Prost Acer GP d'Autriche preview

La sixième epreuve du Championnat du Monde de Formule Un 2001 se deroulera le dimanche 13 mai prochain en Autriche sur l'A1 Ring. Situe sur les contreforts des Alpes Styriennes, ce circuit vallonne ne se compose que de neufs virages, relies par...

La sixième epreuve du Championnat du Monde de Formule Un 2001 se deroulera le dimanche 13 mai prochain en Autriche sur l'A1 Ring. Situe sur les contreforts des Alpes Styriennes, ce circuit vallonne ne se compose que de neufs virages, relies par de longues courbes et lignes droites, et ne comporte aucune chicane. Si ce Grand Prix n'est donc pas le plus impressionnant techniquement, le depart est toujours un moment spectaculaire lorsque le peloton des monoplaces s'engouffre dans le premier virage, veritable angle droit suivi d'une longue montee.

Le circuit n'etant jamais utilise par les Formule 1 en dehors du Grand Prix, la piste est toujours glissante et poussiereuse lors des essais du vendredi. L'evolution de l'adherence au cours du week-end ajoute à la difficulte de reglage des monoplaces. La mise au point doit en effet garantir à la fois une bonne vitesse de pointe dans les longues courbes et un bon equilibre au freinage dans les virages lents.

Le Grand Prix a lieu deux mois plus tôt que la saison dernière, et les conditions climatiques pourraient être un element perturbateur puisqu'à la même periode, les annees precedentes, les temperatures ont ete très basses dans la region de Zeltweg, et le temps a souvent ete pluvieux. Sur ce circuit peu abrasif, le choix des pneumatiques sera donc encore plus que de coutume un element determinant.

Pour se preparer à l'epreuve autrichienne, l'ecurie Prost Acer a accompli la semaine dernière une seance d'essais de quatre jours avec ses deux pilotes titulaires sur le circuit de Valencia en Espagne:

John Walton - Directeur Sportif:

"Malgre des conditions instables au cours de la semaine, nos deux pilotes ont accompli un travail très productif et très complementaire, se partageant l'important programme technique prevu. Nous avons continue le developpement et l'optimisation des systèmes electroniques, et avons procede à des essais intensifs avec Michelin, en particulier sur les pneus pluie, en premier lieu en vue du Grand Prix d'Autriche. L'equipe a egalement teste avec succès quelques pièces de developpement qui seront introduites très prochainement en course."

Luciano Burti :

"Les essais de la semaine passee ont ete très productifs pour l'ecurie et m'ont ete personnellement très profitables : j'ai continue à me familiariser avec l'equipe et j'ai pu travailler sur les reglages de ma voiture, ce qui est très important pour l'amelioration de mes performances lors des prochaines courses. L'Autriche sera toujours un evenement particulier pour moi puisque j'y ai couru mon premier Grand Prix de Formule 1 l'an passe (en remplacement d'Eddie Irvine). J'en garde un bon souvenir même si mes debuts ont ete un peu precipites. C'etait si inattendu que mon casque n'etait même pas prêt ! L'A1 Ring est un circuit rapide avec peu d'adherence et il n'est pas facile d'en trouver la limite, particulièrement en qualification. Même si une fois ne m'a pas suffi pour bien connaître le circuit, j'apprecie son trace et après nos essais à Valencia, je me sens bien prepare."

-Prost Acer

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series Formula 1
Drivers Eddie Irvine , Luciano Burti