Italie GP Michelin presentation

Championnat du Monde de la Formule Un de la FIA 2001 Grand Prix d'Italie ­ Monza - Dimanche 16 septembre 2001 Auteur d'un excellent départ et d'une course où il doit livrer bataille aux deux McLaren et à la Ferrari de Rubens Barrichello,...

Championnat du Monde de la Formule Un de la FIA 2001
Grand Prix d'Italie ­ Monza - Dimanche 16 septembre 2001

Auteur d'un excellent départ et d'une course où il doit livrer bataille aux deux McLaren et à la Ferrari de Rubens Barrichello, Giancarlo Fisichella décroche la troisième place pour Mild Seven Benetton Renault Sport sur le circuit de Spa Francorchamps.

"Excellente progression de Renault Sport et de Benetton, mais il fallait tout de même un sacré bon pneu pour réussir ce podium !" commente Pierre Dupasquier.

Le résultat final aurait pu être encore plus éloquent puisqu'une nouvelle fois les deux BMW-Williams - 100% Michelin - de Ralf Schumacher et Juan Pablo Montoya monopolisaient la première ligne et Heinz-Harald Frentzen (Prost Acer) occupaient la 4ème place.

"D'un point de vue technique, Spa s'est révélé pour nous extrêmement riche et positif. Nous avons été compétitifs sous la pluie à tout moment et, encore plus, lorsqu'il s'est agit de gérer la transition sec/mouillé. Le succès de nos pneus rainurés sur piste légèrement humide a occulté la performance de nos intermédiaires. Mais si nous comparons précisément nos temps en qualifications avec ceux de nos concurrents, à monte pneumatique égale, nous n'étions pas en retrait." explique Pascal Vasselon.

Monza ... un des tracé les plus rapides

"l'Autodromo Nazionale di Monza", le célèbre circuit de Monza, est situé à 15 km au Nord de Milan, en plein centre d'un parc municipal. Construit en 1922, ce circuit est le plus ancien des tracés européens et aussi l'un des plus rapides de la saison avec une vitesse moyenne supérieure à 250 km/h et des pointes à 355 km/h. D'un développement de 5,793 km, les pilotes y effectueront 53 tours pour un total de 306,764 km.

"Nous avons déjà roulé à Monza, contrairement à Spa que nous avons découvert lors du Grand Prix, mais il n'est pas certain que cela nous place en meilleure position ; ce Grand Prix d'Italie n'est pas une course techniquement facile pour les manufacturiers. La vitesse moyenne de 250 km/ heure et les 3 points clefs que sont "la curva grande", "lesmo" et "la parabolica" exigent une haute qualité de nos produits, aussi bien en terme de construction que de mélange." commente Pierre Dupasquier

"Contrairement à certains autres circuits, nous apporterons à Monza des pneumatiques en parenté directe avec les résultats relevés lors de nos essais. Sur ce tracé, notre challenge est de gérer l'échauffement de la bande de roulement du pneumatique dû aux vitesses élevées en ligne droite, sans sacrifier l'adhérence. Nous amènerons donc deux pneus avec de nouvelles évolutions d'architectures." ajoute Pascal Vasselon

"Et puis pour revenir à Spa, il nous a été agréable de montrer à tous ceux qui affirmaient que les pneus Michelin ne marchaient bien que par temps chaud ... que nous étions capables de construire une toute première ligne par temps frais et humide !" souligne Pierre Dupasquier.

-Michelin

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series Formula 1
Drivers Giancarlo Fisichella , Ralf Schumacher , Heinz-Harald Frentzen , Rubens Barrichello
Teams Ferrari , McLaren , Williams , Benetton