Premier championnat virtuel de sport automobile

Vouant une passion pour les nouvelles technologies, celles mêmes qui, associées à son talent, lui ont permis de gravir les premières marches des podiums des plus grandes courses mondiales, Jacques Villeneuve a depuis toujours trouvé un ...

Vouant une passion pour les nouvelles technologies, celles mêmes qui, associées à son talent, lui ont permis de gravir les premières marches des podiums des plus grandes courses mondiales, Jacques Villeneuve a depuis toujours trouvé un intérêt tout particulier pour les jeux vidéo et le multimédia.

Partager sa passion du sport automobile dans un univers virtuel est un projet pour lequel Jacques Villeneuve a souhaité personnellement s'investir.

Depuis longtemps déterminé à s'impliquer dans la conception et le développement d'un jeu répondant à des exigences importantes, c'est au début de ce nouveau millénaire que ce grand sportif s'est entouré d'une équipe de passionnés et de professionnels pour mettre son projet en œuvre. Décidé à élaborer un jeu inspiré du monde de la compétition automobile, le concept ne se résume pas à un simple partenariat entre un concepteur et un champion. Il n'est réalisable dans son intégralité qu'avec la participation active de Jacques Villeneuve de la création à la réalisation finale.

Son idée est d'inventer une nouvelle discipline automobile en vue de créer le premier championnat virtuel pouvant se targuer d'une reconnaissance mondiale.

En effet, la plupart des jeux automobiles sont calqués sur des championnats existants et Jacques Villeneuve, initiateur du projet, veut créer un concept inventif anticipant une course de monoplace qui se déroulerait en 2010/2020. Cette projection permet de cibler une clientèle mondiale de passionnés, et ce afin qu'il puisse être développé sur le Web.

L'ambition affichée par le champion est double : certes créer une nouvelle discipline automobile mais aussi découvrir de nouveaux talents.

En effet, ce jeu sera une véritable innovation en matière de courses automobiles puisqu'il proposera, à tous les passionnés de sport, un championnat unique au monde, association des courses reconnues pour leur qualité de circuit, leurs difficultés et tous leurs points forts qui en font le terrain " de jeu " des plus grands compétiteurs...

Le sport automobile de haut niveau reste aujourd'hui un privilège auquel de nombreux jeunes talents ne peuvent accéder, faute de moyens techniques et financiers, ces moyens mêmes qui ouvrent les portes d'un milieu sélectif.

A tous ceux pour qui les écoles de pilotage, première étape jusqu'à ce jour obligatoire pour faire ses preuves sur les circuits, restent une barrière infranchissable, Jacques Villeneuve souhaite proposer, par le biais de ce jeu, une véritable opportunité de se faire connaître.

Jacques Villeneuve a missionné WEG pour gérer l'élaboration du projet. Sa première mission a été de rédiger le concept puis de lancer une mise en concurrence internationale afin de trouver le meilleur partenaire susceptible de développer le jeu.

UBI SOFT est sélectionné par WEG et Jacques Villeneuve grâce à la motivation affichée de son équipe de développement, et bien sûr, compte tenu de son expérience réussie en matière de production de jeux de simulation automobile.

Un logiciel de simulation de course automobile sur circuit urbain est, aujourd'hui, en cours de développement et mobilise, depuis, plusieurs dizaines de personnes à travers le monde.

Le championnat du monde virtuel innove en introduisant des règles originales qui prennent en compte les critiques formulées par les experts en course automobile et Jacques Villeneuve, en ayant comme objectif de favoriser au maximum les qualités de pilotage.

Ainsi, le concept du jeu est de créer une nouvelle discipline anticipant ce que pourrait être un championnat monoplace en 2010/2020.

Le concept laisse la possibilité aux joueurs d'apprendre à piloter, à se familiariser avec les sensations qu'un pilote professionnel peut rencontrer.

En effet, une véritable école de pilotage est mise en place afin que chaque joueur puisse appréhender le monde de la course automobile en suivant un véritable apprentissage qui lui permettra, étape par étape, d'affronter les difficultés des divers circuits, en apprenant à démarrer, à maîtriser son freinage, à passer les courbes, à contrôler son véhicule et ce grâce aux conseils de Jacques Villeneuve.

Cette école virtuelle prodiguera les mêmes techniques enseignées dans les écoles de pilotage déjà existantes, ce pour faciliter l'accès aux pilotes " en herbe " et leur permettre de faire découvrir leur talent de pilote aux professionnels.

La finalité de ce championnat est de mettre en concurrence tous ceux qui ont un jour rêvé d'être pilote, tous les passionnés de sport automobile et permettre aux meilleurs joueurs, formés par Jacques Villeneuve, de s'affronter à lui lors d'une course sur un circuit inconnu qu'il aura imaginé.

Le pilote évoluera sur les cinq continents. Soucieux de faire partager son expérience, sa passion et son enthousiasme pour la " créativité sportive ", Jacques Villeneuve a souhaité " construire " de nouveaux circuits optimisés grâce à ses différentes participations, mettre en place des courses de nuit, des courses sur circuits ovales.

Les lieux les plus prestigieux de la planète ont été sélectionnés et seront l'occasion pour les joueurs de piloter dans des sites naturels : l'objectif de ce championnat sera d'offrir aux joueurs un voyage virtuel au pays des courses professionnelles.

Jacques Villeneuve a souhaité également valoriser les qualités de pilotage en instaurant des règles plus équitables, qui font la spécificité du championnat virtuel, en récompensant par exemple le pilote qui partira en pôle position et celui qui réalisera le meilleur tour en course.

Les joueurs évolueront sur des circuits imaginés par Jacques Villeneuve et ses conseils en matière de sensations de pilotage renforceront la qualité de la simulation et ainsi le réalisme du jeu. Une véritable interactivité est développée entre le champion et les joueurs grâce à la création de l'école de pilotage et l'émulation créée entre les compétiteurs sur le Web.

Grâce à la technologie développée par Ubi Soft, ce jeu bénéficiera des dernières innovations graphiques et techniques dont peu de jeux de simulation automobile sont dotés à ce jour. La volonté est d'attendre la fin de l'année 2001 pour le lancement officiel, afin que la technicité du jeu puisse être adaptée aux consoles permettant de surfer sur le Net.

Par le biais de leur site Internet, Jacques VILLENEUVE et UBI SOFT organiseront un concours en ligne qui a pour finalité d'élire le premier champion du monde virtuel des pilotes.

Chaque compétiteur en se connectant à Internet pourra se mesurer à d'autres joueurs. Il entrera dès lors en compétition avec l'ensemble des participants et aura la possibilité de suivre les sélections du Championnat par continent puis Mondial grâce à un concours en ligne.

Il s'inscrit en complément du jeux vidéo développé par Ubi Soft.

Les joueurs devront dans un premier temps suivre les cours de pilotage pour obtenir une licence de conduite leur permettant de participer au concours.

Lors d'une opération événementielle, les 20 meilleurs pilotes mondiaux seront réunis et s'affronteront en " direct " face à Jacques Villeneuve sur un nouveau circuit virtuel, spécialement créé pour cette épreuve " spéciale ".

A la suite de cette opération sera décerné le premier titre de Champion du Monde des Pilotes Virtuels.

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series Formula 1
Drivers Jacques Villeneuve