Michelin sommaire de Assen

Edwards en tête du mondial avec 1 point d'avance ! Double vainqueur à Assen, Colin Edwards (Castrol Honda-Michelin) profite de la chute de Troy Bayliss (Ducati Infostrada-Michelin) en deuxième manche pour s'emparer de la tête du...

Edwards en tête du mondial avec 1 point d'avance !

Double vainqueur à Assen, Colin Edwards (Castrol Honda-Michelin) profite de la chute de Troy Bayliss (Ducati Infostrada-Michelin) en deuxième manche pour s'emparer de la tête du championnat avec une avance d'un seul point. La dernière manche à Imola promet une finale passionnante.

Warm up :

Sous un magnifique soleil, Colin Edwards est le plus rapide en 2'01.757, son deuxième meilleur tour (consécutif) étant 2'01.857. Ruben Xaus est second en 2'02.641, avec un total de 3 tours couverts en 2'02. Noriyuki Haga (Aprilia) occupe la 3ème position en 2'02.7 devant Neil Hodgson (GSE Racing Ducati) en 2'03.1. Le leader du championnat Troy Bayliss pointe à la 5ème place en 2'03.2 avec 4 tours en 2'03. L'écart entre le meilleur d'Edwards et celui de Bayliss est de 1.450.

1ère manche :

Neil Hodgson est le plus rapide au départ devant Troy Bayliss, Colin Edwards, Noriyuki Haga et Ruben Xaus. A l'issue du premier tour, Hodgson est en tête devant Edwards, Haga, Xaus et Bayliss. Le 3ème tour voit Edwards prendre le commandement devant Xaus, Haga, Bayliss et Hodgson. Neil Hodgson est contraint à l'abandon au 4ème passage (batterie). Colin Edwards fournit à ce moment un gros effort et réalise le meilleur temps en course en 2'02.395. Au 7ème tour, Edwards mène devant Haga, Xaus, Bayliss et Chili. Lors du 9ème passage, Edwards a 6.7 d'avance sur un peloton groupé composé d'Haga, Bayliss et Xaus. Finalement " Texas Tornado " l'emporte avec 3.6 d'avance sur Troy Bayliss qui précède Haga et Xaus.

" Mes pneus ont très bien fonctionné, même s'ils étaient un peu moins durs que ceux de Troy, explique Edwards. C'était un pari osé, mais il me fallait le tenter pour essayer de creuser l'écart lors 6 ou 7 premiers tours. Pour le championnat, il est peut-être un petit peu trop tard, mais je continue en faisant de mon mieux, c'est à dire en gagnant des courses. "

" Mes premiers tours ont été difficiles, commente Troy Bayliss. J'ai eu besoin d'un peu de temps pour être dans le rythme, puis tout s'est bien passé et j'y ai pris du plaisir. Je suis très content de la manière dont mes pneus ont fonctionné. "

Grâce à sa victoire, Colin Edwards bat de record du nombre de podiums réalisés en une saison avec un total de 22. Il faut souligner qu'il s'agit de 22 podiums consécutifs.

2ème manche :

Colin Edwards est le plus prompt à s'élancer devant Neil Hodgson, Troy Bayliss, Noriyuki Haga, Ruben Xaus et Pierfrancesco Chili. Au 2ème tour, Xaus réalise le meilleur temps en course en 2'02.502 mais il est contraint de s'arrêter aux stands au 3ème tour. Presque au même moment, Troy Bayliss sort dans un bac à graviers en tentant de doubler Neil Hodgson. Au 4ème tour, Edwards possède 1.7 d'avance sur trois pilotes en bagarre : Hodgson, Haga et Chili. Bayliss est 5ème à 4.6. Edwards accroît son avantage etAil devance au 7ème passage Hodgson de 3.9. Chili est 3ème devant Haga et Bayliss. Durant le 8ème tour, Haga pousse Hodgson au freinage et les deux pilotes sont contraints de traverser un bac à graviers. Au 9ème tour, alors qu'Edwards devance Chili et Baylis, le Champion du Monde en titre chute et doit abandonner. Edwards l'emporte finalement, avec 7.5 d'avance sur Chili alors que James Toseland monte sur la 3ème marche du podium.

C'est la 7ème victoire successive de Colin Edwards et la 23ème de Michelin cette année en 24 courses.

Pour Adrian Gorst, chef technicien de Colin Edwards : " La pression n'était pas sur nous, mais sur Ducati ". Pour Colin Edwards, " C'est fantastique ! Je me suis vraiment dépensé à fond lors des dernières courses et ça s'est avéré payant. Ma Honda est fabuleuse, mon team Castrol Honda est fabuleux et mes pneus Michelin sont fabuleux. Quand j'ai vu mes mécaniciens me faire de grands signes alors que je passais devant les stands, je n'ai pas compris ce qui se passait avant de voir " BAY OUT " (abandon de Bayliss) sur mon panneau de signalisation. Troy a superbement couru cette année et je suis très content de pouvoir disputer la finale du championnat à Imola face à lui. "

Paolo-Alberto Flammini, Président de Superbike International, a annoncé la présence du Championnat du Monde Superbike à Assen jusqu'en 2006 inclus.

-michelin-

Write a comment
Show comments
About this article
Series WSBK

User photos

Canali

Canali

11 photos
bane41

bane41

6 photos
Evan_DeCiren

Evan_DeCiren

7 photos
muratodentro

muratodentro

91 photos
boulcoco

boulcoco

31 photos
User140

User140

5 photos
Upload photo