Pr?sentation du Imola par Michelin

Sprint au finish entre Edwards et Bayliss Alors que l'ecart entre Troy Bayliss (Ducati Infostrada-Michelin) et Colin Edwards (Castrol Honda-Michelin) etait monte jusqu'à 56 points à Laguna Seca et que tout semblait joue, un incroyable ...

Sprint au finish entre Edwards et Bayliss

Alors que l'ecart entre Troy Bayliss (Ducati Infostrada-Michelin) et Colin Edwards (Castrol Honda-Michelin) etait monte jusqu'à 56 points à Laguna Seca et que tout semblait joue, un incroyable retournement de situation permet à Edwards d'arriver en tête du championnat à Imola, avec un point d'avance ! La lutte qui oppose les deux derniers Champions du Monde (Edwards en 2000 et Bayliss en 2001) s'annonce donc passionnante.

"Ce qui s'est produit lors du championnat cette annee est incroyable, estime Edwards. Troy avait l'air de pouvoir remporter le titre après ses six victoires consecutives en debut de saison. Ca n'a pas ete facile pour mon team et moi lors de cette periode initiale. Même si je partais bien, Troy me doublait et je ne pouvais rien faire. Mais depuis la deuxième course de Laguna Seca en juillet, nous nous sommes ameliores et je suis maintenant à une place que je pense meriter. "Avec 23 podiums consecutifs jusqu'à present, " Texas Tornado " ameliore l'ancien record de 12 etabli par Carl Fogarty (Ducati-Michelin) en 1995 et 1999. " Les statistiques confirment notre determination à remporter le titre. Je veux continuer cette serie en gagnant les deux courses d'Imola. "

A la suite de sa chute à Assen, Troy Bayliss etait quelque peu demoralise : "Maintenant il faut que je refasse tout à Imola. J'etais furieux contre moi-même après la chute, mais que faire ? Je dois admettre toutefois que j'aimerais bien être devant Colin à ce moment de la saison. "

Toutefois, le Champion du Monde en titre reste un redoutable competiteur qui est loin d'avoir dit son dernier mot : " Le lendemain d'Assen, ma femme Kim et moi enregistrions à l'aeroport d'Amsterdam. Puis un type est passe et m'a dit : " Hey Troy, pas de chance cette annee, meilleure chance pour l'an prochain. " J'ai pense à l'interieur de moi-même : " Celle-ci n'est pas encore finie-- "

Une stricte egalite de fourniture

Comme cela est toujours le cas, les pilotes equipes de pneus Michelin seront fournis strictement à egalite. Cela signifie que les pneus proposes à Troy Bayliss et à Colin Edwards seront exactement les mêmes. " Ensuite chaque pilote choisira selon les caracteristiques de sa moto et son style de pilotage, " explique Jean Herisse, responsable Michelin Competition Superbike.

Depuis que le Championnat du Monde Superbike a ete cree en 1988, les pilotes equipes de pneus Michelin ont remporte 250 victoires en 365 courses et 9 titres mondiaux sur 13 attribues.

Lors des 24 courses dejà disputees en 2002, Michelin en a gagne 23 (dont 8 fois aux 3 premières places). Sur les 72 pilotes qui sont montes sur le podium cette annee, 51 d'entre eux portaient une casquette Michelin, tout cela en equipant quatre pilotes.

Edwards bat en essais le record du tour d'Imola

Colin Edwards a realise lors d'essais prives un temps de 1'48.10, plus rapide que le record officieux de la piste qui appartient à Ruben Xaus (Ducati Infostrada-Michelin) depuis l'an dernier en 1' 48.462.

" Il est bien que nous ayons pu faire des essais à Imola, explique Edwards. Depuis que nous avons couru ici l'an dernier, beaucoup de choses ont change sur la moto comme le châssis, le moteur, l'huile, les pneus Michelin et les suspensions Showa. En fait, la moto est complètement differente de celle avec laquelle nous avons couru à Imola il y a 12 mois.

Nos tests se sont bien passes, poursuit le Texan. J'ai effectue de nombreux kilomètres et je suis maintenant prêt pour la course. Les gens de Michelin et de Showa ont fait du bon travail et je pense que nous sommes prêts pour la dernière epreuve. C'est bien d'aller vite sur un tour, mais la principale raison de nos essais etait de choisir de bons reglages pour la course. C'est ce qu'on a reussi à faire et on peut donc considerer ces essais comme un succès."

Le règlement du championnat permet à chaque equipe de choisir deux circuits d'essais et le team Castrol Honda a selectionne Misano et Imola. Le team manager Neil Tuxworth explique les raisons de ce choix : " Misano est un bon circuit exigeant et Imola a ete choisi pour le cas où le championnat se jouerait lors de la dernière course. "

Essais Ducati au Mugello

Sur sa Ducati 998 Factory 02, Troy Bayliss a parcouru un total de 68 tours sur le circuit du Mugello, en Toscane. En pneus de course, il a realise son meilleur temps personnel en 1'53,08.

