Malaysian GP: Michelin essais libres

Les McLaren en tête. Michelin place cinq voitures dans les six premiers Comme il fallait s'y attendre, c'est par une temperature caniculaire que se sont deroules les premiers essais du Grand Prix de Malaisie, sur le circuit de Sepang. La ...

Les McLaren en tête. Michelin place cinq voitures dans les six premiers

Comme il fallait s'y attendre, c'est par une temperature caniculaire que se sont deroules les premiers essais du Grand Prix de Malaisie, sur le circuit de Sepang. La temperature de l'air accusait ainsi un confortable 34 degres, tandis que la piste etait me suree à 41 degres. Les pneus que Michelin a prepare pour ce circuit se sont averes performants. Le manufacturier clermontois a ainsi reussi à placer cinq voitures aux six premières places. Seul Michel Schumacher, qui positionne sa Ferrari en troisième place, vient se glisser dans le tir groupe des pneus francais.

C'est le tout jeune finlandais Kimi Raikkonen qui s'est empare du meilleur temps en debut d'après-midi. Les West McLaren-Mercedes n'avaient pourtant pas realise de super chrono au cours de la première heure du matin. Kimi Raikkonen s'y etait classe 14e et David Coulthard, dont la voiture avait pris feu, pointait en dernière position faute de chrono competitif. L'après-midi, tout allait mieux pour les flèches d'argent puisque les deux voitures ont termine aux deux premières places malgre quelques travers et tête-à-queues spectaculaires. Les performances doivent toutefois être accueillie avec la reserve d'usage, les essais du vendredi n'etant pas toujours le reflet de la veritable echelle des valeurs.

Derrière les deux West McLaren-Mercedes, on trouve la Ferrari de Michael Schumacher. Après avoir termine les essais du matin largement en tête, l'Allemand n'a presque pas ameliore son chrono au cours de l'après-midi. La BMW WilliamsF1 de Ralf Schumacher vient ensuite. Juan-Pablo Montoya, son coequipier, occupa longtemps la cinquième place, avant de s'en voir deloge dans les dernières minutes par la surprenante Toyota de Mika Salo. Rubens Barrichello, qui termine la seance en panne, case sa Ferrari en 7e place, devant les deux Renault F1 de Jenson Button (8e) et Jarno Trulli (9e). Plus loin, la deuxième Toyota d'Allan McNish fait très bonne figure en decrochant le 11e chrono, devant la première Jaguar de Pedro de la Rosa. Eddie Irvine, sur l'autre Jaguar, est moins bien loti avec la 20e place. Il suit Alex Yoong, le heros local, 19e sur sa Minardi. Mark Webber, qui s'est illustre il y a deux semaines en Australie, termine dernier. Un problème technique l'a empêche de couvrir plus de 6 tours.

La journee vue par Michelin Pierre Dupasquier

Les pilotes Michelin etaient à plus de deux secondes du meilleur chrono ce matin mais signent les deux meilleurs temps cet après-midi et vous placez sept voitures dans le top 10. le circuit etait-il plus rapide? Comment pouvez-vous l'expliquer ? "C'est toute la difficulte de comprendre et d'analyser les resultats du vendredi. La piste n'est pas utilisee très souvent, recouverte de sable et de poussières, elle est evolutive. L'adherence n'est pas mauvaise mais les voitures ont une certaine tendance à survirer, l'equilibre des monoplaces devrait changer. Les resultats bruts n'ont que peu de significations, car les pilotes peuvent essayer les deux solutions pneumatiques avec plus ou moins d'essence. Nous tirons des conclusions techniques mais pas de conclusions de performances comparatives. En toute logique, les pilotes rapides d'aujourd'hui devraient l'être demain mais dans le même temps certains pilotes peuvent nettement ameliorer leurs chronos lors des qualifications."

Beaucoup de commentaires aux sujets des developpements pneumatiques lors des deux dernières semaines Å "Les pneumatiques utilises ce week end sont differents en terme d'architectures et de melanges par rapport à Melbourne. C'est une evolution normale de notre developpement, nous proposons des variantes suite aux donnees acquises la saison dernière. Nous progresserons ainsi jusqu'à la fin de la saison et il y aura encore d'autres changements."

Offre Option et Prime : quelles sont les differences ? Beaucoup ! surtout dans la conception. Les performances sont neanmoins assez proches. Avez-vous d'ores et dejà decide du choix pour la course ? C'est encore trop tôt pour le dire. Nous n'avons pas encore analyse toutes les informations recueillies."

Kimi Raikkonen pour ses debuts en Formule Un avec McLaren et Michelin termine troisième à Melbourne. Qu'en pensez-vous ? "Je suis très impressionne. Il est rapide et très constant. Il a fait un très bon travail aujourd'hui."

-michelin-

Write a comment
Show comments
About this article
Series Formula 1
Drivers Eddie Irvine , Jarno Trulli , Jenson Button , Ralf Schumacher , Pedro de la Rosa , Michael Schumacher , Rubens Barrichello , Mark Webber , David Coulthard , Kimi Raikkonen , Allan McNish , Mika Salo , Alex Yoong
Teams Ferrari , Mercedes , McLaren , Williams , Minardi