GP d'Espagne Prost Acer preview

GRAND PRIX D'Espagne Barcelone, 24 avril 2001 La cinquième épreuve du Championnat du Monde de Formule Un 2001 se déroulera dimanche 29 avril sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone en Catalogne. Le 45ème Grand Prix d'Espagne sera ...

GRAND PRIX D'Espagne
Barcelone, 24 avril 2001

La cinquième épreuve du Championnat du Monde de Formule Un 2001 se déroulera dimanche 29 avril sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone en Catalogne. Le 45ème Grand Prix d'Espagne sera marqué cette année par la réintroduction des assistances électroniques au pilotage, interdites depuis fin 1993.

Barcelone, circuit de prédilection de beaucoup d'écuries pendant les essais hivernaux, est un tracé très technique, combinant les virages très rapides et très lents, et, fait rare, comportant une longue ligne droite. Cet ensemble exige une mise au point aérodynamique et un comportement des pneumatiques particulièrement efficaces.

Henri Durand - Directeur Technique :

"Le circuit de Barcelone est un circuit très typé chassis. Ses principales caractéristiques techniques sont des virages très longs et rapides, et une longue ligne droite qui met en évidence l'efficacité de l'aérodynamique et des pneumatiques. Nos essais hivernaux nous ont donné de bonnes directions pour nos réglages et nous tâcherons de tirer le meilleur parti de ces enseignements. Nous poursuivons notre programme de développement de l'AP04 avec un effort particulier sur l'aérodynamique, et quelques petits développements seront présents pendant la course, en attendant un pas significatif que nous franchirons au Grand Prix de Monaco (27 mai).

Le nouveau règlement technique autorisant l'antipatinage et la gestion plus libre du différentiel et de la boîte de vitesses ne devrait pas changer l'ordre établi des performances des monoplaces. Cela va surtout modifier l'approche technique des réglages de la voiture. Mais les cartes étant les mêmes pour tous les concurrents, le classement ne devrait pas s'en trouver particulièrement modifié.

Michelin arrive à ce Grand Prix avec de nouveaux pneus correspondant à des options plus radicales. Nous leur faisons confiance dans ce choix et comptons sur leur appui pour progresser dans la hiérarchie. La nouveauté importante pour notre écurie est l'arrivée de Luciano. Toute l'équipe technique doit s'adapter à lui et lui à nous. Nous nous efforcerons de favoriser la communication entre nos pilotes, et entre pilotes et ingénieurs pour arriver à obtenir rapidement le meilleur résultat pour l'équipe."

Jean Alesi :

"En terme de pilotage, l'antipatinage ne va pas changer grand chose. Par contre en terme de sensations, ce sera très différent. Il n'y aura plus autant de surprises, plus de risque de bon ou de mauvais départ, dans la mesure où c'est un programme qui va gérer la procédure. L'antipatinage va diminuer les conséquences directes du dosage de l'accélérateur par le pilote, et on ne risquera plus autant que par le passé de subir des réactions trop vives de la voiture, voire une perte de contrôle ou un tête à queue.

Les essais hivernaux ont été particulièrement bons pour nous à Barcelone, et nous savons que notre voiture peut très bien se comporter sur ce circuit. Mais comme nous l'avons vu depuis le début de saison, la concurrence est très élevée, et j'espère que les développements sur la voiture nous permettront rapidement d'améliorer notre position moyenne en qualification et en course."

Luciano Burti :

"Du peu que j'ai pu ressentir, l’AP04 est différente des monoplaces que j’ai déjà pilotées. Il nous reste en outre un certain nombre de détails à régler pour améliorer ma position de conduite. Le Grand Prix d'Espagne sera donc pour moi une véritable séance d'essais grandeur nature. Mais je suis sûr qu’après ce temps d’adaptation, je serai dans de bonnes conditions pour obtenir des performances positives. C'est un honneur pour moi d'avoir été appelé par Alain Prost et j’ai hâte de le remercier en obtenant de bons résultats au cours des prochaines courses."

- PROST ACER

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series Formula 1
Drivers Luciano Burti , Jean Alesi , Alain Prost