" Nous sommes venus tester ici pour preparer la dernière course d'Imola, explique l'Australien. Lors des dernières manches, il a vraiment fallu que je me batte pour obtenir de bons resultats. Mais avec les modifications apportees ici, la moto donne les mêmes sensations qu'en debut de saison. Je n'avais jamais roule aussi vite sur le Mugello et même si Imola est un circuit different, j'aborde avec confiance la dernière manche du championnat. "A signaler qu'à cette occasion, les essais de la Ducati 999 destinee au prochain mondial Superbike se sont poursuivis. Ruben Xaus a effectue un total de 70 tours.

Le circuit d'Imola et les pneumatiques

"La particularite d'Imola, ce sont les trois chicanes, il faut donc que la moto et les pneus soient maniables, precise Nicolas Goubert, responsable Michelin Competition pour la moto. Il faut egalement trouver du grip à droite car les appuis sont très courts du fait des chicanes. Il est difficile de combiner un bon grip à gauche comme à droite et maniabilite, d'autant plus que la surface est assez bosselee. "

Troy Bayliss : " J'aime ce circuit, mais il est assez bossele. S'ils refaisaient le revêtement, ce serait vraiment un grand circuit. Mais c'est bon de venir ici car il y a une longue histoire. L'an dernier, on se rappelle bien sûr de ce qui m'est arrive, j'ai chute et je me suis casse la clavicule. J'attaquais très fort. Peu de gens le savent, mais j'avais un problème avec la moto, quelque chose qui clochait au niveau du moteur, et j'ai failli rentrer aux stands, ce que je ne fais jamais. J'ai pense arrêter, puis je me suis dit non, je suis là pour courir. Je pouvais encore gagner donc j'attaquais très fort mais je suis tombe. C'est malgre tout un bon circuit. "

Colin Edwards : " Imola est legèrement bossele, quelques endroits peuvent être un peu dangereux, mais c'est un bon circuit. Il y a des chicanes, des virages en cinquième, à peu près de tout. C'est un bon circuit, avec des gens bien, bref un bon endroit où courir. "

Ruben Xaus : " C'est un beau circuit. Laconi y roulait vite l'an dernier, il y avait beaucoup d'experience avec la 500. Moi, c'etait la première annee que j'y courais. J'etais très content de la moto et des pneus. Imola est un circuit rapide où la moto bouge beaucoup car le revêtement est ancien. Il est difficile de trouver le bon rythme car si on attaque trop fort, on va moins vite. En tenant compte de ce facteur et du manque de grip, il est difficile de faire un bon temps. "

L'Autodromo Enzo et Dino Ferrari a commence son existence en 1950, constitue à l'origine d'un regroupement de routes publiques. Son homologation a eu lieu le 19 octobre 1952. En 1953 eut lieu la première course moto importante, le Grand Prix moto C.O.N.I. En 1979, le circuit devenait permanent et recevait la Formule 1 pour une epreuve hors championnat (une semaine après le GP d'Italie à Monza). Puis en 1980 avait lieu la première course de F1 comptant pour le championnat mondial avec le "Gran Premio Dino Ferrari". Imola a ete le cadre de 12 Grands Prix moto : Sept Grands Prix des Nations (1969, 72, 74, 75, 77, 79, 88), deux de San Marin (1981, 83) et trois de la Ville d'Imola (1996, 97, 98). C'est en 1993 à Imola que Freddie Spencer (Honda-Michelin) etait sacre pour la première fois Champion du Monde en 500 cm3, avec un seul point d'avance sur Kenny Roberts.

Cette piste a la particularite d'être une des rares en Europe qui tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (comme Misano). Très rapide auparavant, sa vitesse moyenne a ete nettement diminuee à la suite du tragique accident d'Ayrton Senna en 1994.

Imola est situe à 35 km au Sud-Est de Bologne (où se trouve l'usine Ducati), à 90 km de Florence, 16 de Faenza et 35 de Forli.

-michelin-

Write a comment
Show comments
About this article
Series WSBK

Latest wsbk photos

Losail

Losail

5 photos
Jerez

Jerez

14 photos
Laguna Seca

Laguna Seca

181 photos
Sepang

Sepang

8 photos
Donington Park

Donington Park

262 photos
Imola

Imola

10 photos
Assen

Assen

21 photos
Phillip Island

Phillip Island

27 photos
View more wsbk photos

User photos

Canali

Canali

11 photos
bane41

bane41

6 photos
Evan_DeCiren

Evan_DeCiren

7 photos
muratodentro

muratodentro

91 photos
boulcoco

boulcoco

31 photos
User140

User140

5 photos
Upload photo