GP de Hongrie Michelin course

Michael Schumacher Champion du Monde - Ralf et Michelin à la 4ème place Michael Schumacher conclue ce Grand Prix de Hongrie - 13ème épreuve du Championnat du Monde - sur un 4ème titre de Champion du Monde, et égale le record détenu par ...

Michael Schumacher Champion du Monde - Ralf et Michelin à la 4ème place

Michael Schumacher conclue ce Grand Prix de Hongrie - 13ème épreuve du Championnat du Monde - sur un 4ème titre de Champion du Monde, et égale le record détenu par Alain Prost de 51 victoires en Grand Prix.

Le pilote Ferrari a mené la course du départ à l'abaissement du drapeau à damier devançant son équipier Rubens Barrichello de 3,3 secondes à l'arrivée. Ce résultat permet également à l'écurie Italienne de s'emparer du titre mondial des constructeurs.

Derrière les deux monoplaces rouges, David Coulthard - qui devait remporter la course pour conserver son avantage au titre - détint la deuxième place après son premier ravitaillement mais se retrouva relégué à la troisième place derrière Barrichello après son deuxième arrêt et devant la première monoplace équipée de pneus Michelin, celle de Ralf Schumacher (BMW WilliamsF1 Team).

Ralf conserva sa place acquise lors des qualifications et termine à la 4ème place- meilleur pilote Michelin. Le frère du Champion du Monde se retrouva 4ème après le départ et ne pu que conserver sa position durant toute la course, après une longue résistance face à la McLaren de Mika Häkkinen. "C'était la course la plus éprouvante de l'année", a-t-il commenté.

Après une course difficile marquée par un long duel avec Kimi Räikkönen et une sortie de route, son coéquipier Juan-Pablo Montoya (BMW WilliamsF1 Team) se classe finalement huitième. "Une course à oublier au plus vite", concluait-il.

Seul 12 voitures ont terminé la course et Pedro de la Rosa (Jaguar Racing) fut le seul des autres pilotes Michelin à tenir la distance. L'espagnol finit 11ème après s'être bien battu pour la 10ème place avec Jean Alesi (Jordan). Son coéquipier Eddie Irvine était éliminé après quelques centaines de mètres, une sortie de route ayant enlisé sa voiture dans le bac à gravier du premier virage.

Les Mild Seven Benetton Renault Sport ne connurent guère la fortune en course, Jenson Button étant condamné à une pénalité de dix secondes pour départ anticipé avant d'abandonner dans la ligne droite au 35e tour. Giancarlo Fisichella, de son côté, abandonnait au 68e tour.

Aucune des deux Prost Acer ne terminait la course, Luciano Burti sortant de route au 9e tour et Heinz-Harald Frentzen abandonnant au 64e tour pour sa première course avec l'équipe française.

Les deux European Minardi n'eurent guère plus de chance, Fernando Alonso sortant de piste au 38e tour et Tarso Marquès abandonnant au 64e passage.

La journée vue par Michelin :
Pierre Dupasquier (Directeur de la Compétition) :

Quel jugement portez-vous sur la prestation d'ensemble de Michelin aujourd'hui ?

"Nous sommes un peu déçus du résultat d'ensemble mais ce n'est malheureusement que le reflet des positions acquises lors des qualifications. Durant la course il ne s'est rien passé de très particulier et les performances ont été moyennes. Ralf Schumacher a néanmoins réalisé des temps remarquables en début de deuxième relais.

Les monoplaces utilisaient des types de pneumatiques différents et toutes les solutions sont arrivées au terme de la course, ce qui nous apporte une réponse pour nos deux choix et une bonne base pour l'année prochaine."

L'usure aujourd'hui ?

"Pas de surprise, la piste aujourd'hui était moins agressive et les produits que nous avons apportés se sont bien comportés."

Spa, dans deux semaines ?

" Encore une fois nous nous rendons sur un circuit que nous ne connaissons pas. C'est une piste rapide, où la vitesse moyenne est beaucoup plus élevée qu'au Hungaroring, et plutôt agressive. Nous allons déterminer notre offre cette semaine."

Michelin

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series Formula 1
Drivers Eddie Irvine , Giancarlo Fisichella , Jenson Button , Luciano Burti , Ralf Schumacher , Pedro de la Rosa , Michael Schumacher , Heinz-Harald Frentzen , Rubens Barrichello , Jean Alesi , David Coulthard , Tarso Marques , Alain Prost
Teams Ferrari , McLaren , Williams , Benetton , Minardi , Jordan