GP d'Europe Prost preview

GRAND PRIX D'EUROPE PREVIEW - Nürburgring, 20 juin 2001 L'écurie Prost Acer a passé trois jours en essais sur le circuit de Silverstone la semaine dernière. Elle a concentré ses efforts sur l'électronique, l'évaluation des...

GRAND PRIX D'EUROPE

PREVIEW - Nürburgring, 20 juin 2001

L'écurie Prost Acer a passé trois jours en essais sur le circuit de Silverstone la semaine dernière. Elle a concentré ses efforts sur l'électronique, l'évaluation des pneumatiques et la recherche des réglages en vue des Grands Prix d'Europe et d'Angleterre. Stéphane Sarrazin a ouvert la séance le mardi, suivi par Jean Alesi aux côtés de Luciano Burti mercredi et jeudi. Au total les trois pilotes ont accomplis 275 tours, soit plus de 1400 kilomètres en trois jours.

Le Grand Prix d'Europe, neuvième épreuve du Championnat du Monde 2001 se déroule sur le Nürburgring, dans le beau paysage des montagnes de l'Eifel en Allemagne. Le circuit actuel, long de 4,556 km, vit dans l'ombre de son illustre prédécesseur, le Nordschleife, circuit gigantesque qui cessa d'héberger les Grands Prix en 1976 après avoir failli causer la mort de Niki Lauda. Bien que moins spectaculaire, le "petit" Nürburgring est un circuit plus moderne et bien plus sûr, présentant de vastes échappatoires. Certains pilotes regrettent même le manque de sensation de vitesse causé par l'éloignement des tribunes. Toutefois la nouvelle piste, ouverte en 1984, réserve ses défis propres. Elle est composée d'une épingle lente et d'une combinaison de virages lents et rapides, ce qui exige une bonne motricité et une gestion souple des suspensions pour assurer une bonne réactivité de la monoplace dans les nombreux changements de direction. Les conditions météorologiques devraient être légèrement plus favorables pour cette édition, qui a lieu un mois plus tard que l'an dernier, mais la région est réputée pour ses changements de temps imprévisibles. Sur cette piste à faible adhérence, cette donnée viendra à coup sûr accentuer la compétition entre manufacturiers de pneus.

Ce sera la première course de Luciano Burti sur ce tracé. Jean Alesi, qui a connu des fortunes diverses au Nürburgring (meilleur résultat : 2ème en 97), aura à cour de réaliser une belle performance et de poursuivre dans la lignée de ses deux superbes courses à Monaco et Montréal.

Henri Durand - Directeur Technique de Prost Grand Prix :

"Le Nürburgring est un tracé très technique, avec une vitesse de pointe autour de 300km/h et une combinaison de virages lents et rapides, qui réclame beaucoup d'appuis aérodynamiques. Nous devrons à nouveau tirer le meilleur parti des pneumatiques et nous avons constaté récemment à quel point ils peuvent faire une différence dans nos performances. Nous n'aurons pas de nouveaux éléments sur la voiture ce week-end et nous travaillons à la deuxième étape de notre ensemble aérodynamique qui devrait être pratiquement prête pour le Grand Prix de France, juste une semaine après la course du Nürburgring. Cette épreuve évoque pour nous de bons souvenirs puisque la 2ème place de Jarno Trulli en 99 reste le meilleur résultat de l'équipe à ce jour. Sur ce circuit exigeant, nous aurons à cour de réaliser une performance solide cette année, particulièrement après les résultats encourageants obtenus dans les deux dernières épreuves."

-Prost

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series Formula 1
Drivers Jarno Trulli , Luciano Burti , Jean Alesi , Stéphane Sarrazin