GP d'Italie Michelin essais libres

En dominant aujourd'hui cette première journée d'essais sur le circuit de Monza en Italie, les pilotes Ralf Schumacher et Juan Pablo Montoya ont démontré qu'ils étaient en bonne voie pour décrocher la quatrième victoire de la saison avec...

En dominant aujourd'hui cette première journée d'essais sur le circuit de Monza en Italie, les pilotes Ralf Schumacher et Juan Pablo Montoya ont démontré qu'ils étaient en bonne voie pour décrocher la quatrième victoire de la saison avec BMW Williamsf1 Team et Michelin. Ralf Schumacher, vainqueur de trois Grand Prix cette année, signa un chrono en 1m24.667s - 0.400s plus rapide que son coéquipier Juan Pablo Montoya. Les chances de ce dernier d'égaler le temps de Ralf furent compromises lorsque qu'un autre pilote le bloqua dans son dernier tour.

Le champion du Monde Michael Schumacher signa le troisième temps.

Pedro de la Rosa (Jaguar Racing-Michelin) se montra performant et décrocha le 4ème chrono alors que son coéquipier Eddie Irvine eut quelques difficultés. L'Irlandais sortit de la piste, tôt dans la séance, et ne fut pas capable d'y reprendre part.

Les autres pilotes Michelin : Les Prost Acer se sont classées respectivement 10ème avec Heinz-Harald Frentzen et 20ème avec Tomas Enge qui remplace Luciano Burti sur ce Grand Prix après son accident sur le circuit de Spa Francorchamps Giancarlo Fisichella (Mild Seven Benetton Renault Sport)-11ème et son coéquipier Jenson Button -13ème , Fernando Alonso (European Minardi)-17ème , alors que le nouveau venu de cette écurie, Alex Yoong, se positionna en 22ème position.

Avec leur présence sur ce Grand prix, les nouveaux venus Enge et Yoong marquent l'histoire de la Formule Un puisqu'ils sont les premiers pilotes venant respectivement de République tchèque et de Malaisie à participer à une telle épreuve.

La journée vue par Michelin
Pierre Dupasquier, Directeur de la Compétition :

Monza et Hockenheim exigent des set-ups similaires. Leurs contraintes au niveau des pneumatiques sont-elles également comparables ?

"Il y a une analogie entre les deux pistes, dans la mesure où les contraintes exercées sur le mélange du pneumatique sont assez faibles, et au contraire les forces subies par les architectures sont assez fortes à haute vitesse. Cela dit, la Curva Grande et la Parabolique de Monza rendent la piste italienne plus difficile."

L'offre Prime et Option : quelles différences ?

"Les tests que nous avons menés ici il y a quelques semaines nous ont été utiles. Les deux types de pneus auront des comportements différents en usure. Nous devons affiner notre analyse, mais nous possédons déjà quelques indications. Côté définition technique, les deux types de pneumatiques ne sont pas très éloignés. Leur différence se situe principalement au niveau de leur endurance."

La température est plus basse que prévue. Un problème potentiel ?

"Non. La température est un facteur d'ordre 2 pour nous. Nous avons montré que nos mélanges sont compétitifs par toutes les températures : à Spa, par temps frais et même un peu humide, nous étions compétitifs."

Monza est traditionnellement une course à un seul arrêt, effectué bien après la mi-course. Cette particularité change-t-elle votre programme en essais libres ? 

"Oui. Il est certain que faire un arrêt ici après la mi-course, c'est partir avec une voiture très lourde, et si vous ne possédez pas d'indications précises sur le comportement des pneumatiques dans ces conditions, vous vous exposez à des surprises. Nous avons établi notre programme en fonction de cet impératif, et avons roulé ce matin avec beaucoup d'essence."

Dans quel état d'esprit appréhendez-vous ce week-end ?

"L'actualité ne se prête pas la fête, c'est certain. Edouard Michelin a d'ailleurs créé un fond d'aide aux victimes des derniers événements aux Etats-Unis où le Groupe Michelin est fortement impliqué avec plus de 25.000 employés. Cela dit, il est peut être bon de montrer notre détermination à conduire les activités les plus significatives au plan humain, technique et sportif pour souligner notre conception libre et démocratique du monde.

-Michelin

Write a comment
Show comments
About this article
Series Formula 1
Drivers Juan Pablo Montoya
Teams Williams , Benetton , Minardi , Jaguar Racing