est excellent pour le moral de l'équipe Player's et c'est tout un cadeau d'anniversaire pour mon ingénieur Michael Cannon, a déclaré Carpentier. Tout au long du week-end, nous avons amélioré nos chronos à chaque sortie, mais lors de mon meilleur tour, tout a fonctionné à merveille, même si j'ai été obligé de doubler un adversaire. »

« D'abord, je dois souligner que l'équipe Player's a effectué un excellent boulot entre la session matinale et la qualification pour me préparer cette voiture, a poursuivi Carpentier, dont le moteur a explosé à la toute fin de la séance d'essais libre du matin. Les ingénieurs Ford ont par la suite modifié les ajustements du système antipatinage du moteur et du coup, tous mes problèmes ont disparu. Notre stratégie de course va être différente ce week-end car il n'y aura pas grand monde devant moi au départ. »

Son coéquipier Alexandre Tagliani n'a pas eu la même veine. Le pilote de l'équipe Player's a terminé 14e arrêtant le chrono à 58,058 secondes pour une vitesse moyenne 210,158 km/h. Le pilote originaire de Lachenaie n'était pas heureux à la sortie de sa voiture. « C'est une journée difficile, même si nous avons amélioré notre temps de vendredi par sept dixièmes de seconde, a-t-il mentionné. Lors de ma seconde sortie, la soupape de détente de pression du turbo a fait défaut et j'ai été incapable de faire mieux. De toute façon, je ne crois pas que ma voiture aurait été en mesure d'égaler la performance de celle de Patrick. Mes ingénieurs vont analyser les données informatiques de la voiture de Patrick, mais l'important sera d'installer un différentiel identique à celui qui est utilisé sur sa monoplace. C'est une longue course, et il y a beaucoup d'endroits pour doubler sur ce circuit. L'important sera d'éviter le carnage du premier virage de la course. »

Les pilotes seront de retour en piste dimanche matin pour la période de rodage. La 21e édition du Grand Prix de Cleveland sera présentée dimanche en direct au Réseau des sports à compter de 13 h 30. Les internautes ont accès aux résultats en temps réel de la course sur le site de l'équipe à l'adresse www.lequipe-players.com

-Player's-

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Jacques Villeneuve , Patrick Carpentier , Dario Franchitti , Tony Kanaan , Cristiano da Matta