Michelin presentation Circuit de la Comunitat Valenciana

Championnat du Monde Superbike-1ère manche Circuit de la Comunitat Valenciana-Ricardo Tormo (Espagne)- 10 mars 2002 Trois pilotes Michelin parmi les favoris Troy Bayliss (Ducati Infostrada-Michelin), Ruben Xaus (Ducati Infostrada-Michelin)...

Championnat du Monde Superbike-1ère manche
Circuit de la Comunitat Valenciana-Ricardo Tormo (Espagne)- 10 mars 2002

Trois pilotes Michelin parmi les favoris

Troy Bayliss (Ducati Infostrada-Michelin), Ruben Xaus (Ducati Infostrada-Michelin) et Colin Edwards (Castrol Honda-Michelin) font partie des pilotes favoris pour le Championnat du Monde Superbike 2002. Depuis la création du mondial SBK en 1988, les pilotes chaussés de pneumatiques Michelin ont remporté 224 victoires en 337 courses, soit les deux tiers des épreuves disputées. 9 titres pilote ont également été obtenus par les partenaires de Michelin sur les 14 attribués, dont le titre 2001 à Troy Bayliss, apr ès que Colin Edwards ait été sacré Champion du Monde en 2000.

La compétitivité du championnat Superbike reste très élevée, avec par exemple 9 vainqueurs différents en 2001 (Bayliss, Edwards, Xaus, Bostrom, Corser, Laconi, Hodgson, Chili, Tamada), ce qui est rare en sports mécaniques.

Cette année, Michelin n'est plus présent en mondial Supersport, mais rejoint le nouveau championnat d'Espagne Supersport qui innove en utilisant des pneus slicks. Ce championnat aura lieu les 12/5 à Albacete, 9/6 à Jerez, 7/7 à Barcelone, 1/9 à Albacete, 1 5/9 à Jarama, 17/11 à Valence, 24/11 à Jerez. Déjà en 2001, divers pilotes du mondial y avaient participé avec de bons résultats : Riba l'emportait à Valence devant Chambon, avant de s'imposer à Jerez devant Foret.

L'activité de Michelin en compétition continue cette année en Formule 1, avec notamment le renfort de West McLaren Mercedes, après les 4 victoires obtenues l'an dernier avec BMW WilliamsF1 Team lors du retour de Michelin en F1. Michelin est également prése nt en Championnat du Monde des rallyes et aux 24 Heures du Mans, tout comme en Grand Prix moto, moto cross, endurance, trial, enduro et rallyes-raids.

Modifications réglementaires
Cette année, le poids minimum des Superbikes passe à 159 kg pour les 750 4 cylindres, 162 pour les 3 cylindres 900 cm3 et 164 kg pour les 1000 bicylindres. En 2004, ce poids sera de 158 kg pour les 2 et 3 cylindres, et de 168 kg pour les 4 cylindres 1000 c m3 (toutes dotées de restricteurs pour l'admission de l'air). Par ailleurs, dès le 1.1.2003, les courses ne seront plus stoppées pour cause de changement d'adhérence résultant de conditions climatiques.

Essais des 23, 24 et 25 février 2002 :
A deux semaines de la course de Valence, le tenant du titre Troy Bayliss (Ducati Infostrada-Michelin) s'est imposé en 1'34.261, améliorant ainsi le record des essais chronométrés officiels établi en 2001 en 1'35.504 par Troy Corser sur Aprilia. Ben Bostrom (Ducati) et Noriyuki Haga (Playstation 2 Aprilia) se sont classés 2ème et 3ème devant Ruben Xaus (Ducati Infostrada-Michelin) et Colin Edwards (Castrol Honda-Michelin). " Nous avons également fait cinq tests d'endurance en pneus course, précise Jean Héris sé, responsable Michelin Compétition Superbike, dont nous sommes très satisfaits ". Troy Bayliss, Colin Edwards et Ruben Xaus, les trois pilotes qui défendent les couleurs Michelin cette saison, se sont déclarés contents des progrès réalisés : " J'ai effec tué trois tests de longue distance en pneus course, explique Troy Bayliss, et leurs performances étaient excellentes. En pneus de qualification, j'ai fait mon tour le plus rapide jamais réalisé ici. "

1. Bayliss (Ducati Infostrada-Michelin) 1'34.261
2. Bostrom (Ducati) 1'34.401
3. Haga (Playstation 2 Aprilia) 1'34.777
4. Xaus (Ducati Infostrada-Michelin) 1'34.908
5. Edwards (Castrol Honda-Michelin) 1'35.053
6. Izutsu (Kawasaki) 1'35.169
7. Hodgson (Ducati HM Plant) 1'35.459
8. Lavilla (Suzuki Alstare) 1'35.584
9. Chili (Ducati NCR) 1'35.611
10. Pedercini (Ducati) 1'35.618

