CHAMPCAR/CART: Abandon pour les deux pilotes Player's lors de la Fontana

Fontana, Californie, le 29 octobre 2000 Alexandre Tagliani et Patrick Carpentier de l’équipe Player’s ont été contraint à l’abandon lors de la dernière épreuve de la saison CART disputée lundi sur le super ovale du California ...

Fontana, Californie, le 29 octobre 2000 Alexandre Tagliani et Patrick Carpentier de l’équipe Player’s ont été contraint à l’abandon lors de la dernière épreuve de la saison CART disputée lundi sur le super ovale du California Speedway. L’épreuve, qui avait débutée dimanche, avait été remise après 33 des 250 tours en raison de la pluie.

Relancée sous un soleil automnale, l’épreuve a vu seulement six des 23 partants (ils étaient 26 dimanche) franchir l’arrivée. Le Brésilien Christian Fittipaldi a récolté sa deuxième victoire en carrière, devançant ses compatriotes Roberto Moreno et Gil de Ferran au terme des 250 tours de cette épreuve de 500 milles. En terminant troisième, de Ferran s’est assuré du titre de champion devant le Mexicain Adrian Fernandez. Celui-ci a terminé cinquième derrière la recrue Casey Mears qui en était à son premier départ en série CART.

Malgré son abandon au 249e tour, Alexandre Tagliani a été classé sixième. À deux tours de la fin alors qu’il se dirigeait vers son premier podium de la saison, son moteur a explosé. Tagliani occupait alors le troisième rang.

Quant à Patrick Carpentier, il était inquiet de la condition de son coéquipier à l’issue de la course. Le pilote de Joliette a abandonné dans les puits lorsque la pompe à l’huile de sa boîte de vitesses s’est brisée «J’ai remarqué que la pression d’huile a chuté et que la température est montée en flèche, a-t-il déclaré.L’équipe Player’s m’a immédiatement demandé d’entrer aux puits car il n’y avait rien à faire pour la réparer. C’est dommage car la voiture était très rapide à la suite de mon excursion hors-piste. »

Carpentier faisait allusion à sa sortie de piste au 88e tour lors de l’incident impliquant Michael Andretti, Tony Kanaan et Oriol Servia. «J’ai été malchanceux lors de cet incident. Neil (Micklewright, vice-président des opérations) m’a dit de me diriger vers le haut de la piste car le moteur de Michael venait d’exploser. Malheureusement, Servia s’est retrouvé devant moi dans le mur extérieur. Il y avait beaucoup de débris et de fumée. Lorsque je l’ai aperçu, j’ai freiné en panique sur l’huile répandue sur la piste et je suis parti en tête-à-queue. J’ai terminé ma glissade dans le gazon à l’intérieur du premier virage, et j’ai perdu trois tours à attendre que les officiels viennent me donner un coup de main pour relancer ma voiture. C’est dommage de terminer ainsi la saison » a-t-il conclut.

Au classement final, de Ferran termine avec 168 points, 10 de mieux que Fernandez. Moreno termine troisième avec 147 points, suivi de la recrue Kenny Brack (135) qui a abandonné en course. Carpentier conserve son 11e rang avec 101 points, et Tagliani son 16e avec 53.

Bilan de santé d’Alexandre Tagliani Selon le docteur Steve Olvey, le directeur médical de la série CART, le pilote Player’s se plaint de douleurs au dos et à l’abdomen. Il a été transporté à l’hôpital Loma Linda pour un examen complet. Un bilan de santé détaillé sera émis plus tard aujourd’hui.

k

Write a comment
Show comments
About this article
Series IndyCar
Drivers Casey Mears , Gil de Ferran , Michael Andretti , Adrian Fernandez , Roberto Moreno , Patrick Carpentier , Christian Fittipaldi , Tony Kanaan , Oriol Servia , Kenny Brack