Chris Green remporte la Derni?re Manche

Mont-Tremblant, le 28 septembre 2002 - Le jeune coureur automobile Chris Green de Beaconsfield au Québec a remporté aujourd'hui, sur le difficile tracé du Mont-Tremblant, sa première victoire en championnat professionnel lors de la huitième...

Mont-Tremblant, le 28 septembre 2002 - Le jeune coureur automobile Chris Green de Beaconsfield au Québec a remporté aujourd'hui, sur le difficile tracé du Mont-Tremblant, sa première victoire en championnat professionnel lors de la huitième et dernière manche du Championnat canadien de Formule Ford présenté par Deringer. Ce fut une course très animée avec plusieurs dépassements en tête. Green, le pilote de la Van Diemen Olco/Bombardier de l'équipe Key Motorsport, a bataillé ferme avec Marc-Antoine Camirand pour prendre la tête pour de bon au dixième tour. Le vétéran Didier Schraenen, qui pilote la CMV commanditée par NAPA/Radio Énergie/RDS, a terminé au second rang devant un autre pilote recrue, le jeune Antoine Bessette, le pilote de la Van Diemen Key Motorsport, et qui disputait aujourd'hui sa toute première course professionnelle. La troisième voitures Key Motorsport du pilote Sam Fayer commanditée par PaySystems & Imperial Travel Consultants termine en onzième position. Un excellent résultat pour le pilote de 26 ans, en rémission de la leucémie. (voir histoire précédente).

La course de 15 tours a démarré avec Louis-Philippe Dumoulin en tête devant Chris Guerrieri. Mais au second tour, un incident changea l'issue de la course. Alors qu'il allait freiner pour négocier un virage, Dumoulin a senti la suspension arrière de sa Aero-2 s'écraser brutalement. Guerrieri, à quelques pouces de lui, a donné un coup de volant pour l'éviter. À ce moment, il est impossible de déterminer si la suspension s'est affaissée suite à un choc entre les deux voitures ou à cause d'une fatigue mécanique. La monoplace de Dumoulin a effectué des tête à queue avant d'être percuté par celle pilotée par Jean-Philippe Papineau. Les deux pilotes furent forcés à l'abandon. Guerrieri parvint à demeurer en piste et en tête de la course.

À la fin du deuxième tour, l'ordre était Guerrieri, Green, Ashley Taws dans la Aero-2 commanditée par Barbie chez Wal-Mart et Ray-O-Vac, Marc-Antoine Camirand et Eric Paradis. Un tour plus tard, Guerrieri fut doublé par Green. Pendant ce temps, Antoine Bessette occupait déjà la troisième place. En tête, la bataille faisait rage et au 6e tour, Camirand délogea Bessette de la troisième place. Au 8e passage, les trois premières voitures, celles de Green, Guerrieri et Camirand, roulaient roues dans roues.

Durant le dixième tour, Guerrieri effectua une pirouette et perdit plusieurs places, laissant Green et Camirand en découdre pour la première place. La lutte était intense ; les deux pilotes de dépassant plusieurs fois à chaque tour. Toutefois, quelques virages plus tard, Camirand tenta de doubler Green mais rata sa man^Üuvre. Camirand effectua un tête à queue tandis que Green prit la tête pour de bon.

Green contrôla la course tandis que Camirand refaisait son retard. Schraenen occupait le troisième rang devant Bessette et Frédérick Lelièvre (Bleau Ltée./Savico Ltée. Vector) qui bataillaient pour la quatrième place. Lors du dernier tour, Camirand connu un ennui et dû abandonner, laissant ainsi sa deuxième place à Schraenen. Bessette termine donc troisième devant Olivier Lambert (Fenêtres Magistral/Musée Gilles-Villeneuve Van Diemen), Chris Guerrieri, Frédérick Lelièvre, Éric Paradis et Ashley Taws.

COMMENTAIRES

Gagnant Chris GREEN
" Ce fut une course drôlement animée. Les autres pilotes semblaient être assez énervés et j'ai décidé de conduire avec ma tête. Une fois débarrassé de Guerrieri, j'ai dû lutter contre Marc-Antoine Camirand. On s'est vraiment battu fort jusqu'à ce qu'il tente de me doubler dans un virage. Il est toutefois arrivé beaucoup trop vite dans le virage. Il n'a pu freiner et est partit en tête à queue. Je l'ai évité de justesse et j'ai pu contrôler la course jusqu'à la fin. Je suis très content d'avoir remporté ma première course professionnelle ici au circuit du Mont-Tremblant. "
Deuxième place

Troisième - Antoine BESSETTE
" Je n'aurais jamais cru terminer ma première course professionnelle en troisième place. Ce fut vraiment une belle course avec beaucoup d'action. Je me suis longtemps battu avec Lelièvre. On roulait roues dans roues dans tous les virages. Vers la fin de la course, j'avais hâte que ça se termine ! J'espérais simplement qu'il me laisse juste assez de place pour ne pas qu'on s'accroche. Je suis vraiment heureux et fier de terminer troisième sur un circuit aussi difficile.

Onzième - Sam FAYER
"Une onzième position n'est pas si mal. J'ai bien aimé les dépassements. J'aurais pu mieux faire, mais considérant la dernière année, je suis satisfait et content d'être à Tremblant."

-key motorsport-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series General
Drivers Marc-Antoine Camirand , Ashley Taws , Louis-Philippe Dumoulin , Didier Schraenen , Chris Green , Antoine Bessette , Olivier Lambert