GP d'Allemagne Prost previas

Dimanche 29 juillet se déroulera la 12ème épreuve de la saison 2001 de Formule 1. Le circuit d'Hockenheim accueillera cette année le 75ème Grand Prix d'Allemagne. Le premier eut lieu en effet en Juin 1926, avant même la naissance officielle...

Dimanche 29 juillet se déroulera la 12ème épreuve de la saison 2001 de Formule 1. Le circuit d'Hockenheim accueillera cette année le 75ème Grand Prix d'Allemagne. Le premier eut lieu en effet en Juin 1926, avant même la naissance officielle du Championnat du Monde de F1 en 1950. Le circuit n'accueillit pourtant la F1 pour la première fois qu'en 1970 et Hockenheim ne devint véritablement l'hôte du Grand Prix d'Allemagne qu'après le terrible accident qui faillit coûter la vie à Niki Lauda au Nurburgring en 1976.

Hockenheim, avec ses 6, 823 km, est un circuit aussi long que rapide. Il sollicite durement les moteurs lancés à pleine puissance pendant la majeure partie d'un tour, et les freins, qui doivent être capable de faire perdre plus de 260 km/h aux monoplaces en quelques centaines de mètres, à l'entrée des trois chicanes et de la portion lente qui termine le tracé. La faible proportion de virages et la surface relativement peu abrasive tendent à limiter la dégradation des pneus qui doivent en revanche résister à de très hautes températures entretenues par les grandes vitesses prolongées. Hockenheim ne présente pas de difficultés particulières pour les pilotes, mais reste donc un défi technique pour les ingénieurs.

Si l'édition 2000 a marqué les mémoires par l'irruption d'un manifestant sur la piste au beau milieu de la course, pour l'écurie Prost Acer, elle s'est soldée par l'abandon de Nick Heidfeld à 5 tours de l'arrivée (problème d'alternateur), et par le violent accident de Jean Alesi suite à un accrochage. L'équipe aura donc à cour de renouer avec les bons résultats ce week-end à Hockenheim, sur un circuit qui lui fut souvent favorable par le passé (Jarno Trulli 4ème en 97, et Olivier Panis 6ème en 99).

Henri Durand - Directeur Technique de Prost Grand Prix : "Hockenheim est un circuit très rapide, qui n'a d'équivalent dans le Championnat du Monde que Monza, et demande donc une préparation technique très spécifique. Il se compose en majeure partie de longues lignes droites où les voitures dépassent les 350 km/h, et se termine par une section très lente et sinueuse, appelée le Stadium. Le réglage des monoplaces pour ce tracé est donc affaire de compromis entre une excellente vitesse de pointe et les appuis aérodynamiques nécessaires au passage des trois chicanes et du Stadium.

"Ce tracé est une épreuve pour les mécaniques lancées à fond pendant une grande partie de la course et sur ce point, le niveau de fiabilité dont nous avons fait preuve depuis le début de la saison sera un atout important. En outre, l'équipe a terminé sa préparation du Grand Prix d'Allemagne la semaine dernière lors de deux journées d'essais avec Jonathan Cochet sur la piste de Michelin : nous arrivons donc à Hockenheim avec des éléments aérodynamiques spécifiques, dont un nouvel aileron avant et arrière."

-Player's

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series Formula 1
Drivers Jarno Trulli , Jean Alesi , Jonathan Cochet , Olivier Panis , Nick Heidfeld , Niki Lauda