GP Belgique Michelin essais libres

Michelin mène le bal dans les Ardennes Le week-end belge s'annonce plutôt bien du côté de Michelin. C'est tout au moins ce que laissent augurer les premiers essais, disputés vendredi sur le toboggan des Ardennes: la marque clermontoise...

Michelin mène le bal dans les Ardennes

Le week-end belge s'annonce plutôt bien du côté de Michelin. C'est tout au moins ce que laissent augurer les premiers essais, disputés vendredi sur le toboggan des Ardennes: la marque clermontoise place non moins de dix voitures dans les douze premiers!

Les premiers essais libres du Grand Prix de Belgique ont débuté avec une heure de retard en raison du brouillard. Pas sur le circuit, mais à Liège, où l'hélicoptère médical était supposé emmener les éventuels blessés. Et tant que l'hélicoptère ne survole pas le circuit, les monoplaces ne peuvent pas sortir des box.

Dès que les essais ont commencé, le soleil a fait son apparition et le temps s'est progressivement réchauffé. Au début de la séance, les Ferrari occupaient les premières places. Mais petit à petit, les deux West McLaren Mercedes ont gagné du terrain pour terminer devant.

Au terme de la journée, c'est Kimi Räikkönen qui est crédité du meilleur chrono, devant son coéquipier David Coulthard. Derrière, les deux Ferrari sont les seules voitures non équipées de pneus Michelin dans les douze premiers.

Ralf Schumacher, sur sa BMW WilliamsF1-Michelin se classe cinquième. "Je suis très satisfait de la voiture, il n'y a aucun problème majeur. Cela dit, il reste de la marge pour en améliorer les réglages," explique le petit frère du quintuple champion du monde. Son coéquipier Juan-Pablo Montoya se classe 8e, confiant de pouvoir améliorer nettement au cours des qualifications.

Jenson Button place sa Mild Seven RenaultF1 en 6e position. Jarno Trulli, sur l'autre Mild Seven Renault F1, termine 12e. Pedro de la Rosa s'intercale aussi entre les deux BMW WilliamsF1, tandis que son coéquipier Eddie Irvine se classe 9e sur la deuxième Jaguar.

Les deux pilotes de l'écurie Panasonic Toyota réussissent une belle performance en se classant 10e et 11e, Mika Salo précédant Allan McNish. En queue de classement, Anthony Davidson a fait mieux que Mark Webber: tandis que le débutant anglais se classe 18e, l'Australien termine 20e sur sa KL Minardi Asiatech.

La journée vue par Michelin: Pierre Dupasquier (Directeur de la Compétition)

Michelin et ses partenaires ont signé les deux meilleurs temps aujourd'hui et occupent dix places parmi les 12 premiers. Que pensez-vous de cette première journée?

"Nous sommes satisfaits de la performance de nos deux pneus pour temps sec aujourd'hui. Nous maintenons néanmoins notre point de vue des essais du vendredi: peu importe si nos voitures ont été plus rapides ou non, nous sommes conscients que ce résultat n'est pas révélateur de ce que sera la course de dimanche. Les équipes n'ont pas roulé avec des charges de combustible identiques quand elles ont signé leurs meilleurs temps."

Vos offres Prime (A) et option (B) sont-elles bien centrées?

"Oui et les deux propositions ont été essayées par nos équipes. L'option semblait mieux adaptée aujourd'hui mais le prime est plus efficace par temps frais."

Vous avez choisi tardivement vos deux propositions pour ce Grand Prix. Pourquoi?

"Nous avons effectué notre choix au dernier moment parce que nous voulions obtenir des prévisions météorologiques les plus exactes possibles. A Spa, en cette saison, la météo est très instable et on ne sait jamais quelle température ambiante on peut rencontrer, de 12°C à 30°C. Il peut faire très frais et nous voulions couvrir toutes les possibilités."

Comment est le circuit de Spa-Francorchamps en terme d'usure sur les pneus comparé aux autres tracés?

"Il n'est pas trop abrasif, en dépit des hautes températures en course générées par les chronos rapides, et l'usure est modérée. Comme tous les circuits il a ses propres difficultés ... c'est un autre défi."

-michelin-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series Formula 1
Drivers Eddie Irvine , Jenson Button , Ralf Schumacher , Pedro de la Rosa , Mark Webber , David Coulthard , Kimi Raikkonen , Anthony Davidson , Allan McNish , Mika Salo
Teams Ferrari , Mercedes , McLaren , Williams , Minardi