Le circuit de Valence et les pneumatiques

Troy Bayliss : " Je pense que Valence est bien car tous les spectateurs peuvent voir la totalité du circuit. La piste est très physique. Il y a peu de temps pour se reposer. Cela demande beaucoup de travail et il faut une moto qui marche très bien. " Colin Edwards : " C'est un circuit sur lequel j'étais le plus rapide en arrivant en 2000 et je l'aimais bien. Puis ça a moins bien fonctionné. Certaines choses ne marchaient pas. Et je pensais que j'aimais le circuit^Å Mais maintenant que la moto est nouvel le et que tout est neuf, je l'apprécie de nouveau. Le circuit est bon : il y a des virages serrés, également une ligne droite rapide, c'est un bon circuit que j'aime bien. "

Ruben Xaus : " C'est un bon circuit, bien situé, qui correspond à mon goût. Il est un peu trop petit pour les Superbikes, je préfère les circuits plus rapides. Mais c'est une bonne piste, excellente pour les spectateurs et je suis content que l'Espagne dis pose d'un tel circuit. "

Le mondial Superbike a été accueilli pour la première fois en l'an 2000 à Valence. Situé sur la commune de Cheste, à 25 km de Valence, 320 de Madrid et 370 de Barcelone, le "Circuit de la Comunitat Valenciana - Ricardo Tormo" est long de 4,005 km et sa lar geur est comprise entre 12 et 13 m. Il comporte 9 virages à gauche et 5 à droite, avec des rayons variant de 30 à 250 m. La ligne droite mesure 876 m. La pente maximale en descente est de 5,33% alors qu'elle est en montée de 3,58%. La surface du paddock es t de 49 066 m2, et le nombre maxi de spectateurs de 60 000 assis plus environ 50 000 sur la colline environnante.

"Ce circuit provoque une température élevée sur le côté gauche des pneumatiques arrière" explique Jean Hérissé, responsable Michelin Compétition Superbike. "C'est le cas en particulier dans le double gauche en dévers qui précède la ligne droite des stands et qui sollicite l'épaule du pneu. De plus, la température au sol, qui parfois dépasse 50° dans cette région de l'Espagne, peut amplifier ce phénomène d'élévation de la température. La course se déroulant cette année en mars, ce ne sera peut-être pas le ca s".

Valence est un circuit passionnant mais truffé de pièges. On peut s'y laisser facilement surprendre en raison des nombreux virages lents. Ce n'est certainement pas le type de circuit où on peut profiter à plein de la puissance et de la vitesse d'une Superb ike. Il y a des accélérations sur les premiers rapports, ce qui est toujours délicat. C'est un vrai circuit "stop-and-go" où il faut un pneu avant qui permette de freiner et de tourner rapidement.

L'intendance
Michelin amène pour cette course espagnole un total de 600 pneumatiques pour piste sèche ou humide. Les dimensions sont de 19/67-420 (16,5 pouces) pour l'arrière en slicks, en pneus pluie et en intermédiaires. A l'avant, elles sont de 12/60-420 (16,5 pouce s). Il y a un total de 200 pneus avant et de 400 pneus arrière.

Le personnel présent sur place comprend un responsable, deux techniciens, quatre monteurs et un attaché de presse.

Ruben Xaus : Objectif podium

Sixième du Mondial Superbike en 2001 pour sa première saison dans cette catégorie, Ruben Xaus a remporté deux magnifiques victoires à Oschersleben et Imola, ainsi que 4 deuxièmes places lors des 3 dernières manches. Né en 1978 à Barcelone, il fait partie d u team Ducati depuis 2000, quand il remporta la course d'Assen sur la 748 Supersport.

Ruben Xaus, visez-vous le titre de Champion du Monde Superbike cette année ?

- Je souhaite d'abord faire du mieux possible, comme lors de mes dernières courses de l'an passé quand j'avais remporté deux victoires. On verra ensuite pour gagner le championnat. Je vais prendre les choses course par course et essayer de monter régulièrement sur le podium.

Etes-vous satisfait des essais de l'hiver dernier ?

- Oui, j'en suis content. J'ai roulé à Valence, Kyalami et Phillip Island en obtenant de bons temps. Je suis très satisfait du développement de la moto et des nouveaux pneus fournis par Michelin. Nous avons amélioré nos temps sur tous les circuits où nous avons roulé et j'attends les courses avec confiance. Notre team est le seul qui dispose avec Bayliss et moi de deux top pilotes et cela nous aide beaucoup à collecter les informations. Cela nous permettra certainement d'obtenir les meilleurs résultats

-michelin-

Be part of something big

Write a comment
Show comments
About this article
Series World Superbike
Drivers Troy Bayliss , Colin Edwards , Noriyuki Haga , Ruben Xaus , Troy Corser , Ben Bostrom , Phillip Island
Teams Williams