GP d'Italie Michelin qualifications

Ralf Schumacher (BMW WilliamsF1 Team) signa le quatrième chrono devant Jarno Trulli (Jordan-Honda) et David Coulthard (McLaren-Mercedes). Les autres pilotes Michelin : Pedro de la Rosa (Jaguar Racing) termina 10ème, devant Jenson Button (Mild...

Ralf Schumacher (BMW WilliamsF1 Team) signa le quatrième chrono devant Jarno Trulli (Jordan-Honda) et David Coulthard (McLaren-Mercedes).

Les autres pilotes Michelin : Pedro de la Rosa (Jaguar Racing) termina 10ème, devant Jenson Button (Mild Seven Benetton Sport), Heinz-Harald Frentzen (Prost Acer), 12ème , Eddie Irvine sur l'autre Jaguar, 13ème et Giancarlo Fisichella (Mild Seven Benetton Renault Sport), 14ème. A noter que sur les 5 dernières courses, De la Rosa s'est toujours mieux qualifié que son équipier Irvine. Button décroche ici sa meilleure performance de l'année en qualification.

Tout ne fut pas si simple pour les deux nouveaux pilotes F1, Tomas Enge (Prost Acer) et Alex Yoong (European Minardi) équipés en Michelin. Tomas Enge fut pénalisé par des problèmes moteurs durant une bonne partie de la session et termina à la 20ème place. Alex Yoong ne put participer correctement aux essais du matin , sa monoplace ayant quelques problèmes, et il en fut de même lors de la séance qualificative. Après avoir récupéré la voiture de réserve, il se qualifia 22ème. Son coéquipier qui utilisa également la voiture de réserve se classa juste devant à la 21ème place.

La journée vue par Michelin
Pierre Dupasquier, Directeur de la Compétition :

Quelle prestation d'ensemble pour les pneumatiques Michelin aujourd'hui ?

"Il ne serait pas honnête de dire que nos résultats ne sont pas bons. Félicitations à Juan Pablo pour cette troisième pole position en quatre courses, et pour la quatrième pole position de Michelin cette saison. Un seul regret, cependant : nous n'avons pas bien compris ce qui est arrivé à Ralf, qui apparemment n'est pas parvenu à tirer le meilleur de sa voiture. Il ne s'est pas senti très à l'aise à son volant aujourd'hui. Il faudra tenter de comprendre pourquoi, mais nous ne sommes pas inquiets puisque Montoya est en pole."

Les averses d'hier ont-elles changé sensiblement l'état de la piste ?

"Enormément. Les essais de ce matin se sont déroulés sur un piste très agressive bien qu'adhérente. Elle s'est adoucie par la suite."

Avez-vous été aidés par la température plus élevée en qualifications qu'en libres ?

"Pas du tout. Nous aurions été compétitifs quoiqu'il arrive. En ce qui concerne la température demain, la course se déroulera plutôt par temps plus chaud, ce qui ne nous inquiète pas."

Qui a choisi le type Prime (A), qui a choisi le type Option (B) ?

Les deux types de pneus seront présents sur la grille demain, à parts égales. Les équipes ayant choisi les pneumatiques les plus tendres devront néanmoins surveiller la température de ceux-ci : compte tenu des caractéristiques de Monza, on peut obtenir certes une adhérence supérieure, mais également un phénomène de blistering. Tout dépendra du poids et des réglages des voitures au départ, ainsi que de l'agressivité du pilotage. Certains, en effet, choisiront peut-être de partir avec de l'essence pour effectuer les trois quarts de la distance de la course dans le premier relais. Il faudra en tenir compte."

Votre offre était-elle tout à fait adaptée aux conditions du week-end ?

"Il faudra voir de quelle manière se comporteront nos produits en course, évidemment, mais nous sommes, pour l'instant, très satisfaits des résultats obtenus. Tous nos partenaires semblent avoir fait un pas en avant."

-Michelin

Write a comment
Show comments
About this article
Series Formula 1
Drivers Eddie Irvine , Giancarlo Fisichella , Jenson Button , Ralf Schumacher , Pedro de la Rosa , David Coulthard , Tomas Enge , Alex Yoong
Teams Mercedes , McLaren , Williams , Benetton , Minardi , Jaguar Racing , Jordan